Problème avec "The witcher" sur Steam

• Créateur du sujet Créateur du sujet DHG
  • Date de début Date de début

DHG

Membre confirmé
16 Mai 2002
97
1
strasbourg
Salut à tous,

suite à l'article sur macg à propos de ce jeu, j'ai craqué !
Après 2h30 de téléchargement (plus de 10Go tout de même), je lance fébrilement le jeu, regarde le trailer, et j'arrive jusqu'au démarrage du jeu proprement dit et là ...
Une boite de dialogue à la windows me signale une erreur wine ! :heu:
Quelqu'un a-t-il essayé et aurait-il le même problème ?
Merci à vous !

Salut,
J'ai également le même probleme, mais avec un "sur-probleme" en plus.
La premiere fois que j'ai lancé le jeu, tout fonctionnait parfaitement. Quand j'ai souhaité le relancer une nouvelle fois-->Ecran noir avec le son du jeu.
J'ai alors décidé de faire un petit nettoyage avec ONYX (car le jeu était un peu lent) et OH surprise, mon DD etait endommagé.
J'ai donc fait une réparation avec le disque d'installation, et quand j'ai relancé le jeu, j'ai eu une fenetre qui s'est affichée quelques secondes qui me demandait d'avoir une connexion Internet valide (ou quelque chose comme ca), j'ai juste eu le temps de cliquer sur OK
Le jeu se lance, tout s'affiche normalement, je recommence une nouvelle partie et la, c'est WINE qui plante...
Je suis donc dans la même mouise que toi sachant que le jeu c'est bien lancé la premiere fois...Quelqu'un a trouvé une solution ou pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h46 ----------

Bon, j'ai peut être trouvé la solution.
Chez moi ça a marché.
Alors, j'ai téléchargé la derniere version de XQuartz ainsi que la derniere version de wineskin et MIRACLE...ça marché
PS: j'ai laissé Xquartz et Wineskin allumé lors du lancement de The Withcher...Je ne sait pas si cela a une utilité ou non

Salut,

merci !
Je vais essayer de ce pas et je te tiens au courant !

---------- Nouveau message ajouté à 10h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h55 ----------

Re ...

c'est fait, et ... ça ne fonctionne pas !
Tu as fait quelque-chose de particulier avec Wineskin ?
J'ai téléchargé un "wrapper" pour gecko, bien que ça n'ait rien à voir mais bon :confused:
Zut, Zut, Zut

Bon, commençons par là
Ma version de XQuartz: 2.7.2 beta 4
Ma version de Wineskin: 2.5.4 (auquel je n'ai rien ajouté)

Par contre je lance le jeu, non pas avec le raccourci Steam du bureau, mais je vais chercher The Witcher dans Bibliotheque/Application Support/Steam/SteamApps/common/the witcher/ et là je lance le programme.

Bon, ben j'ai tout pareil que toi mais ça ne marche pas.
Je suis allé voir sur appdb.winehq.org, mais il n'y a rien.
Je vais écrire au support de steam.
Merci quand même pour ton aide !

Mon aide aura été de courte durée...le jeu replante chez moi !! (après la 1ere quete)

---------- Nouveau message ajouté à 10h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h05 ----------

J'ai essaye un autre truc et ca a marché. Essaye de ne pas mettre le jeu en plein écran. Fait Commande+Alt+A pour ne pas etre en plein écran et là, tout c'est affiché nickel pour moi (enfin...pour le moment)

Salut,

j'ai contacté le support Steam et ils m'ont répondu qu'ils connaissaient le problème et qu'ils étaient en train de le résoudre.
Wait and see !

Bonjour,

Pour ceux qui seraient encore bloquės pour faire fonctionner the witcher sur mac (steam), voici la marché à suivre qui, après des heures de recherches et de grattage de front, a donnė satisfaction pour mon cas.

Je précise avoir réalisé le tout sur un imac 2013 sous OS X Mavericks et avec la version 1.6.2 du jeu.

Alors, liste des problèmes et solutions trouvées:

1- le jeux ne se lance pas et indique un message direct indiquant que le matériel minimum requis n'est pas présent. Bon grosso modo le programme Check les composants et bute sans doute sur une carte graphique non inscrite dans sa base de connaissance. Donc pour bien faire on lui demande de ne pas faire se Check en ajoutant l'argument " - dontForceMinReqs" dans la catégorie "exe flags" du wineskin.app se trouvant lui même dans thewitcher.app

2. Le jeux démarre, mais passe plusieurs minutes à charger l'intro (à moitié en plus puisqu'on n'a que le son et pas d'image). Pas de panique, c'est un problème de résolution (j'ai un 27 pouces peut être ce problème n'apparaît pas pour les personnes ayant une résolution moins élevée).
Bref, dans les options, je règle la résolution sur quelque chose de plus en accord avec le jeux à l'époque de sa sortie (1600x900 feront l'affaire, tant pis). Je quitte le jeux et je relance (d'ailleurs toujours en passant par thewitcher.app et pas par le lien dans steam qui utilise son propre wrapper wineskin si j'ai bien compris qui n'est pas très aimable avec nous).

3. Nouveau lancement et donc fantastique: l'intro est bien la, ça sent le progrès. Donc retour dans les options pour s'apercevoir de petites choses étranges dans la catégorie avancée... L'option niveau des textures à un des choix en chiffres à virgules (0,999999) en lieu et place des traditionnels "faible moyen et élevé". Ça sent encore la pantalonnade tout ça.
Allez on lance le jeux et donc chouette ça démarre, on a du son, l'interface du jeux mais toute la partie 3D est désespérément absente (ou des crashs récurrents). Une fois encore c'est la reconnaissance du matériel qui est pas heureuse de cette carte graphique inconnue du bataillon. Donc retour dans le paquet thewitcher.app à la recherche de wineskin.app, advanced config et on clique sur "screen config". La une petite case cochée indique :" Auto Detect GPU Info for Direct3D". Eh Ben non mon ptit père, n'autodetecte rien, je décoche je ferme et je relance. Cette fois ci merveille, le jeux à des graphismes et nous permet d'enfin incarner geralt de riv et non plus Gilbert montagné. Quelques bugs pendant les dialogues sont à noter (tout le monde se fige mais ça continue de parler. Mais pas grave, sont trop forts ces sorceleurs, peuvent bien être ventriloques après tout) mais c'est enfin jouable.

Dernier point, j'ai vu sur plusieurs forums des tas d'utilisateurs qui s'acharnent a vouloir mettre à jour le moteur de wineskin. Par défaut le jeux est livre avec le 1.5.8 nops. La version actuelle est la 1.7.8. A voir. J'ai testé après avoir résolu les problèmes de ventriloquismes des dialogues. Je n'ai pas trouvé d'améliorations particulières. Si ça marche comme ça, autant laisser tel quel.

J'espère avoir pu apporter ma pierre à l'édifice dans la lutte contre cette foutue salamandre.

Valhar morgulis

Alrischa

Salut à tous,
petit up sur ce topic.
j'ai récemment acquis un MBP résina 13 avec l'intel iris 1024 MO.
Compte steam créé, et premier jeu téléchargé : thé witcher..

quand je lance le jeu, le petit logo apparait en bas, 2 petit rebond, écran noir, puis plus rien, tout disparait et retour sur l'écran originel.

J'ai lu qq histoire de wineskin, maverik, mais n'est pas trouvé une solution simple (et si possible en fr).

Besoin d'aide donc, merci à ceux qui auront l'info et qui prendront le temps de répondre pcq la jé souis oun peu peldu.

Mat

Salut qparis,
c'est un OSX virtuel?
Apparemment le pbm viendrait de maverick... mais à part ça, j'y comprend pas grand chose.
Merci pour ton aide en tout cas

En gros y'a deux façons de faire tourner un jeu "nativement" :
- Soit tu prends une version native. Normalement c'est la meilleure des façons (The witcher n'a pas besoin d'émulateurs normalement).
- Soit tu utilises un "émulateur" (Je t'invite à aller sur la page d'accueil de PlayOnMac pour plus d'explications).

Il y a plusieurs éditions de The Witcher. Laquelle tu veux faire tourner ? Tu as un CD ?

COncernant la version " native" de The Witcher, elle n'existe pas réellement sous mac.

Autant The WItcher 2 ( et en ce moment the Witcher 3) sont développés pour Mac et PC, autant the Witcher 1 n'est sorti que sur PC.

La version que l'on trouve sur Steam disponible sur mac est une version qui passe par Wineskin en réalité.

COncernant la version " native" de The Witcher, elle n'existe pas réellement sous mac.

Autant The WItcher 2 ( et en ce moment the Witcher 3) sont développés pour Mac et PC, autant the Witcher 1 n'est sorti que sur PC.

La version que l'on trouve sur Steam disponible sur mac est une version qui passe par Wineskin en réalité.

Wineskin ou wine ? C'est assez surprenant qu'ils aient fait ça

je crois que c'est un portage WineSkin.

je pense qu'ils ont fait ça ( si c'est bien les développeurs qui l'ont fait et pas un tiers) parcequ'ils devaient déjà être bien lancé dans The Witcher 2.

Il reste très jouable, malgré, pour moi, quelques plantages de temps à autres. Penser à faire des sauvegardes régulières

Et ta bêtise elle n'existe pas vraiment ? Jen doute!

http://www.macgames.fr/produits/The-Witcher-Enhanced-Edition-Director-s-Cut-Mac-0016464464685.htm

:up:

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas dispo sous mac .. je l'ai moi même sur les deux plateformes.

mais il s'agit quand même d'un portage wineskin, la dessus je suis catégorique. donc pas d'une version native!
IL a été bien emballé donc on n'y voit (presque...) que du feu, mais tout de même

EDIT : Screenshot du package The Witcher présent dans le dossier Steam (lui même dans Application Support)
TheWitcher.png

Dernière édition:
Certes la version Steam est une version patché avec Wineskin mais ce n'est pas du tout le cas de la version boite.

Donc la version Native de The Witcher existe bien. Après je vais pas faire un speech sur Steam parce qu'ils en sont pas à leur premier truc du genre ....

PS: après vérification je doit t'accorder que la version boite est touché aussi ......donc au temps pour moi.

PS: après vérification je doit t'accorder que la version boite est touché aussi ......donc au temps pour moi.

Pas de soucis :) Pour le coup j'étais sûr de moi xD C'est pour ça que j'avais aussi téléchargé la version PC, parceque le portage wineskin bug parfois de façon assez gênante

Bonjour,

je me permets de faire un up sur cette conversation.

J'ai le meme probleme sur ce jeu que j'ai aussi pris chez Steam. Le jeu ne demarre tout simplement pas, je peux avoir soit la boite de dialogue indiquant que je n'ai pas le minimum de materiel ou alors juste un ecran noir.

J'ai essayé cette solution

First download wineskin winery latest version.

1- install it and run it then download the WS9CX13.1.0 wine engine do not use the normal WS9Wine engine it causes a lot of strange flickering.
2- Also make sure you have the latest wrapper (2.6.0).
3- Exit wineskin winery

Now go to Steam
1- Download/update the witcher mac game.
2- Go to the steam game folder
3- Right click/control click the witcher app file and select show package content.
4- You should see a wineskin app run it
5- Click advanced the go to Tools page
6- Click change engine used and select the WS9CX13.1.0 engine
7- (optional) Click update wrapper, answer cancel to any installation question after the update confirmation.
8- (Recommended) Click set screen options and check the use Mac native drivers instead of X11 and use D3D boost if available.
9- Close wineskin and go back to steam and launch the game it should now work and much better than before

Mais je ne trouve pas le fichier mentionné en etape 4.

J'ai aussi essayé celle mentionnée un peu plus haut concernant l'option a positionné mais je ne suis pas sur de bien comprendre ou la mettre.

Quelqu'un pourrait m'eclairer sur la marche à suivre svp, je suis un nouvel utilisateur mac et je suis un peu perdu.

Merci.

Ma conf : IMAC 2013 avec Iris Pro en O.S 10.9.4