Problème avec un Canon 50D et un obj Sigma 14mm

olof

Membre actif
23 Avril 2002
770
103
51
Neuchâtel
www.olofweb.com
'jour à tous,

ancien utilisateur d'un Canon 300D, j'ai maintenant un 50D. De retour de deux semaines en Andalousie, je suis très déçu par certaines photos (une grande partie !). J'en ai choisie une pour vous montrer le problème.

La photos (dont la taille a été diminuée par deux, exportée depuis Lightroom en 300 dpi) se trouve là : http://www.olofweb.com/macgeneration/EOS50D14mm.jpg (2.3 Mo, ISO 100, f/5.6, 1/125 s, RAW).

Elle a été faite avec un Sigma 14mm 2.8 HSM.

Au centre, l'image est nette. Par contre, sur les bords, c'est pas le cas ! Je n'ai jamais remarqué ce problème en 3-4 ans d'utilisation sur mon ancien 300D !

A priori, le même genre de problème apparaît avec un Sigma 24-70 2.8.

Ca vous paraît normal ? Moi ça me dérange pas mal !!! Le capteur des deux appareils est de la même taille.
 
Ca vous paraît normal ? Moi ça me dérange pas mal !!! Le capteur des deux appareils est de la même taille.

oui mais pas vraiment la même résolution. tu passes de 6 MP à 15 MP d'un seul. ces derniers n'auront aucune pitié avec les optiques...

il faut que tu testes si tu peux le même shoot avec un 300D ou un EOS moins gavé en pixels.
là tu auras la réponse.

perso ça ne m'étonnerait pas que les 15 MP mettent en lumière les limites de l'optique.
j'ai récemment lu que le sigma 12-24 pourtant assez réputé ne résiste pas aux 24 MP du Sony Alpha 900.
 
le calage de l'af peu être aussi en question ... ça tombe bien le 50D permet de le personnalisé pour un objectif donner ;)
 
il faut que tu testes si tu peux le même shoot avec un 300D ou un EOS moins gavé en pixels.
là tu auras la réponse.

Je pensais faire cette comparaison à l'occase en effet. Par contre, j'espère qu'un objectif à un peu moins de 1000€ (à Honk-Hong, donc plus cher par ici) n'est pas limité à ce point !!!!
 
J'ai pris le temps de faire des tests. C'est bien l'objectif qui est en cause (couplé avec la qualité du capteur). Il faut que je prenne garde à bien fermer (à partir de f/14) pour que les bords ne soient pas trop flous.

Si je m'attendais à ça.....

Merci à vous