Problème batterie - 18 mois d'utilisation - 88% de capacité maximum de charge (M1 AIR, 2020)

Houss4w

Membre enregistré
13 Juillet 2023
2
0
26
Hello à tous,

j'ai acheté un M1 Air en Janvier 2022 (M1 air fin2021). Nous sommes en Juillet 2023 (18 mois après) et je vois que ma batterie n'a plus que 88% de charge maximale. Aujourd'hui, le 13 juillet 2023, au bout de 2h d'utilisation, mon mac affiche 50% de batterie restante.
Le nombre de cycles de charge maximal sur mon modèle est de 1000, il affiche aujourd'hui 297.

88% de charge maximale pour 297 cycles de charge sur 1000 pour un PC de fin 2020 pour 18 mois d'utilisation, vous trouvez ça normal ?

Merci pour vos reponses

SCR-20230713-qcxl.png Capture d’écran 2023-07-13 à 18.18.57.png Capture d’écran 2023-07-13 à 18.18.37.png Capture d’écran 2023-07-13 à 18.21.20.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour ce que j'en ai compris, Apple juge qu'une batterie a une usure anormale si elle conserve moins de 80% de capacité avant ses 2 ans d'ancienneté. Ce qui n'est pas le cas de la tienne pour l'instant, donc non ce n'est pas "anormal" (au sens d'Apple) ;)

Maintenant peut-être as-tu une utilisation de la batterie qui l'use plus que d'autres, par exemple je vois une grande zone rouge sur ta capture d'écran, c'est très préjudiciable à la durée de vie d'une batterie, il ne faudrait jamais en arriver là.
 
  • J’aime
Réactions: encoreplusgrincheux
Bonjour,
Pour ce que j'en ai compris, Apple juge qu'une batterie a une usure anormale si elle conserve moins de 80% de capacité avant ses 2 ans d'ancienneté. Ce qui n'est pas le cas de la tienne pour l'instant, donc non ce n'est pas "anormal" (au sens d'Apple) ;)

Maintenant peut-être as-tu une utilisation de la batterie qui l'use plus que d'autres, par exemple je vois une grande zone rouge sur ta capture d'écran, c'est très préjudiciable à la durée de vie d'une batterie, il ne faudrait jamais en arriver là.
Hello Eric, merci pour ta réponse.

Ce qui me dérange c’est les 50% en moins en 2h. La zone rouge c’est que j’ai fermé le mac sans le charger dans la nuit. La batterie est reste a moins de 10% toute la nuit en effet.

Et effectivement, je n’ai pas lésiné sur l’utilisation de mon mac depuis que je l’ai acheté.

As tu des conseils d’utilisation lorsqu’on le branche à un écran externe, par exemple ?

Faut il le laisser branché constamment ?
 
Ce qui me dérange c’est les 50% en moins en 2h.
Ca a peu à voir avec l'état de la batterie, il suffit de laisser une appli gourmande en marche et ça vide la batterie, tu peux surveiller ça dans le moniteur d'activité.

Faut il le laisser branché constamment ?
Oui c'est préférable, il n'y a aucun inconvénient à le laisser branché le plus possible (à part le fil bien sûr)
 
Tout de même, cette "usure" n'est pas normale sur un Mac de 2020... J'ai plusieurs "vieux" macs. J'utilise au quotidien un MBA 2015 (batterie d'origine) et un MBP 2012 (l'amour de ma vie, batterie changé en 2016). Les 2 ont dépassé les 1000 cycles de charges (selon l'utilitaire Rapport système, qui concorde avec Coconut Battery). Je ne rencontre pas le problème décrit ici et l'autonomie de la batterie reste impressionnante en usage bureautique basique + WiFi/4G.
Je viens juste de rencontrer (1 mois) un souci de recharge sur le MBA, mais qui n'influence pas l'autonomie de la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: JohnNada
Ce topic est totalement similaire au mien, j'ai la même capture d'écran avec le"révision du materiel 1" et le même souci de charge avec le même modèle.
 
Hello Eric, merci pour ta réponse.

Ce qui me dérange c’est les 50% en moins en 2h. La zone rouge c’est que j’ai fermé le mac sans le charger dans la nuit. La batterie est reste a moins de 10% toute la nuit en effet.

Et effectivement, je n’ai pas lésiné sur l’utilisation de mon mac depuis que je l’ai acheté.

As tu des conseils d’utilisation lorsqu’on le branche à un écran externe, par exemple ?

Faut il le laisser branché constamment ?
Bonjour,

Le Youtubeur Lokan Sardari vient de faire une vidéo où il relate son expérience avec la batterie de son MacBook Pro (78% de charge maximale alors que son MacBook Pro vient de fêter son 2e anniversaire). Apple refuse un échange de batterie, et il devra débourser 280 euros pour une nouvelle batterie. Lien de la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=zMsmz2tVe9M&lc=UgzvKG5HYpXM74FtZ_p4AaABAg.9w0z65m2Iq89w2jGuPOjL_

Il parle aussi d'une application à installer pour éviter que la batterie se charge à 100%, s'il est branché en permanence.
 
Dernière édition:


Il parle aussi d'une application à installer pour éviter que la batterie se charge à 100%, s'il est branché en permanence.
Pas sûr que ce soit le cas.
Comme LS Zaitsev j'ai pas mal de vieux Mac avec plein de cycles, mais ils sont branchés tant que je ne suis pas obligé de les débrancher.
Là j'écris depuis un MBP 2012 batterie d'origine (05-12) 646 cycles et 91% de sa capacité !
 
  • J’adore
Réactions: LS Zaitsev
J'hésite à acheter un M1 MAX MBP 16" 32GO 2021 car je vois partout problèmes de batterie avec ces MBP....
 
Je pense que les batteries c'est extrêmement aléatoire et je ne suis pas sûr que l'on puisse établir une règle.
Je vous écris d'un MBP 14 M1pro que j'ai acheté il y a 16 mois, et je suis toujours à 100%. Je l'utilise tous les jours environ 4 heures par jour au moins. Par contre j'ai enlevé la recharge optimisée, je ne descend jamais en dessous les 20%, je ne le charge 9 fois sur 10 avant les 80% et la 10e fois à 100% car sinon la batterie à du mal à se recalibrer. Il n'est jamais branché à part les moments de recharge. Et je ne charge jamais quand je m'en sers par contre. Comme le téléphone d'ailleurs. Mon 14pro était toujours à 100% quand je l'ai vendu au bout d'un an.
 
  • J’aime
Réactions: bretonbreizh
Merci pour le retour. Vous n'avez pas eu de problèmes avec ? D'écran, de son ou autre ? De recharge avec le macsafe quand il est capot fermé ? merci
 
Merci pour le retour. Vous n'avez pas eu de problèmes avec ? D'écran, de son ou autre ? De recharge avec le macsafe quand il est capot fermé ? merci
Non, j'en suis très content. L'écran est top, le son magnifique et je n'ai jamais réussi à le faire souffler même en montage vidéo. L'autonomie est plus que suffisante pour un usage courant. Je le recharge toujours capote fermé. Le seul truc bizarre est que ma prise magsafe ne charge que dans un sens. Ca me faisait ça aussi avec mon vieux air.
 
J'ai eu le même problème que toi avec un MacBook air M1. À peine 250 cycles et la batterie qui ne tient plus très bien. Malheureusement, à part la remplacer, il n'y a plus grand chose à faire. Il me semble que Apple prend 185 euros (tout de même). Je te déconseille de ne pas le faire faire par une société tiers, puisque tu n'as pas la garantie d'avoir une batterie neuve et conforme. Perso, Darty me l'a changé et m'a mis une batterie recyclé à 2700 cycles... ce qui est juste énorme. Autre solution, celle que j'ai choisie, c'est d'utiliser une batterie externe. C'est pas l'idéal, mais toujours moins cher qu'un changement de batterie.
Si tu la changes, essaie d'utiliser le logiciel Al Dente pour limiter ta charge.
Au vu des précédents messages, le problème semble être récurent et daté du passage aux macs M1.
 
Je vous écris d'un MBP 14 M1pro [...] Je l'utilise tous les jours environ 4 heures par jour au moins.
Bonjour, je serais drôlement intéressé d'avoir votre retour sur votre ressenti en termes de confort d'utilisation : l'épaisseur du MBP vous gêne-t-elle au point d'envisager d'acheter un MacBook Air, plus fin ? Merci !
 
Bonjour, je serais drôlement intéressé d'avoir votre retour sur votre ressenti en termes de confort d'utilisation : l'épaisseur du MBP vous gêne-t-elle au point d'envisager d'acheter un MacBook Air, plus fin ? Merci !
Bonjour.
j'avais un air auparavant, et franchement au vu de l'augmentation des tarifs de ce dernier, je me suis penché vers le pro qui, pour un peu plus cher était redoutablement plus efficace. Alors oui c'est un peu plus lourd, mais finalement ce n'est pas si gênant que ça. Je le trimbale dans ma sacoche ou dans mon sac a dos, la différence n'est pas si grande. Si vous prenez un air avec 512 de SSD et 1§go de rom plus le modèle avec les deux coeurs en plus, vous arrivez à 2000, ce qui était pour moi bien trop cher pour un air. La connectique du pro, l'écran, le son, tout est top, sauf le poids et l'autonomie ou le air fait mieux. Après, c'est chacun ses priorités.
 
  • J’aime
Réactions: dōgi
les batteries sont des consommables, et leur etat chimique va se degrader plus ou moins vite selon votre utilisation, heuresement maintenant, j'ai remarqué que sur mon M2 max MBP branché en permanence presque à un studio display , la batterie se charge intelligement, et reste souvent a 80% ou 85% sans se charger au max , mais ce qui est le plus mauvais c'est la chaleur, donc sur un air je dirai un usage plus intensif que pour ce qu'il est prevu à l'origine, et surtout ne jamais laisser un portable , mac ou smartphone en dessous de 10% pendant des heures, c'est jamais trés bon , alors oui ya une app pour cela qui s'appelle al dente , pour limiter la charge par exemple, mais le Mac sous sonoma particulierement devrait avoir comme un iphone et voir votre routine de charge et au bout de quelques semaines, il va se mettre en mode recharge optimisée, sinon attention avec Al dente, car j'ai remarqué quelques thread comme quoi l'app avait causé des soucis à une epoque ya peu de temps. donc soyez prudent et renseignez vous bien avant.
 
J'utilise Al Dente depuis août 2022, programmé à 50%. MBP branché en permanence. Voici mes stats :
Capture d’écran 2023-11-01 à 15.22.54.png

On peut voir qu'en un peu plus d'un an il n'y a eu aucun cycle de charge (normal), et que la capacité de la batterie est restée à 85% (surprenant).

À la lecture de ce fil, pensant que ces statistiques étaient peut-être trompeuses, j'ai effectué un étalonnage avec Al Dente :
Capture d’écran 2023-11-01 à 15.20.33.png

Je m'attendais à voir un capacité moindre après cet étalonnage, à ma grande surprise non seulement la capacité n'a pas diminué, mais elle est passée de 85 à 87%.