Problème Batterie Macbook Pro Mid 2012 ( coupure à 40% )

DyderGone

Membre enregistré
29 Avril 2020
4
0
Hello !

J'ai un macbook retina Pro 15 pouces mid-2012 et la batterie déconne. Je ne sais pas si il y a une solution

Je vous explique mon problème :


Il s'éteind et m'affiche batterie faible quand il en a envie. Et bien évidemment, impossible de le redémarrer tant que je ne l'ai pas branché sur secteur.

Aujourd'hui par exemple, l'ordinateur s'est coupé à … 40%. Quand je voulais le redémarrer, il m'indiquait clairement de le brancher car je n'avais plus de batterie. Je le branche, pourcentage de batterie affichée : 40%.

Et ça me le fait de temps en temps, parfois c'est à 50%, parfois 30 et parfois 20... C'est assez dérangeant.

Du coup, je me demande si il n'y a pas une solution à part changer de batterie ?

D'après CoconutBattery elle a encore 70% de santé et compte 920 cycles.
Je précise que le mac est souvent utilisé sous chargeur quotidiennement. Des que je souhaite être mobile avec , c'est le scénario décris plus haut qui se produit.

J'ai récemment réinitialisé le SMC; mais aucun résultat.

J'ai cherché sur le site d’Apple mais ils disent clairement que mon ordinateur n'a pas besoin d'être étalonné car les batteries sont "pré-étalonnées".


Je vous remercie pour votre aide !
 
Bonjour
Une batterie Li-on est sensée durer 800 à 1000 cycles maxi et en dessous de 80% elle peut être considérée comme HS
Je crains qu'un renouvellement soit à prévoir...:(
 
  • J’aime
Réactions: DyderGone
Bonjour,

Je dirais aussi de changer de batterie.
Après 8 ans, ça ne me parait pas idiot.

Par ailleurs, poster dans Réagissez n'est pas une bonne idée ! Je déménage…
 
  • J’aime
Réactions: DyderGone
Merci, pou vos retours. Même si elle coupe à 40% ? N'y a t'il pas un recalibrage, ou un truc comme ça ? J'ai celle d'un pote qui a 1500 cycles , elle dure 1h30 en moyenne, mais le pourcentage descends bien jusqu'à 0%..
 
Merci, pou vos retours. Même si elle coupe à 40% ? N'y a t'il pas un recalibrage, ou un truc comme ça ? J'ai celle d'un pote qui a 1500 cycles , elle dure 1h30 en moyenne, mais le pourcentage descends bien jusqu'à 0%..
Un Reset SMC mais apparemment, c'est déjà fait...
 
Merci, pou vos retours. Même si elle coupe à 40% ? N'y a t'il pas un recalibrage, ou un truc comme ça ? J'ai celle d'un pote qui a 1500 cycles , elle dure 1h30 en moyenne, mais le pourcentage descends bien jusqu'à 0%..

« Recalibrage », non. « Étalonnage », à la limite. Sauf pour que étalonner une batterie, il faut que le contrôleur n'ait pas encore complètement perdu les pédales, et ait encore une vague idée de la capacité réelle de la batterie. Tu peux essayer de cycler complètement la batterie pour voir : recharger complètement, décharger complètement jusqu'à l'extinction de la machine en espérant taper le 0 %, attendre quelques heures, recharger la machine sans l'allumer. Mais lorsque la batterie coupe à 20 ou 40 %, c'est généralement le signe que c'est déjà trop tard. Et, encore une fois, une batterie avec 70 % de capacité restante, c'est une batterie qui ne peut plus répondre aux demandes en pointe des appareils électroniques, donc qui est morte en pratique.
 
« Recalibrage », non. « Étalonnage », à la limite. Sauf pour que étalonner une batterie, il faut que le contrôleur n'ait pas encore complètement perdu les pédales, et ait encore une vague idée de la capacité réelle de la batterie. Tu peux essayer de cycler complètement la batterie pour voir : recharger complètement, décharger complètement jusqu'à l'extinction de la machine en espérant taper le 0 %, attendre quelques heures, recharger la machine sans l'allumer. Mais lorsque la batterie coupe à 20 ou 40 %, c'est généralement le signe que c'est déjà trop tard. Et, encore une fois, une batterie avec 70 % de capacité restante, c'est une batterie qui ne peut plus répondre aux demandes en pointe des appareils électroniques, donc qui est morte en pratique.
Bon super, merci, je pense qu'effectivement, il doit y avoir un soucis électronique. Je vais faire ta manipulation. C'est embêtant quand même, elle n'a même pas atteint les 1000 cycles. Sur le rapport c'est écrit "condition Normal". Mais comme tu dis: " laisser passer 2h et ensuite recharger ordinateur fermé" . Je vais voir ce que ça donne. En tout cas merci pour ces retours. C'est ma première demande sur un Forum et je vous trouve très réactif.
 
elle n'a même pas atteint les 1000 cycles

Les batteries sont des petites choses capricieuses, selon les conditions d’utilisation, tu peux les flinguer en quelques jours. (Je parle d’expérience, et c'est pour ça que je me suis penché sur la question, et que j'ai écrit une paire de livres sur le sujet.) Alors bon, 920 cycles et huit ans, on est largement dans les clous.
 
Les batteries sont des petites choses capricieuses, selon les conditions d’utilisation, tu peux les flinguer en quelques jours. (Je parle d’expérience, et c'est pour ça que je me suis penché sur la question, et que j'ai écrit une paire de livres sur le sujet.) Alors bon, 920 cycles et huit ans, on est largement dans les clous.
Et bien merci beaucoup, j'ai suivi vos conseils, j'ai de nouveau étalonné et suivi à la lettre vos recommandations , charge et décharge complète avec le temps de repos. Le batterie s'est coupé à 2% au lieu de 40% au début. Donc , ça va un peu mieux. Très étonnant quand même, j'ai eu beaucoup de Mac et c'est la première fois que je rencontre ce problème.

Quels genre d'ouvrage publiez vous ?