Problème bibliothèque partagée

captain3

Membre enregistré
17 Janvier 2016
2
0
41
Bonjour,
Depuis peu j'ai un problème avec ma bibliothèque Photos partagée.
Sur mon Macbook pro (sous El Capitan) j'ai 2 utilisateurs qui ont accès à la même bibliothèque Photos (bibliothèque située sur une partition partagée). Chaque utilisateur possède un iPhone (5s et 6).
Mon problème est que lorsque je connecte un des iPhone en usb il n'est pas détecter par les 2 utilisateurs (quand je suis sur ma session il va être détecté sur l'autre et je ne peut pas l'ouvrir dans ma session sauf en fermant l'autre session).
Avez vous déjà eu ce problème?
 
Depuis peu j'ai un problème avec ma bibliothèque Photos partagée.

C'est quoi, une bibliothèque Photos partagée ? Parce que si c'est une bibliothèque Photos mise dans le dossier Partagée et ouverte par plusieurs utilisateurs, vous allez avoir très vite un problème bien plus important que la connexion d'un iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour,
Depuis peu j'ai un problème avec ma bibliothèque Photos partagée.
Sur mon Macbook pro (sous El Capitan) j'ai 2 utilisateurs qui ont accès à la même bibliothèque Photos (bibliothèque située sur une partition partagée). Chaque utilisateur possède un iPhone (5s et 6).
Mon problème est que lorsque je connecte un des iPhone en usb il n'est pas détecter par les 2 utilisateurs (quand je suis sur ma session il va être détecté sur l'autre et je ne peut pas l'ouvrir dans ma session sauf en fermant l'autre session).
Avez vous déjà eu ce problème?
Les deux sessions sont ouvertes avec l'application Photos active qui utilise la même bibliothèque et l'iPhone n'est détecté que par une des sessions et pas l'autre ? Ce n'est pas un "problème"... Le problème est d'essayer de faire ça... Il me semble que Photos est plus "sécurisé" que iPhoto où ce type de manipulation pouvait conduire à la catastrophe, ce que laisse entendre Anthony, mais Photos est mono-utilisateur, point.
 
Ce type de manipulation conduit toujours à la catastrophe.
On est d'accord, je me suis mal exprimé, il me semble (juste un ressenti utilisateur) que Photos a plus de verifications, donc de verrous pour décourager cette mauvaise manipulation et donc éviter la "catastrophe". Mais bien entendu, avoir l'intention de "partager" sa photothèque, c'est vouloir les problèmes...
 
Ma bibliothèque est sur une partition du disque accessible aux 2 utilisateurs. Avec photos il est effectivement impossible d'ouvrir la même bibliothèque en même temps sur les 2 sessions (ce qui n'est pas un problème), je cherche juste à ne pas avoir plusieurs bibliothèques. Cela fonctionne sans problèmes depuis plus de 2 ans et je n'ai constaté le problème de reconnaissance des iPhones que depuis la dernière mise à jour d'os x.
Si vous avez d'autres moyens de partager ma bibliothèque je suis preneur.
 
Cela fonctionne sans problèmes depuis plus de 2 ans et je n'ai constaté le problème de reconnaissance des iPhones que depuis la dernière mise à jour d'os x.

Si vous parlez bien de Photos, cela ne peut pas fonctionner sans problèmes depuis plus de deux ans. D'abord parce que Photos n'existe pas depuis deux ans. Ensuite parce que l'ouverture de la photothèque sur deux sessions différentes, même en fermant la première session, entraîne immédiatement son dysfonctionnement.

Je suppose, donc, que vous parlez plutôt d'iPhoto ?
 
Si vous parlez bien de Photos, cela ne peut pas fonctionner sans problèmes depuis plus de deux ans. D'abord parce que Photos n'existe pas depuis deux ans. Ensuite parce que l'ouverture de la photothèque sur deux sessions différentes, même en fermant la première session, entraîne immédiatement son dysfonctionnement.

Je suppose, donc, que vous parlez plutôt d'iPhoto ?
 
bonjour

je prends connaissance de ce partage , j'ai lu dans le livre, que l'on pouvait créer plusieurs photothèques, une photothèque peut etre affectée à un session ?
 
Ensuite parce que l'ouverture de la photothèque sur deux sessions différentes, même en fermant la première session, entraîne immédiatement son dysfonctionnement.

Je ne me suis pas amusé à faire ces tests (simplement parce qu'ils n'ont aucun intérêt) mais il me semble que le dysfonctionnement survient si il y a de la concurrence d'accès sur la base (car pas de transaction, il me semble même des locks en écriture) et des problèmes de droit sur les fichiers. Enfin, c'est ce type de retour que j'ai surtout vu sur Lightroom où beaucoup ont tenté de jouer aux malins, mais le fonctionnement est similaire. Donc si ces conditions ne sont pas réunies, j'ai compris qu'il est possible qu'il n'y ai pas de problèmes. Je n'encourage pas du tout ici à le faire, c'est plutôt une question pour être certain des conséquences.
 
bonjour

je prends connaissance de ce partage , j'ai lu dans le livre, que l'on pouvait créer plusieurs photothèques, une photothèque peut etre affectée à un session ?
Pas sûr de comprendre la question. Photos crée une photothèque par compte utilisateur. On peut envisager je pense de dupliquer sa photothèque afin de "donner" une copie à un autre utilisateur. Je pense.
 
Je ne me suis pas amusé à faire ces tests (simplement parce qu'ils n'ont aucun intérêt)

La différence, c'est que je me suis « amusé » à les faire, dans des dizaines de configurations différentes, parce que ça a bien un énorme intérêt. Pas besoin d'accès concurrent pour causer des problèmes.
 
La différence, c'est que je me suis « amusé » à les faire, dans des dizaines de configurations différentes, parce que ça a bien un énorme intérêt. Pas besoin d'accès concurrent pour causer des problèmes.
Ok merci pour l'info, comme je l'ai dit, c'est plutôt une question.
Dans tes tests, est-ce que ceci sous entends que l'on ne peut pas transférer une photothèque d'un compte à un autre ?
 
Ok merci pour l'info, comme je l'ai dit, c'est plutôt une question.
Dans tes tests, est-ce que ceci sous entends que l'on ne peut pas transférer une photothèque d'un compte à un autre ?

Si utilises la Photothèque iCloud, c'est absolument impossible, même si les deux sessions sont connectées à un même compte iCloud. Seule la photothèque système peut utiliser la Photothèque iCloud, et un ordinateur ne peut posséder qu'une seule photothèque système tous comptes d'utilisateur confondus (les ordinateurs sont authentifiés auprès d'iCloud par un identifiant unique spécifique à la machine).

Si tu n'utilises pas la Photothèque iCloud, c'est possible en théorie, mais très difficile en pratique, sauf à être certain de ne plus jamais utiliser la photothèque sur l'ancien compte. Les photothèques Photos « détestent » être utilisées sur deux comptes différents — et si on peut récupérer une photothèque endommagée avec la procédure de réparation, cette procédure entraîne elle-même certains problèmes !
 
Merci, dans la pratique, l'idée est bien de transférer une photothèque non connectée à iCloud sur une autre compte et ne plus l'ouvrir. Un cas pratique auquel je pense est d'utiliser une photothèque sur le MacBook pendant les vacances pour regrouper toutes les photos et donner des copies aux différentes personnes qui les intégreront dans leur photothèque. Oui j'ai un passif avec Aperture :)
Mais c'est exacte que la connexion iCloud ne facilite finalement pas les choses coté partage :/