Problème bizarre au démarrage

zwyxtein

Membre enregistré
7 Octobre 2008
1
0
Mon Mac :
iMac intel 2.4 Ghz Core 2 Duo
2 Go RAM DR2 SDRAM (1 barrette d'origine et une autre que j'ai ajoutée, de la Corsair de bonne qualité)
Mac OS X 10.6.5
disque dur 320 Go

Depuis 5 jours, il faut que j'allume mon mac 4 à 5 fois de suite pour qu'il démarre réellement.
Une fois qu'il a démarré il fonctionne parfaitement. Une fois seulement il a fait des bruits de frottements suraigus comme font parfois les freins usés sur les voitures, ça ne venait pas des haut-parleur,j'ai alors pensé que le disque dur était abîmé, mais maintenant je n'en suis plus si certain.
J'ai lancé l'utilitaire disque qui n'a rien vu.
J'ai lancé la commande fsck -fy qui n'a rien vu.
J'ai lu que ça pouvait venir de la souris ou du clavier, je les ai débranchés : même problème.
Que faire ? Si je dis que le problème est bizarre, c'est qu'il se produit 4 à 5 fois (j'ai alors dans certains cas un point d'interrogation qui apparaît sur une icône de dossier, dans d'autres cas un fond d'écran uniformément gris) puis ça fonctionne normalement, puis ça recommence.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ?
Merci à tous et joyeux noël !

Bonjour,

De toutes évidences, ton DD est en mauvais état, mais pour en avoir le cœur net, tu peux faire un Apple Hardward Test que tu trouveras sur l'un des DVD d'installation.

Conseil : fais, si ce n'est déjà fait, une sauvegarde complète de tes données.

je confirme, tu cites ici tous les symptomes d'un disque dur qui est en train de mourir.

Alors....
Etape 1: sauvegarde tout ce que tu peux. Il est possible que des fichiers ne soient plus copiables, car les secteurs du disque sont trop endommagés.

Etape 2: acheter un nouveau disque et remplacer celui la par le nouveau

Etape 3: réinstaller l'OS et réintégrer tes données...

Et voilà...3 p'tites étapes, le compte est bon....3 p'tites étapes, tu es prêt à l'action :)

(Au passage, vous remarquerez la référence télévisuelle, et puis JOYEUX NOEL A TOUS :) )