iMac Problème Boot Camp avec iMac 27

Désolé :smuggrin:

Bloc de code:
Last login: Thu May 18 20:27:17 on console
imac27-aure:~ aurelienrdrgs$ diskutil verifyVolume disk2
Started file system verification on disk2 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk1s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk1s2: Scan for Disk Labels
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 188689E5-D1F3-4D59-BA72-2941FE2A8FF9 spans 2 devices
disk0s2+disk1s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 1609 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 45 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 00718E72-0D52-4745-A7B4-27EB2805691E
Load and verify A998B971-2600-4DA0-B257-A43881806DA5
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 188689E5-D1F3-4D59-BA72-2941FE2A8FF9 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Incorrect number of file hard links
Checking catalog hierarchy
Invalid directory item count
(It should be 60869 instead of 60870)
Invalid directory item count
(It should be 30 instead of 29)
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
imac27-aure:~ aurelienrdrgs$

Alors tout est limpide => voici les 2 informations clés :
Bloc de code:

Ce qui veut dire -->

• le système de stockage CoreStorage est sans erreur (= 0) ;
  • le système de fichiers (gérant le volume Macintosh HD) a des erreurs (= 8).

C'est ce que je me figurais. Comme il est impossible de réparer un système de fichiers sans démonter le volume qu'il définit > tu ne peux pas opérer cette réparation à partir de ton OS Macintosh HD démarré (car son volume ne peut alors pas être démonté).

Re-démarre ton Mac > en tenant pressées ensemble les 2 touches ⌘R à partir du Gong ! jusqu'à l'affichage de la  --> c'est le démarrage sur le Système auxiliaire du Recovery OS.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou) macOS > lance l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le volume Macintosh HD dans la colonne de gauche du logiciel > et presse le bouton S.O.S. (OS «El Capitan» ou «Sierra») ou le bouton inférieur : "Réparer le Disque" (OS antérieurs).

Un processus de réparation du système de fichiers jhfs+ va être engagé après démontage du volume Macintosh HD --> si tu obtiens à la fin le message : « Le volume Macintosh HD paraît en bon état » => c'est que les erreurs ont été réparées.

=> tu peux alors re-démarrer normalement sur ton OS et... relancer la procédure d'installation de «Windows» par l'«Assistant BootCamp» --> il ne devrait plus faire de difficulté à te créer une partition BOOTCAMP.

Alors tout est limpide => voici les 2 informations clés :
Bloc de code:

Ce qui veut dire -->

• le système de stockage CoreStorage est sans erreur (= 0) ;
  • le système de fichiers (gérant le volume Macintosh HD) a des erreurs (= 8).

C'est ce que je me figurais. Comme il est impossible de réparer un système de fichiers sans démonter le volume qu'il définit > tu ne peux pas opérer cette réparation à partir de ton OS Macintosh HD démarré (car son volume ne peut alors pas être démonté).

Re-démarre ton Mac > en tenant pressées ensemble les 2 touches ⌘R à partir du Gong ! jusqu'à l'affichage de la  --> c'est le démarrage sur le Système auxiliaire du Recovery OS.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou) macOS > lance l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le volume Macintosh HD dans la colonne de gauche du logiciel > et presse le bouton S.O.S. (OS «El Capitan» ou «Sierra») ou le bouton inférieur : "Réparer le Disque" (OS antérieurs).

Un processus de réparation du système de fichiers jhfs+ va être engagé après démontage du volume Macintosh HD --> si tu obtiens à la fin le message : « Le volume Macintosh HD paraît en bon état » => c'est que les erreurs ont été réparées.

=> tu peux alors re-démarrer normalement sur ton OS et... relancer la procédure d'installation de «Windows» par l'«Assistant BootCamp» --> il ne devrait plus faire de difficulté à te créer une partition BOOTCAMP.

J'ai donc réparer le disque et le partitionnage a bien marché. J'ai donc atterri sur W10, j'ai mit comme langue "Francais", j'ai mit la version d'essai et juste après il installe les différents paramètres et redémarre mon mac, mais probleme, après le redémarrage au lieu d'atterrir sur W10 je ré-atteris sur ma session mac.

Re-démarre ton Mac > la touche "alt" tenue pressée à partir du Gong ! jusqu'à l'affichage d'un écran présentant les disques démarrables.

C'est l'écran du boot_manager (gestionnaire de démarrage) appelé par la touche d'option.

=> en plus de l'affichage de Macintosh HD (probablement en 2 exemplaire - à cause des 2 disques supports du Fusion Drive) --> est-ce que as ton volume Windows (sous quelque nom que ce soit : BOOTCAMP ou Windows > ou EFI Boot) ?

Si oui > sélectionne ce volume > et valide avc la touche "Entrée" > pour voir si tu peux démarrer dessus.

Re-démarre ton Mac > la touche "alt" tenue pressée à partir du Gong ! jusqu'à l'affichage d'un écran présentant les disques démarrables.

C'est l'écran du boot_manager (gestionnaire de démarrage) appelé par la touche d'option.

=> en plus de l'affichage de Macintosh HD (probablement en 2 exemplaire - à cause des 2 disques supports du Fusion Drive) --> est-ce que as ton volume Windows (sous quelque nom que ce soit : BOOTCAMP ou Windows > ou EFI Boot) ?

Si oui > sélectionne ce volume > et valide avc la touche "Entrée" > pour voir si tu peux démarrer dessus.

Voilà ce que j'ai :
18623189_729362663910857_1542585537_n.webp

J'ai déjà cliqué sur le 3eme Windows, ça m'a refait l'installation mais ça m'a refait le redémarrage (donc j'ai réapparu sur mac)

Sélectionne le 1er Windows (celui qui correspond à l'icône du disque gris) --> c'est manifestement le Système de ta partition BOOTCAMP.

Est-ce que tu as téléchargé depuis le site d'Apple les pilotes pour Windows dans le volume d'une clé USB ?

Est-ce que cette clé était attachée au Mac pour que la finalisation de l'installation puisse s'effectuer ?

Les pilotes ne peuvent être lancés que lorsque l'installation est terminée. Il faudra exécuter manuellement un fichier qui porte le nom de Setup.exe pour finaliser l'installation complète de Windows.

Pour information, après téléchargement, une partie des pilotes se trouvent dans le dossier $WinPEDriver$, l'autre partie dans le dossier BootCamp/drivers et le fichier setup.exe dans le dossier BootCamp.

Est-ce que tu as téléchargé depuis le site d'Apple les pilotes pour Windows dans le volume d'une clé USB ?

Est-ce que cette clé était attachée au Mac pour que la finalisation de l'installation puisse s'effectuer ?

Les pilotes pour Windows? Hum je ne pense pas. J'ai uniquement téléchargé l'image ISO bien sur et c'est tout

1) Quelle installation? 2) Et ce fichier "Setup.exe" je dois le lancer où?
1) L'installation des pilotes pour Windows.

2) Une fois l'installation de Windows terminée, il faut ouvrir l'Explorateur de fichiers, connecter la clé USB contenant ceci...

Capture d’écran 2017-05-20 à 20.20.37.webp
...le fichier setup.exe est dans le dossier BootCamp. Pour l'exemple, c'est un screenshot sous macOS, mais tu dois avoir ces dossiers dans l'Explorateur de fichiers sous Windows.

1) L'installation des pilotes pour Windows.

2) Une fois l'installation de Windows terminée, il faut ouvrir l'Explorateur de fichiers, connecter la clé USB contenant ceci...

Voir la pièce jointe 114501
...le fichier setup.exe est dans le dossier BootCamp. Pour l'exemple, c'est un screenshot sous macOS, mais tu dois avoir ces dossiers dans l'Explorateur de fichiers sous Windows.

J'ai donc trouvé ce fameux "Setup.exe"
Oui, mais comme je l'ai dis précédemment, je ne peux pas finaliser ces installations car Windows redémarre mon ordinateur pour revenir sur mon bureau mac
Capture d’écran 2017-05-20 à 20.33.42.webp

Locke :coucou: est bien aimable > mais je suis un des derniers à pouvoir postuler au titre d'expert ès Windows. Je n'ai jamais pour ma part installé (expérimentalement parlant) que Windows-7 sur un MacBook Pro 2011.

J'utilisais certes un DVD d'install et pas une image-disque ISO > mais avant toutes choses j'avais attaché à mon Mac une clé USB avec une table MBR (FDisk Partition Scheme) et un volume formaté en FAT-32 > et utilisé l'option de l'«Assistant BootCamp» qui --> renomme la clé WININSTALL + --> télécharge les pilotes nécessaires depuis le site Apple.

Cela fait > j'avais fait s'installer Windows dans la partition ad-hoc > et au re-démarrage > il y avait eu une assez longue phase d'installation des pilotes (la clé était tout le temps connectée au Mac et disponible).

Par défaut et pour éviter des problèmes de lecture de périphériques, il vaut mieux ne rien connecter et laisser l'installeur de Windows finir son boulot. Il y a bien le strict nécessaire pour que Windows xx fonctionne correctement, après en laçant le fichier setup.exe, il y aura principalement l'installation de pilotes pour la puce ou la carte graphique, de pilotes divers, mais tout est aumatique.

Depuis Windows 7, il y aussi lors du lancement des mises-à-jour de Windows une recherche pour installer les meilleurs pilotes de la version de Windows en cours.

Locke :coucou: est bien aimable > mais je suis un des derniers à pouvoir postuler au titre d'expert ès Windows. Je n'ai jamais pour ma part installé (expérimentalement parlant) que Windows-7 sur un MacBook Pro 2011.

J'utilisais certes un DVD d'install et pas une image-disque ISO > mais avant toutes choses j'avais attaché à mon Mac une clé USB avec une table MBR (FDisk Partition Scheme) et un volume formaté en FAT-32 > et utilisé l'option de l'«Assistant BootCamp» qui --> renomme la clé WININSTALL + --> télécharge les pilotes nécessaires depuis le site Apple.

Cela fait > j'avais fait s'installer Windows dans la partition ad-hoc > et au re-démarrage > il y avait eu une assez longue phase d'installation des pilotes (la clé était tout le temps connectée au Mac et disponible).

Du coup, qu'est ce que je pourrais faire?

Arrange-toi pour avoir une clé USB attachée à ton Mac > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque global de la clé (ligne supérieure la concernant) > Menu "Effacer" -->

• Nom = à ton choix --> WININSTALL (par exemple) ;
  • Format = MS-DOS (FAT) ;
  • Schéma = Enregistrement de Démarrage Principal (MBR).

presse le bouton : "Effacer".

Ta clé ainsi paramétrée > relance l'«Assistant BootCamp» > coche la case : "Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d'Apple" --> bouton "Continuer" --> tu dois toucher un panneau dans lequel le disque de la clé est affiché --> bouton "Continuer" --> la tâche de téléchargement des pilotes Windows s'engage (une dizaine de minutes).

=> à toi de voir alors si tu ré-installes une énième fois Windows dans le volume BOOTCAMP dédié > normalement > lors d'un des re-démarrages du Mac impliqués par le processus d'installation > il devrait y avoir prise en charge pour installation des ressources de la clé (que tu laisses attachée à ton Mac tout le temps). En fin de compte > tu devrais pouvoir paramétrer ton compte dans «Windows» et ouvrir une session.

[NB. Je pense que ton Mac est trop ancien (= 2012) pour pouvoir se passer d'une clé USB auxiliaire recelant les pilotes.]

Dernière édition par un modérateur:
Arrange-toi pour avoir une clé USB attachée à ton Mac > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque global de la clé (ligne supérieure la concernant) > Menu "Effacer" -->

• Nom = à ton choix --> WININSTALL (par exemple) ;
  • Format = MS-DOS (FAT) ;
  • Schéma = Enregistrement de Démarrage Principal (MBR).

presse le bouton : "Effacer".

Ta clé ainsi paramétrée > relance l'«Assistant BootCamp» > coche la case : "Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d'Apple" --> bouton "Continuer" --> tu dois toucher un panneau dans lequel le disque de la clé est affiché --> bouton "Continuer" --> la tâche de téléchargement des pilotes Windows s'engage (une dizaine de minutes).

=> à toi de voir alors si tu ré-installes une énième fois Windows dans le volume BOOTCAMP dédié > normalement > lors d'un des re-démarrages du Mac impliqués par le processus d'installation > il devrait y avoir prise en charge pour installation des ressources de la clé (que tu laisses attachée à ton Mac tout le temps). En fin de compte > tu devrais pouvoir paramétrer ton compte dans «Windows» et ouvrir une session.

[NB. Je pense que ton Mac est trop ancien (= 2012) pour pouvoir se passer d'une clé USB auxiliaire recelant les pilotes.]

L'utilitaire de disque sur Recovery OS ou sur ma session directement?

Capture d’écran 2017-05-23 à 19.46.50.webp

Je dois donc effacer le disque c'est ça?

J'ai réessayé d'entrer dans mon Système de partition Windows, quand il m'affiche ce message après environ 2 minutes de chargement:
18718165_730911890422601_1876932198_n.webp

Probleme: je ne peux absolument rien faire, car il semblerait que mon trackpad ne soit pas détecté

:coucou: aurelien

Ta clé USB me semble correcte. Il y a bien eu téléchargement des pilotes dans son volume ?

Alors je ne capte pas ce qui te bloque pour finaliser ton installation de Windows.