Probleme boot camp

Dod's

Membre confirmé
24 Janvier 2019
17
0
24
bonjour j'ai un problème avec boot camp, lorsque j'essaye d'installer windows, j'ai un message d'erreur me disant que ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l'espace est insuffisant car il faut au moins 40 Go de libre sachant qu'il me reste presque 50go sur mon disque dur je ne comprend pas...
 
Bonjour Dod's

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations utiles -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes (copier coller ; l'une après l'autre ; rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è liste les instantanés du volume de démarrage - s'il en existe

Poste les affichage retourné ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour Dod's

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations utiles -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes (copier coller ; l'une après l'autre ; rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è liste les instantanés du volume de démarrage - s'il en existe
Poste les affichage retourné ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
/dev/disk0 (internal, physical):


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            76.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition:
Tu devrais coller dans une fenêtre de code comme expliqué et pas en mode brut -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
----------

Le Conteneur apfs a 121,1 Go de capacité et le volume Macintosh HD occupe 76,6 Go. + 1,6 Go des petits volumes auxiliaires = 78,2 Go. L'espace disponible actuel = 42,9 Go -->

- impossible de créer une partition BOOTCAMP car tu n'as pas assez d'espace disponible. Il faut en effet préserver au moins 10 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs + 40 Go de partition BOOTCAMP (ce qui me paraît bien juste encore) = 50 Go. Or tu n'as que 42,9 Go disponibles...​

Question : est-ce que tu as l'impression de ne pas avoir pour 76,6 Go de fichiers dans le volume Macintosh HD ?
 
Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel de SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Même court > essaie de le coller dans une fenêtre de code > comme ça va être requis par de plus longs tableaux qui suivront...
 
  • J’aime
Réactions: Dod's
SIP activé. Il va falloir que tu le désactives > sinon la prochaine commande que je te demanderai de passer dans le Terminal de ta session => se heurtera à une multitude de dénis d'accès en lecture.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session habituelle > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste & mesure (en Gi) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers & dossiers > visibles ou cachés)

Poste l'affichage retourné (dans une fenêtre de code).
 
Bloc de code:
1,0K    /home
36K    /Developer
1,9G    /usr
378M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,9G    /Library
  0B    /.Trashes
7,7G    /System
4,0K    /.fseventsd
9,7G    /private
15M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
29G    /Users
13G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-de-Dorian
 
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1
Tu as un tout petit SSD de 121 Go...
1: APFS Volume Macintosh HD 76.6 GB disk1s1
...qui est bien rempli.

Si on fait le total, ça fait 78 Go d'occupés moins 121 Go, il reste seulement 43 Go et là c'est mission impossible. Pourquoi ? Si Assistant Boot Camp impose 40 Go ce n'est pas sans raison et descendre en dessous n'est pas possible. De plus macOS doit pouvoir travailler correctement et il faut lui laisser un espace libre de 20/25 Go !

Comme tu le constates, si on part des 78 Go moins les 25, il faudrait que Macintosh HD avec tes données et logiciels ne dépasse pas 53 Go et comme tu es très loin du compte, c'est mission impossible. Je ne vais pas jouer les rabat-joie, tu n'es pas le seul avec un si petit SSD à vouloir installer Windows, mais je le déconseille fortement, car tu risques d'être bloqué dans macOS dans un laps de temps plus ou moins long.
 
Ok mais je vais essayer quand meme de l'installer car j'ai besoin d'un logiciel qui tourne bien que sur windows
Si tu n'utilises pas un boîtier USB Thunderbolt, ce n'est même pas la peine d'essayer ! Il est impossible de faire une installation directe dans un boîtier USB 3.0. Je t'invite à lire et relire la réponse #2, car au préalable il faut avoir installé au moins une fois dans le disque dur interne d'un Mac une version de Windows obligatoirement via Assistant Boot Camp, puis utilisé le seul logiciel de clonage qui est Winclone permettant de faire un rétro clonage dans le disque Thunderbolt.

Toute autre tentative sera vouée à un échec !
 
@ Dod's

Il y a 68,6 Gi = 73,7 Go de fichiers catalogués. On est proche des 76,6 Go de blocs occupés dans le volume Macintosh HD2,9 Go près).

Il n'y a pas de dossiers-Système indûment hypertrophiés. Le répertoire des Utilisateurs fait 29 Gi = 31 Go --> ce qui n'a rien de démesuré non plus.

Il faudrait que tu réduises à quasi pas de fichiers personnels ton dossier de compte d'utilisateur --> pour gagner l'espace disponible nécessaire -->

- on peut enquêter à ce niveau si tu veux > en mesurant les sous-dossiers de ton dossier de compte.​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui mesure les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.

Il faudrait que tu libères de 15 Go à 20 Go.
 
Dernière édition par un modérateur: