10.14 Mojave Problème boot mac a partir de clé USB

amoush

Membre confirmé
17 Juin 2010
69
5
50
Bonjour, j'ai un mac book pro 15" de 2016 qui tourne sous Sierra. Pour tester la compatibilité de Photoshop CC2015 avec Mojave je veux installer cet OS sur une clé et booter le mac a partir de la clé. J'ai exécuté la procédure avec une clé USB 2.0 16Go mais quand je démarre a partir de la clé le mac me dit que l'espace est insuffisant pour installer Mojave. Du coup, j'ai acheté une clé USB-C 3.0 64Go:
https://shop.westerndigital.com/fr-...dual-drive-m30-usb-3-1-type-c#SDDDC2-016G-G46
Je l'ai formaté en Mac OS journalisé, partionné en Guild et suivi la procédure proposé par Apple pour créer un disque de démarrage externe décrite ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Je sélectionne bien la clé comme disque de démarrage dans "Préferences Systèmes" ( ou je démarre en pressant "Alt"), le Mac démarre je choisis bien la clé qui s'appelle désormais: "Install MacOs Mojave", j'accepte les termes et conditions mais a l'étape où le mac me demande où il doit installé l'OS, la clé apparait grisée et quand je clique dessus pour la choisir, j'ai un message "clé verrouillé" qui apparait et je ne peux pas aller plus loin....Après avoir redémarré le mac sous Sierra, j'ai fait "Command+I" sur la clé pour vérifier "partagse et permissions" mais tout est en "lecture et écriture"...
Là, je suis bloqué alors si quelqu'un a une solution, merci d'avance!
 
Bonjour,
Il faut une clé pour l'installeur + un disque pour y installer l'OS, tu ne peux pas installer l'OS sur le même disque que l'installeur
 
Ok merci, donc, il me faut une clé avec l'installeur (comme la clé que j'ai créé) et une deuxième clef pour installer Mojave dessus ?
Ou alors je peux avoir l'installeur sur le HD du mac et à partir de là l'installer sur la clé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
a l'étape où le mac me demande où il doit installé l'OS, la clé apparait grisée et quand je clique dessus pour la choisir, j'ai un message "clé verrouillé" qui apparait et je ne peux pas aller plus loin...
Et pour cause, c'est le disque dur interne qu'il faut choisir et pas la clé USB. Par défaut il porte le nom de Macintosh HD ou le nom que tu lui as donné.
 
Et pour cause, c'est le disque dur interne qu'il faut choisir et pas la clé USB. Par défaut il porte le nom de Macintosh HD ou le nom que tu lui as donné.
Ok, mais si je clique sur le disque interne, ça va me faire l'instal de Mojave sur le HD interne, non? Ce que je veux, c'est avoir Sierra en interne et Mojave sur la clé USB pour pouvoir booter a partir d'elle pour faire mes test de compatibilités.
 
Ce que je veux, c'est avoir Sierra en interne et Mojave sur la clé USB pour pouvoir booter a partir d'elle pour faire mes test de compatibilités.
Dans une clé USB, tu oublies complètement, il te faut un disque dur USB dans un boîtier ! Une clé USB c'est très bien pour stocker temporairement des fichiers, faire des transferts, mais en aucun cas pour installer une version quelconque de macOS ou Windows. Une clé USB est instable et d'une extrême lenteur, tu lances le démarrage et tu as le temps de lancer une lessive avant de voir le Bureau. J'image, mais c'est bien la réalité.
 
Ok merci, donc, il me faut une clé avec l'installeur (comme la clé que j'ai créé) et une deuxième clef pour installer Mojave dessus ?
Ou alors je peux avoir l'installeur sur le HD du mac et à partir de là l'installer sur la clé ?
Oui et oui. Sauf pour la partie "clé usb pour installer Mojave dessus", je ne suis pas certain que ça marche mais tu nous diras...
 
Bon! J'ai réussi a installer Mojave sur la clé USB et le Mac a bien démarré depuis la clé donc il tourne avec Mojave. Je pense que ça a marché parce que la clé fait 64Go et est en "USB-C" et "high speed USB 3.1". Je le trouve plus lent mais j'imagine que c'est pas la même chose pour lui de tourner a partir d'un SSD 500Go qu'a partir d'une clé USB (à moins que Mojave le ralentisse?)!
J'ai donc vérifié et j'ai bien pu réinstaller Photoshop CC2015 qui tourne donc sous Mojave. Maintenant il ne me reste qu'a vous poser 3 questions:

  • Partant de Sierra, quel est meilleur OS (High Sierra ou Mojave) pour mon mac (I7 2,7Ghz/16 Go/500Go SSD) ou en général?
  • Est-ce que comme pour moi le téléchargement de High Sierra ne fonctionne pas sur l'Apple Store ( alors que j'ai téléchargé Mojave sans soucis)
  • En mettant a jour l'OS , est ce que je perds, tous mes docs, photos, musique, programmes...etc... ( en gros est ce que ça correspond a un reformage du disque) ou est-ce que c'est juste l'OS qui change et les données du disque dur sont conservées?

Capture d’écran 2020-06-07 à 13.59.28.png
 
Dernière édition:
Je le trouve plus lent mais j'imagine que c'est pas la même chose pour lui de tourner a partir d'un SSD 500Go qu'a partir d'une clé USB (à moins que Mojave le ralentisse?)!
Eh bien, tu es courageux, mais ça doit-être très lent et ce n'est pas fiable, le souci est qu'au moindre couac sur la clé USB, pfffuuiiit, il faudra tout recommencer !
Partant de Sierra, quel est meilleur OS (High Sierra ou Mojave) pour mon mac (I7 2,7Ghz/16 Go/500Go SSD) ou en général?
La version macOS Mojave est plus performante et stable.
Est-ce que comme pour moi le téléchargement de High Sierra ne fonctionne pas sur l'Apple Store ( alors que j'ai téléchargé Mojave sans soucis)
Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est en effet la galère ! Essaye depuis cette page officielle en 4... https://support.apple.com/fr-fr/HT208969 ...chez certains ça passe et pas chez d'autres.
En mettant a jour l'OS , est ce que je perds, tous mes docs, photos, musique, programmes...etc... ( en gros est ce que ça correspond a un reformage du disque) ou est-ce que c'est juste l'OS qui change et les données du disque dur sont conservées?
A la base tu as macOS Sierra, le fait de faire la mise à jour vers macOS Mojave ne posera pas de problème. En fait, le problème est de savoir à ton niveau si ta version de macOS Sierra est stable et fiable. Donc, une installation par-dessus macOS Sierra ne touchera à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Bon courage. ;)
 
Eh bien, tu es courageux, mais ça doit-être très lent et ce n'est pas fiable, le souci est qu'au moindre couac sur la clé USB, pfffuuiiit, il faudra tout recommencer !

La version macOS Mojave est plus performante et stable.

Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est en effet la galère ! Essaye depuis cette page officielle en 4... https://support.apple.com/fr-fr/HT208969 ...chez certains ça passe et pas chez d'autres.

A la base tu as macOS Sierra, le fait de faire la mise à jour vers macOS Mojave ne posera pas de problème. En fait, le problème est de savoir à ton niveau si ta version de macOS Sierra est stable et fiable. Donc, une installation par-dessus macOS Sierra ne touchera à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Bon courage. ;)
Super, Merci!
Effectivement c'est lent et pas hyper safe mais c'était juste pour tester si photoshop CC2015 tournait sous Mojave donc juste un one shot! Le Sierra est celui qui était sur le mac a l'origine je pense et tourne super bien. Je vais quand même faire un petit back up avant de lancer l'instal de Mojave on ne sait jamais.....
 
La sauvegarde c'est un minimum avant une MaJ Système…
Je trouve aussi Mojave bien mieux que ces prédécesseurs, dommage qu'il pousse à l'APFS…
 
Je vais quand même faire un petit back up avant de lancer l'instal de Mojave on ne sait jamais.....
Je te conseille fortement de faire un clone dans un disque dur dédié en utilisant Carbon Copy Clone (gratuit 30 jours), car en cas de problème tu auras une roue de secours de démarrage te permettant de faire un rétro clonage pour revenir à un état antérieur.
 
  • J’aime
Réactions: amoush
Bon....Après quelques jours de tests, j'arrive toujours a booter le mac depuis la clé USB et a bosser (sans pousser dans l'extreme mais j'enregistre, je mets des plugins, je sauvegarde....) sur mes logiciels de son sans que ça soit scandaleux au niveau des perfs. Du coup j'ai décidé de laisser le mac tourner sous Sierra qui est hyper stable et ce qui m'évite l'AFPS sur mon disque interne (puisque apparemment c'est mal) si je passe a Mojave. Par contre je pense (si cette solution est validée par ceux qui voudront bien me donner leurs avis) investir dans un disque dur externe SSD en USB-C de type Sandisk extreme ou WD MyPassport SSD en 240Go et en faire un disque de boot permanent (si possible sous Catalina). Comme ça le mac reste tel quel et je peux travailler avec mes DAW( Abbleton Live et UAD Luna) quand je boote depuis le disque dur externe avec le dernier OS. Est-ce quelqu'un peut me dire si ce plan parait être réaliste et si les perfs seront a peu près les mêmes que si je bossais a partir du HD interne ( on parle de vitesse lecture/ecriture autour de 420Mo/s pour le sandisk extreme ssd )...Merci
 
Bonjour a tous, après avoir résolu un premier "problème" dont j'ai parlé ici :
https://forums.macg.co/threads/probleme-boot-mac-a-partir-de-cle-usb.1339261/
Je reviens pour une autre question....

Donc, j'ai toujours un MBP 15" de 2016 qui tourne sous Sierra avec un HD SSD 500Go, 16Go de Ram et un I7 a 2,7Ghz. Pour voir la compatibilité de certains soft ( notamment Photoshop et Indesign CC2015) avec Mojave, j'ai créé une clé usb de boot "Mojave" pour faire démarrer le mac a partir de cette source. Le Mac démarre pas hyper vite mais une fois démarré ça tourne pas trop mal ( Et oui! La suite CC2015 fonctionne sous Mojave!)

Après quelques jours de tests et plusieurs boot sous Mojave depuis la clé USB, j'arrive a bosser sans le pousser dans l'extreme (mais j'enregistre, je mets des plugins, je sauvegarde....) sur mes logiciels de son sans que ça soit hyper scandaleux au niveau des perfs. Du coup j'envisage de laisser le mac tourner sous Sierra ce qui m'évite "l'AFPS" sur mon disque interne (puisque apparemment c'est mal) si je passe a Mojave ou même Catalina. Ma solution pour avoir deux OS différents est donc (si cette solution est validée par ceux qui voudront bien me donner leurs avis) d'investir dans un disque dur externe SSD en USB-C de type Sandisk extreme ou WD MyPassport SSD en 240Go et d'en faire un disque de boot externe (si possible sous Catalina). Comme ça le mac reste tel quel et je peux travailler avec mes DAW genre Abbleton Live et UAD Luna (qui ne tourne pas sous Sierra) quand je boote depuis le disque dur externe avec le dernier OS. Est-ce quelqu'un peut me dire si ce plan parait être réaliste et si les perfs seront a peu près les mêmes que si je bossais a partir du HD interne ( on parle de vitesse lecture/ecriture autour de 420Mo/s pour le sandisk extreme ssd )...Merci

Note de la modération : inutile de créer un nouveau message pour la même demande, on déménage ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui tu peux faire ce que tu indiques : un OS sur un SSD externe avec configuration complète, un autre OS en interne, avec configuration complète.

Quand je dis "configuration complète", j'entends tes logiciels installés, sur le disque interne et sur le disque externe.

A mon avis, le choix des OS sur les disques interne et externe devrait être dicté par la fréquence d'utilisation.

Si tu utilises à 90% tes logiciels sous Sierra : laisse Sierra en interne.
Mais si tes logiciels sont à 90% sous Catalina, mets Catalina en interne.

Et au lieu de Sierra, as tu pensé à High Sierra (si tes logiciels tournent sous HS) ?
 
Ok merci.....l'utilisation ce sera plus 70% Sierra/30% Catalina pour la musique ( Abbleton Live/ UAD Luna)
Par contre pour les softs et l'installation "complète", UAD Luna ne tourne pas sous Sierra donc il ne pourra être installé que sur le HD externe. Evidemment j'ai pensé a High Sierra mais comme je l'indique plus haut dans la conv, la "copie" dispo sur l'apple store est endommagée donc pas instalable et Il me semble que j'évite pas l'AFPS avec cet OS. Enfin ma question porte surtout sur les perfs du Mac Booté depuis un SSD externe en USB-C.
 
Dernière édition:
Un SSD externe, en USB3, ça dépote bien. Pas autant que les SSD des Mac les plus récents, évidemment, mais c'est quand même bien.
Autrement tu as le TB3, avec le SSD X5 Samsung : une tuerie. Mais cher.
 
Un SSD externe, en USB3, ça dépote bien. Pas autant que les SSD des Mac les plus récents, évidemment, mais c'est quand même bien.
Autrement tu as le TB3, avec le SSD X5 Samsung : une tuerie. Mais cher.
Ok merci! J'ai enfin réussi a télécharger High Sierra et je vois qu'il y a un moyen de Zapper le passage en AFPS...
https://www.mac4ever.com/actu/12622...s-lors-de-l-installation-de-macos-high-sierra
Est ce risqué? Souhaitable? Est ce que l'AFPS c'est autant la cata que ça?
Parce que avec High Sierra sur l'interne je peux faire tourner tous les softs dont j'ai besoin et du coup je peux mettre Catalina sur ma clé USB-C 64Go juste pour avoir "music" pour mon iPhone SE 2020.
 
Dernière édition: