10.14 Mojave Problème boot mac a partir de clé USB

Sans trop de magouilles, il est tout à fait possible d'installer High Sierra sur du HFS+
CCC
Clone du disque qui est passé en APFS sur un disque en HFS+
Rétro-clonage sur le disque APFS qu'on passe en HFS+ avant le rétro-clonage
 
L'APFS ne pose pas vraiment de problème sur un SSD (je suis sous Mojave - je n'ai pas Catalina).
Mais un OS sur un clef USB, ça risque d'être lent (mais je crois que tu as déjà testé ;))
 
Sans trop de magouilles, il est tout à fait possible d'installer High Sierra sur du HFS+
CCC
Clone du disque qui est passé en APFS sur un disque en HFS+
Rétro-clonage sur le disque APFS qu'on passe en HFS+ avant le rétro-clonage
D'accord, mais avec cette méthode il faut un HD 500 Go dispo non?
 
Bon... J'ai mis à jour mon Mac vers High Sierra en rentrant la ligne de commande dont je parle plus haut et tout s'est bien passé. Cela dit, je ne vois nulle part l'info qui me confirme que je suis resté en HFS+ et pas passé en APFS. Le Mac me dit que je suis en "Mac OS étendu journalisé" dois je en conclure qu'il est toujours en HFS+ ?

Capture d’écran 2020-06-20 à 18.45.20.png

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, tout est ok alors !

Je me lance dans la dernière étape... Une petite clé de boot sous Catalina pour avoir Music et synchroniser mon nouvel iPhone SE, à suivre....
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, tout est ok alors !

Je me lance dans la dernière étape... Une petite clé de boot sous Catalina pour avoir Music et synchroniser mon nouvel iPhone SE, à suivre....
Bon...j'ai bien réussi a installer Catalina sur la clé USB (Toujours 64Go, Toujours USB-C). La clef est évidemment formaté en AFPS maintenant (comme quand j'avais installé Mojave dessus d'ailleurs) et j'ai bien pu passer les albums dans Music et synchroniser mon nouvel I-Phone SE. Niveau performance.....Booté depuis la clé sous Catalina le mac met au moins 2mn à démarrer (et même plutôt 2mn30) et a l'utilisation on sent qu'il est pas hyper à l'aise (Le temps de réponse est plus long et le "petits rond arc en ciel" apparait plus que d'habitude même quand on lui demande un truc assez basiques) alors que ça allait a peu près booté sous Mojave a partir de la même clé. Du coup, j'ai l'impression que pour des petites opérations ça peut aller mais je ne me suis pas lancé dans des tests avec Live, Logic ou Luna. Pour booter le mac en "externe" sous Catalina pour ce genre de soft et de taf, il faut a mon avis au minimum un bon HD externe SSD....En conclusion le Mac tourne sous High Sierra avec un HD toujours en HFS+ et il est bootable sous Catalina depuis une clé mais a mon avis pas pour effectuer des gros travaux. Avant de partir, merci a tous ceux qui m'ont aidés et conseillés tout au long de ce topic....
 
  • J’aime
Réactions: ericse