MacBook Pro Problème changement disque dur mac non reconnu

Clemsou75

Membre enregistré
26 Octobre 2020
6
0
23
Salut à tous,
Avant de commencer, veuillez m’excuser par avance pour les erreurs que je vais sûrement dire, je ne suis pas du tout un pro dans le domaine informatique.
J’ai un problème avec mon macbook pro mi-2012, le disque dur interne semble être mort ( diagnostic smart inconnu et message « disque dur endommagé veuillez le changer » sur l’interface de récupération).
Jusque là rien d’anormal je pense, étant donné qu’il a bien vécu. Le problème est que je souhaite une solution temporaire histoire de tenir jusqu’à la fin de l’année, ne pouvant pas me permettre de racheter un ordinateur maintenant. J’ai donc réussi à dénicher un disque dur interne intact (hdd : 5k1000-1000 hts541010A9E680 pour les refs) ayant appartenu à un PC et en état de marche. J’ai tant bien que mal réussi à faire l’échange de disque dur, mais au moment de booter ( via l’interface de récupération internet ou par clé bootable), l’ordinateur n’arrive pas à repérer le nouveau disque dur, bien que j’entende celui-ci tourner. J’ai essayé plusieurs méthodes, dont l’utilisation de la commande « list diskutil » mais le disque dur reste invisible. Ce n’est pas un problème au niveau de la nappe je pense, car ayant remis l’ancien disque, celui-ci était visible.
Je suppose que le problème vient du fait que le nouveau disque dur n’est pas en format « Apple » et qu’il faudrait le formater au bon format afin que celui-ci soit reconnu ? A moins que le disque dur ne soit simplement pas pris en charge par un macbook car pas assez puissant ? (Ce qui serait plus embêtant)
Je ne possède pas de boîtier usb permettant de le brancher en externe et je n’ai pas d’autre mac sous la main pour le formater, savez vous s’il existe d’autres solution pour directement le formater à partir de mon macbook endommagé, ou si le nouveau disque dur n’est simplement pas compatible?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
 
savez vous s’il existe d’autres solution pour directement le formater à partir de mon macbook endommagé, ou si le nouveau disque dur n’est simplement pas compatible?
Un démarrage avec les touches Maj + Option + ⌘ + R (ou bien Option + ⌘ + R) devrait te permettre de ré-installer un OS.

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Un démarrage avec les touches Maj + Option + ⌘ + R (ou bien Option + ⌘ + R) devrait te permettre de ré-installer un OS.

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Merci de ta réponse, le problème est que le nouveau disque dur n’est carrément pas reconnu par le mac, quelque soit la méthode utilisée (clé usb booté avec un os, récupération par internet, etc...)
Dès que j’arrive au niveau de la réinstallation de l’OS, l’ordinateur m’indique qu’il n’y a aucun disque dur sur lequel installer l’OS.
 
Pour installer MacOS Catalina, ton disque dur doit être au format APFS. Mais un disque dur du coup mécanique, ça va être TRÈS TRÈS LENT sur Catalina.
J’imagine... D’autant plus que le PC à partir duquel j’ai pris le nouveau disque dur n’était pas non plus une machine de guerre... Je comptais plutôt installer mountain lion, histoire que ça rame moins, au moins le temps de trouver une solution de secours.
 
Dès que j’arrive au niveau de la réinstallation de l’OS, l’ordinateur m’indique qu’il n’y a aucun disque dur sur lequel installer l’OS.
Quand tu arrives sur la fenêtre aux 4 menus, tu dois lancer Utilitaire de disque, puis tu dois formater le disque.
 
Quand tu arrives sur la fenêtre aux 4 menus, tu dois lancer Utilitaire de disque, puis tu dois formater le disque.
Mais lequel formater? Sur l’image que j’ai envoyé plus haut, il me semble que le disque dur interne n’est même pas reconnu par le mac. Dois-je formater le MacOS base system ?
 
Dois-je formater le MacOS base system ?
Non


Sur l’image que j’ai envoyé plus haut, il me semble que le disque dur interne n’est même pas reconnu par le mac
J'ai du mal avec l'mage penchée, mais effectivement, si ton disque ne monte pas, c'est soit que le disque est HS, soit la nappe HS. Ce qui permet d'en être sûr, c'est de mettre le disque dans un boitier externe et d'essayer de nouveau.
 
Non



J'ai du mal avec l'mage penchée, mais effectivement, si ton disque ne monte pas, c'est soit que le disque est HS, soit la nappe HS. Ce qui permet d'en être sûr, c'est de mettre le disque dans un boitier externe et d'essayer de nouveau.
D’accord, merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ce soit la nappe, étant donné que l’ancien disque dur du mac est toujours reconnu, bien que défectueux quand je le branche, lui, mais je vais essayer de trouver un boîtier USB afin de brancher le nouveau disque dur de manière externe et je vous tiens au courant.
 
étant donné que l’ancien disque dur du mac est toujours reconnu
Je comprends ton raisonnement. Mais on a déjà vu ici des nappes qui fonctionnent avec certains disques et pas avec d'autres. Donc il faut tester.

Pour le boitier privilégie les boitiers UASP :
 
  • J’aime
Réactions: Clemsou75 et Lamahi