10.11 El Capitan Probleme charge processeur / kernel_task

Salut

Il y a ceci que tu pourrais tenter de supprimer :

/Applications/TemperatureMonitor.app

[désengagé] com.bresink.driver.BRESINKx86Monitoring (3.0 - 2016-04-23) [L’aide]
 
  • J’aime
Réactions: Yann D
OK j'essaie de voir si je peux faire une suppression propre dès que je rentre chez moi. J'utilise beaucoup ce logiciel. La température moyenne tourné entre 40-50•C. En ce moment la température ambiante monte à 40•C.

C'EST DU DELIRE ! :eek: kernel_task est monté à 4.765,9% :eek: ordi tellement lent que bloqué (roue arc-en-ciel) alors j'ai forcé l'extension et suis sorti :(
 
Je remarque quelques incongruités.

[échec] [email protected]-SharedServices.Agent.plist

[engagé] com.apple.MobileMeSyncClientAgent.plist

C'est encore valable ces trucs ? À l'heure d'iCloud ?


[engagé] com.facebook.videochat.[expurgé].plist (2014-08-09)

Ce machin est un nid à emmerde paraît-il.


[échec] com.hp.printerAgent.plist (2010-04-14)

Ça sent les vieux logiciels HP qui ne devraient plus être présents.



/Applications/DAEMON Tools/DAEMON Tools.app
[engagé] com.disc-soft.DAEMONTools.VirtualSCSIBus (1.0.2 - SDK 10.8 - 2016-04-23)
[en marche] com.disc-soft.DAEMONTools.DAEMONToolsAgent.plist (2015-07-06)

C'est quoi ce bidule ? Est-ce vraiment indispensable ? Vérifier si ça ne tourne pas mieux sans.



Côté plug-ins internet :

Flip4Mac WMV Plugin : 2.3.8.1 (2011-01-14)
DivX Web Player : 3.2.3.1164 - SDK 10.6 (2014-09-10)
Silverlight : 4.0.51204.0 (2011-05-09)

Ça ne sert à rien de mettre Flash à jour régulièrement si c'est pour se balader avec ces vieux trucs. À désinstaller ou à mettre à jour.

RealPlayer Plugin : Inconnu

Sérieux ? Vire ça avant de te taper la honte. Trop tard.


school.TTF : ~/Library/Fonts/school.TTF
Puzzle.ttf : ~/Library/Fonts/Puzzle.ttf

Il faut se débarrasser des ripoux dans les polices.
 
  • J’aime
Réactions: Yann D
Ça y est j'ai fait le ménage pour éviter de me taper la honte :/

Mais la situation est toujours la même : c'est comme si mon Mac n'avait ni problème logiciel, ni problème matériel et pourtant il fait des crises de lenteur gastéropodesques.

Et au fait, je n'ai plus le fichier Mac-XXXXXXXXXX.plist de mon ordinateur pourtant j'ai toujours kernel_task qui monte dans les tours… o_O
 
Salut Yann

Évidemment, ce n'est pas normal ta situation.

Tu as un mini qui a 16 Go de RAM, un CPU quadri-core i7, et un Fusion Drive made in Apple : SSD 120 Go associé dans un CoreStorage à un HDD de 1 To (mais qui ne doit tourner qu'à 5200tr/mn lui). Normalement, il devrait supporter «El Capitan» sans aucun emballement de la kernel_task.

Comme je te l'avais dit précédemment, lorsqu'il y a un emballement de la kernel_task, il est toujours très difficile de mettre le doigt sur le facteur déclencheur, parce que le kernel intervient en intercesseur hardware (Mac) <=> software (OS), ce qui fait que tout et n'importe quoi est susceptible de créer l'anomalie.

On ne peut que progresser à tâtons par éliminations - ce que tu es en train de faire.

Ce que je note d'après le rapport d'«EtreCheck», c'est que la kernel_task ne prend pas une proportion de RAM anormale : 1,23 Go, c'est important mais pas outrancier. Non : c'est le pourcentage de CPU (processeur) pris par la kernel_task qui est prodigieux (de 500% à + de 1000%). Ça veut dire que le kernel n'en finit pas de refiler au processeur un certain travail à exécuter sans qu'un stop n'intervienne mais de telle sorte que ça s'incrémente au contraire.

Je note aussi que la vitesse exécutive sur ton mini est notée comme étant « la pire » possible (toutes les opérations doivent donc ramer incroyablement) - ce qui est complètement anormal avec un Fusion Drive où le SSD doit supporter les processus du Système et des applications. Mais je note aussi que ta RAM est totalement utilisée (16.00 Go RAM Utilisée) : il n'y a pas de swap, mais c'est rasibus.

Bref : le processeur est sur-utilisé par le kernel (on ne sait pourquoi), la RAM est saturée (on ne sait pourquoi), et la vitesse exécutive à zéro malgré le SSD du Fusion Drive. C'est comme si ta bécane était une voiture essayant de rouler avec le frein à main serré : le moteur monte dans les tours sans que ça avance et ça bouffe de l'essence.

Malgré cette situation déplorable, «EtreCheck» ne signale rien en rouge : bref, rien ne saute aux yeux (aux miens, du moins...).

--------------------​

Pour lancer quelques hypothèses :

- Tu as une tâche de sauvegarde TimeMachine en continu à destination d'un DDE => si tu l'arrêtes, et si tu détaches ce DDE (ainsi que tous les périphériques détachables) + re-démarres ton Mac => est-ce qu'il y a une amélioration ?

- Tu as 72% du CPU pris par un com.apple.WebKit.WebContent (j'ai l'impression que c'est une ressource de «Safari») => si tu fais le test - drastique ô combien ! - de déconnecter carrément ton mini de toute connexion à internet + re-démarrer ton Mac en te bornant à une utilisation en local (sans référence de surcroît à des périphériques de stockage) => est-ce qu'il y a une amélioration ?

- Tu as activé «FileVault», ce qui fait que le système de fichiers de ton OS fonctionne sur la couche haute d'un Volume Logique continuellement supporté en position déchiffrée par un logiciel de "traduction" qui déchiffre à la volée la couche logique basse d'un Volume Physique Chiffré => ça ne fait pas gagner de la vitesse, cette situation => fais l'expérience de désactiver «FileVault» (at: Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault) - attention : pendant le déchiffrement en toile de fond du Volume Physique, ne lance pas de processus lourds dans ta session d'utilisateur, pour ne pas ralentir l'opération qui a toutes les chances déjà de traîner en longueur ! À complétion du déchiffrement, il est absolument impératif que tu re-démarres ton Mac, pour rafraîchir la prise en charge de ton Fusion Drive par le kernel => est-ce qu'il y a une amélioration (déchiffrement à combiner avec les facteurs de "déconnexion" précédents) ?​

=> en résumé : en lançant ton mini dans une utilisation disons la plus "autarcique" possible (en local : hors périphériques et hors internet) et la plus "standard" possible (non-chiffrement et applications basiques) --> est-ce que ton CPU est toujours aussi sollicité et est-ce que ça va toujours aussi lentement ? Ou est-ce que les symptômes de sur-procession et de lenteur ont disparu ?

=> tu vois le topo ? Essayer à tout prix de rallier un contexte d'utilisation libre des anomalies CPU / vitesse. Si jamais tu parvenais à gagner ce petit « paradis informatique », ré-intégrer terme à terme alors les éléments antérieurs : internet, périphériques, chiffrement, usage d'applications tierces, pour tenter de repérer à quelle occasion le CPU remonte dans les tours et/ou les opérations commencent à ralentir [évidemment, tu fais les tests ascétiques de déconnexion pendant des périodes de temps restreintes, pour vérifier - et tu reconnectes et ré-utilises ensuite ce dont tu ne peux pas te passer en mode régulier].
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yann D
Oui Macomaniac, tu as bien compris ma situation. J'aurais dû employer ce charabia technique dès le début :D

Merci pour votre persévérance les gars (fille?). Je vous le dis en toute franchise, sans vous, j'aurais déjà laissé tomber. C'est ça la solidarité Mac :)

J'ai suivi à la lettre tes instructions dont j'ai parfaitement compris le principe. Mais si kernel_task monte à 21.673,5% c'est qu'on n'est pas sur la bonne voie, je me trompe ? Heureusement il y avait un huissier chez moi à ce moment-là et mon record du monde est attesté ! °_°
Bon, j'ai quand même une piste : quand j'ai voulu désactivé filevault je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais activé o_O ! Mon Mac se chiffre et se déchiffre sans raison ; juste parce que c'est un pro du sudoku ? ? C'est ça son problème ?
 
Concernant Daemon Tools, installé sur ce Mac, c'est bien la version compatible avec ElCapitan (mini 4.1 donc)?

(Nota: comme signalé par MoonWalker, Facebook.videochat peut être supprimé. Non seulement il nécessite de réinstaller une vieille version de Java, mais en plus il n'est plus nécessaire pour activer le chat Video de Facebook)
 
  • J’aime
Réactions: Yann D
Non mais j'ai déjà viré Dæmon… :l
Sinon je viens carrément de viré tout le contenu de Bibliothèque>Application support>Facebook>Vidéo et de redémarrer mais ça aurait été trop facile :(

Solution suivante ! Venez tenter votre chance ! Celui qui trouvera remportera le gros lot !
 
Oui mais j'ai Viré Dæmon… ;)
Et j'ai aussi viré tout le contenu de bibliothèque>Application support>Facebook>Vidéo. :mad:

Mais de toutes façons le problème vient du système et non d'un logiciel ajouté étant donné que j'avais le même problème même en partant d'un disque dur effacé et El Capitan fraichement réinstallé. :'(

J'imm èxemon Mac chez le réparateur… Merci quand même les gars
 
Salut Yann

Tu pourrais faire le test suivant : tu attaches un DDE USB à ton Mac > table de partition GUID pour le disque + format Mac OS étendu journalisé pour le volume > tu installes en clean install «El Capitan» dans le volume [éventuellement même : un OS antérieur compatible avec ton mini ] > tu re-démarres sur cet OS externe > tu testes.

- Est-ce que la kernel_task dévore toujours autant du CPU ? Est-ce qu'il y a la même lenteur (en tenant compte de la connexion USB) ? Ou pas ?

=> tu vois l'idée : savoir si le problème ne dériverait pas de ton Fusion Drive et/ou du Système "customisé" actuellement installé dans son Volume Logique...​
 
  • J’aime
Réactions: Yann D
Macomaniac j'admire ta persévérance, ta patience, ta compétence, ton humilité et ta générosité, vraiment. <3

Malheureusement j'ai bien peur que mon problème reste inexpliqué à tout jamais… J'ai récupéré mon Mac. Il fonctionne très bien, comme avant le coup de l'escargot. Je m'en sorts bien, ça ne m'a pas couté trop cher. Mais le technicien était absent quand je suis allé chercher le mini alors je ne sais pas ce qu'il a fait… désolé. :(
 
Heureux dénouement, alors :up:

Méfie-toi, Yann : quand un Mac marche (trop) bien, l'utilisateur s'ennuie (« l'ennui naquit un jour de l'uniformité ») - et un utilisateur qui s'ennuie, cherche par tous les moyens à créer l'accident de parcours...
361608_original.png


Mais le technicien était absent quand je suis allé chercher le mini alors je ne sais pas ce qu'il a fait…

Tu pourrais lui envoyer un courrier électronique ou lui passer un petit coup de téléphone, pour savoir ce qu'il a fait : un coup d'aspirateur dans le mini ou une intervention logique ?
 
  • J’aime
Réactions: Yann D