MacBook Pro Problème chargeur MagSafe MacBook Pro 2007-2008

remiberna38

Membre confirmé
9 Avril 2018
28
3
22
Bonjour,

Je crée un nouveau sujet car cela fait maintenant 2 jours que mon chargeur MagSafe ne veut plus recharger mon vieux MacBook Pro "alu" de 2007 - 2008. Cela s'est passé du jour au lendemain. Tout marchait à merveille, mais aujourd'hui, le chargeur ne fonctionne plus. Quand je branche le chargeur à l'ordinateur, la led du chargeur ne s'allume plus, et l'ordinateur ne charge plus. La batterie étant usée, l'ordinateur ne tient plus que 30min allumé. J'ai déjà essayé beaucoup de choses, comme nettoyer le port magsafe, réinitialiser le SMC, ou encore tester sur plusieurs prises, mais rien n'y fait. Le chargeur a déjà 10 ans, je crains qu'il soit malheureusement foutu ! Voilà j'espère que vous trouvez des solutions à mon problème.

Cordialement,
Rémi.
 
Bonjour,

Si les contacts sont bons, si la prise de courant est bonne, il te reste à tester :
  • un nouveau chargeur avec l'ancienne batterie,
  • une nouvelle batterie avec l'ancien chargeur,

pour voir qui du chargeur ou de la batterie est à changer. Voire les 2 si tu n'as pas de chance ;)
 
D'accord, merci de vos réponses. Je pense que je vais essayer avec un autre chargeur, il faut que je trouve quelqu'un avec un vieux chargeur MagSafe ou que j'en rachète un. Sinon, quand j'enlève la batterie et que je fais fonctionner le mac sur secteur, avant ça marchais très bien, c'est du jour au lendemain alors j'en conclus que c'est peut être le chargeur qui est mort. Et puis, je me fiche un peu de la batterie. Même si elle est morte, tant que l'ordinateur peut fonctionner sur secteur, ça va. Mais là, ce n'est pas le cas ! :(
 
D'accord, merci de vos réponses. Je pense que je vais essayer avec un autre chargeur, il faut que je trouve quelqu'un avec un vieux chargeur MagSafe ou que j'en rachète un. Sinon, quand j'enlève la batterie et que je fais fonctionner le mac sur secteur, avant ça marchais très bien, c'est du jour au lendemain alors j'en conclus que c'est peut être le chargeur qui est mort. Et puis, je me fiche un peu de la batterie. Même si elle est morte, tant que l'ordinateur peut fonctionner sur secteur, ça va. Mais là, ce n'est pas le cas !
Dans /A propos ce Mac, un clic sur Rapport système, dans Alimentation quel est le nombre de cycles de la batterie ?
 
Dans la rubrique Alimentation, l'ordinateur compte 597 cycles de la batterie. D'ailleurs la batterie est presque vide, je ne vais bientôt plus pouvoir l'utiliser.
 
Dans la rubrique Alimentation, l'ordinateur compte 597 cycles de la batterie. D'ailleurs la batterie est presque vide, je ne vais bientôt plus pouvoir l'utiliser.
Si je ne m'abuse, ta batterie est donnée pour 300 ou 500 cycles, selon que c'est mi ou fin 2008.
 
Oui j'avais vu ça, l'ordinateur date d'octobre 2008.
Donc, rien d'étonnant que ta batterie ne réponde plus, elle a été à son maximum. Ce qui fait que maintenant, quoique tu fasses la mointre charge ne se fera pas ou ne tiendra que quelques minutes.
 
Oui oui, mais ce n'est pas nouveau cela fait déjà un bon moment qu'elle est dans ce cas. Elle se recharge, mais ordinateur allumé elle ne dépasse pas les 25/30 minutes d'utilisation. Mais ce qui me tracasse, c'est ce câble car même si j'enlève la batterie pour faire fonctionner le mac sur secteur, rien ne se passe.
 
Tu es peut-être dans le cas de figure ou tu vas devoir changer les deux comme mentionné en réponse #2.
 
Oui c'est possible, mais je ne comprends pas car quand je retire la batterie et que je fais fonctionner le mac sur secteur, il ne s'allume pas, et la led du chargeur non plus donc c'est bien le câble qui est mort non ?
 
Oui c'est possible, mais je ne comprends pas car quand je retire la batterie et que je fais fonctionner le mac sur secteur, il ne s'allume pas, et la led du chargeur non plus donc c'est bien le câble qui est mort non ?
Non, car même si la batterie est HS, certains modèles de MBP nécessite la présence de la batterie pour fonctionner sur secteur !
 
D'accord, mais c'est bizarre car pourtant avant je le faisais bien fonctionner sur secteur sans la batterie et tout marchait bien... Bon je pense que vais acheter un nouveau câble (si j'en trouve encore) pour voir si c'est bien le câble qui a lâché, et peut être que je changerais aussi la batterie.
 
Un connecteur Macgsafe intègre un tout petit circuit imprimé qui gère l'alimentation... https://www.macg.co/2013/09/le-connecteur-magsafe-disséqué-et-expliqué-71196 ...il est fort possible que ce soit cette partie qui pose problème, mais attention avec ta batterie à ne pas trop jouer avec le feu sous peine de la voir gonfler du jour au lendemain avec les conséquences que ça aura dans le boîtier interne.
 
D'accord, merci pour toutes les infos ! Je pense donc que je vais racheter un nouveau chargeur, en faisant bien attention de respecter les mêmes caractéristiques du chargeur.