MacBook Air Problème clavier Azerty

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1205897
  • Date de début
M

Membre supprimé 1205897

Invité
Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne parviens pas à trouver une solution pour mon nouveau macbook air reconditionné : Je l'ai acheté il y a 24 heures et je ne trouve pas le clavier methode qui va avec mon clavier physique incorporé.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Voici une photo de celui-ci si quelqu'un sait me dire

Bien à vous,
Castian
 

Fichiers joints

  • 345658561_1687159321748719_446037892500696885_n.jpg
    345658561_1687159321748719_446037892500696885_n.jpg
    130,6 KB · Affichages: 34
Bonjour,
C'est normal que tu ne trouves pas, ce clavier est un ANSI Français, un modèle qui n'existe normalement pas, les clavier français ayant une disposition ISO et pas ANSI : https://support.apple.com/fr-fr/HT201794
Il s'agit d'un bricolage pour convertir un clavier US en clavier français, tu devrais demander à ton vendeur un échange contre un vrai Mac français, ou bien au minimum les instructions pour faire fonctionner correctement le clavier.
 
Bonjour,

Non chez ElectroDepot malheureusement eux ne voit pas le problème et me disent que j'ai changé volontairement les paramètres et que le matériel va bien donc pas de garantie...

Aucune solution n'est possible ?
 
Je viens vers vous car je ne parviens pas à trouver une solution pour mon nouveau macbook air reconditionné
Non chez ElectroDepot
Cette enseigne ne peut pas utiliser le mot reconditionné, elle n'est pas habilitée par Apple pour remettre en vente un matériel Apple en ayant suivi à la lettre son protocole !!! Donc dans cette enseigne tu achètes les yeux fermés ou tu laisses !
malheureusement eux ne voit pas le problème et me disent que j'ai changé volontairement les paramètres et que le matériel va bien donc pas de garantie...
Tu as eu affaire à des bons à rien et devant leur impuissance, c'est toi le coupable, ben voyons !
Aucune solution n'est possible ?
Tu n'es pas le premier à qui cela arrive en pensant avoir fait une affaire. Il y a une solution, commence par lire du début à la fin cet article... https://blog.touchedeclavier.com/remapper-clavier-macbook-pro-americain/ ...je dis bien de tout lire, puis de mettre en pratique. Le souci est que le fichier n'est plus disponible, mais en voici une version depuis un compte personnel... https://mega.nz/file/6gUBGa5b#HFqGOMTbnMwuyUfNCbx_ahQkOUGN7Fkzrt1FSUodgLw ...attention, dans le fichier .zip il y a 2 fichiers, un pour le clavier normal et un autre pour le clavier numérique. Ne te pose pas de questions et installe les 2 versions.

Si tu veux acheter un matériel Apple de reconditionnement, il faut aller ici... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ...oui, ce sera plus cher, mais tu auras une garantie comme pour un matériel neuf. Là avec ton enseigne, en cas de panne tu dois te débrouiller et si ce modèle à plus de 7 ans, aucune réparation ne sera possible dans un Apple Store ou magasin habilité.
 
Cette enseigne ne peut pas utiliser le mot reconditionné, elle n'est pas habilitée par Apple pour remettre en vente un matériel Apple en ayant suivi à la lettre son protocole !!! Donc dans cette enseigne tu achètes les yeux fermés ou tu laisses !

Tu as eu affaire à des bons à rien et devant leur impuissance, c'est toi le coupable, ben voyons !

Tu n'es pas le premier à qui cela arrive en pensant avoir fait une affaire. Il y a une solution, commence par lire du début à la fin cet article... https://blog.touchedeclavier.com/remapper-clavier-macbook-pro-americain/ ...je dis bien de tout lire, puis de mettre en pratique. Le souci est que le fichier n'est plus disponible, mais en voici une version depuis un compte personnel... https://mega.nz/file/6gUBGa5b#HFqGOMTbnMwuyUfNCbx_ahQkOUGN7Fkzrt1FSUodgLw ...attention, dans le fichier .zip il y a 2 fichiers, un pour le clavier normal et un autre pour le clavier numérique. Ne te pose pas de questions et installe les 2 versions.

Si tu veux acheter un matériel Apple de reconditionnement, il faut aller ici... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ...oui, ce sera plus cher, mais tu auras une garantie comme pour un matériel neuf. Là avec ton enseigne, en cas de panne tu dois te débrouiller et si ce modèle à plus de 7 ans, aucune réparation ne sera possible dans un Apple Store ou magasin habilité.
Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Comment installer les deux fichiers ? Je suis novice sous MacOS j'utilise majoritairement Linux Debian et Windows 11

Bien à toi,
 
Je reviens avec plus d'information...

Pour la Macbook Air il a été reconditionné par une société basé à Lyon, ElectroDepot Belgique a bien voulu me donner leurs coordonnées


Et je viens de les contacter on me fait patienter de longues minutes sur une musique pour au final ne pas être disponible. Chacun se renvoi la balle et vraiment j'étais très content parce que le macbook à 350 euros est dans un état très bon !

Du coup, j'ai prit la seconde solution qui était faire changer le clavier et là nouvelle surprise : quand je passe mon numéro de série sur le site d'apple pour voir la garantie il y a un message d'erreur comme quoi le macbook est introuvable. Première fois de ma vie... J'ai aussi constaté que le chargeur vendu avec la machine n'était pas un original mais un produit "blanc" vendu sur Amazon ou AliExpress.

Pour finir et là c'est le plus drole, Electrodepot veut bien rentrer l'appareil sous garantie mais je devrais attendre plusieurs mois car le problème a été créé par mes soins et encore ils ne savent pas si cela peut être couvert. Ils me conseillent d'arrêter de téléphoner et d'utiliser mon clavier comme ça ou de prendre un clavier portable...

Comment expliquer que là j'ai un peu la haine !

Bien à vous,
 
C'est le bonheur des produits "reconditionnés", quand on fait le choix de ne pas passer par Apple :(
J'espère que tu vas t'en sortir en re-mappant ton clavier…
Justement je n'y arrive pas je suis la procédure sur le lien que tu m'as donné et les claviers n'apparaissent pas ... Une idée ? Mais restons positif on me fait avancer ici donc merci pour cela !!
 
  • Wow
Réactions: Locke
Justement je n'y arrive pas je suis la procédure sur le lien que tu m'as donné et les claviers n'apparaissent pas ... Une idée ? Mais restons positif on me fait avancer ici donc merci pour cela !!
Je t'ai demandé de bien l'article et il y a ceci...
Rendez-vous ensuite dans Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie et cliquez sur le + en bas à gauche pour ajouter un nouveau clavier. Pensez à cocher la case Afficher le menu de saisie dans la barre des menus si cela n’a pas été fait :
...donc prend le temps de tout relire et de bien faire un clic sur le signe + pour voir apparaître les 2 types de clavier. Si tu fais correctement les manipulations tu dois avoir cet écran...

Capture-002.jpg

...même avec un iMac 24" M1 ça fonctionne.
Pour la Macbook Air il a été reconditionné par une société basé à Lyon
Un reconditionnement à leur sauce qui va se contenter d'un aspect visuel, mais en aucun cas en suivant le protocole très draconien de chez Apple qui elle fournit une garantie comme pour un matériel neuf. A l'avenir, à méditer pour faire un achat. ;)
 
Re,

Bon j'ai fini par téléphoner à Lyon et demander quelques explications. On vient de m'envoyer le fichier par email et tu avais raison se sont des claviers US refait en Azerty !

Tout semble être rentré dans l'ordre je viens du coup de garder leur fichier au chaud voulez-vous une copie pour ici au cas ou d'autres personnes en auraient besoin ?

Bien à vous
 
Personnellement, ce que je ferais, c'est démonter les touches du clavier à déplacer et les remettre aux bons endroits pour refaire un clavier américain tout simplement.

Et je placerai des notes négatives partout ou c'est possible. Je pense même que je filmerais la procédure de remontage et je téléchargerais ça sur YouTube, Instagram et TikTok. La mauvaise pub, c'est le pire truc pour une entreprise.
 
C'est le bonheur des produits "reconditionnés", quand on fait le choix de ne pas passer par Apple :(
J'espère que tu vas t'en sortir en re-mappant ton clavier…
Quand mon gamin, pour récupérer son Pc m'a offert mon mini, il fut acheté chez OKA... Je n'ai pas à m'en plaindre si ce n'est qu'il fut livré avec un système 64 bits, mais la possibilité de choisir existe... Bonne machine, raisonnablement évolutive, et dans un état irréprochable. Certes, il aurait été possible de trouver moins cher mais avec quelles garanties? Comme toujours faire le bon choix est primordial , d'ailleurs je doute qu'Apple fourgue encore ce genre de machines.
 
Voici le lien : https://we.tl/t-V2aDdIbGER

Problème résolu du coup. Merci à tous pour votre réactivité, votre temps, votre analyse et vos conseils !
Je ne suis pas surpris, ce fichier French copy.bundle a été créé avec le logiciel Ukelele, logiciel que l'on conseille depuis très longtemps dans les forums pour se créer un clavier particulier ou dans ton cas de figure, pour résoudre un problème avec un clavier Qwerty. Comme tu ne pourras jamais avoir de vrai clavier Azerty, garde précieusement ce petit fichier.

Par défaut, ce fichier doit se trouver dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Keyboard Layouts.