iMac Problème clavier iMac Alu. après nettoyage

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Bonjour à tous,

J'ai voulu comme beaucoup tout simplement nettoyer mon clavier et voilà comment j'ai procédé
(comme d'habitude en fait mais là j'en suis au deuxième clavier qui me fait le même trip, commence à faire cher
de racheter et puis si on trouve la solution et on répare c'est tellement mieux) :

- J'ai évidemment déconnecter l'USB avant de.

- J'ai pris une lingette nettoyante et je précise humide, pas mouillée et frotté tranquillement sans abuser

- J'ai attendu qq minutes avant de rebrancher pour me retrouver dans ce genre de soucis :

lorsque je tape sur la touche "R" ou "A" il m'inscrit à l'écran "AR"......?
je tape la touche "EFFACER" et voilà qu'il me change sur iTunes ma chaine de radio internet mais pas la lettre sur TextEdit....?

J'ai démonté ces 2 touches afin d'inspecter au-dessous, c'était propre et pas collant, j'ai quand même mis un coup de brosse à dent
puis un coup de coton tige avec très peu d'alcool (ça n'était pas sale) et lorsque j'appuis sur le "téton" en caoutchouc il s'enfonce
bien et revient bien.
J'ai appuyé sur toutes les touches et elles s'enfoncent sans soucis et remonte aussi bien.

Donc je me dis "mate du côté préf' système" :

  • Accessibilité, normalement tout y est OK
  • J'ai tenté le changement dans "Clavier" de le mettre en français sans pavé numérique puis en anglais
mais rien y fait.
- J'ai passé un coup d'onyx : Autorisations, scripts, nettoyage et toujours rien.

Je ne comprens pas, si mon clavier était vraiment sale et collant mais ça n'est pas le cas
et ça ne vient pas de l'iMac car j'écris ici avec un autre de mes claviers (le même, un USB Alu. pavé numérique)
sauf que ça me fait un Mac qui n'a plus de clavier et dans l'absolu j'aimerai trouver la solution car après 2 claviers
qui me font le même trip je me dis c'est pas possible, je fais attention et pourtant, c'est à finir par avoir peur de nettoyer par la suite
mais il faudra bien, vais pas devenir un "crados" ou un "acheteur compulsif de clavier".

Voilà, si vous avez des idées ?
 
Bonjour,


J'ai pris une lingette nettoyante et je précise humide, pas mouillée et frotté tranquillement sans abuser
Je n'utilise jamais de lingette nettoyante, pour 2 raisons : je ne connais pas la nature des produits mis dessus et je trouve que c'est toujours beaucoup trop humide.

Je procède de deux façons différentes :
  • soit avec un chiffon non pelucheux blanc (vieux maillot de corps d'enfant par ex) très légèrement humidifié,
  • soit avec un produit nettoyant pour clavier (genre ce type de mousse), je pulvérise le produit sur le chiffon et je nettoie.

Je n'ai jamais eu de problème en faisant ainsi.
 
Ok Sly54, verrais tu une solution à mon problème ?
Normalement si je ne me trompe pas il y'a au-dessous des touches sur ces claviers comme une protection plastique
qui devrait éviter tout contact et je me dois de le redire ma chiffonnette était vraiment humide, pas de quoi aller
dans les profondeurs sous les touches.

Est-ce que je devrais démonter tout le clavier ? Carrément ?
Est-ce qu'une autre touche qu'on ne soupçonnerait pas pourrait enclencher ce trip de "A" donne "AR" ?
 
@Sly54 : C'est un clavier d'iMac alu avec pavé numérique et fil donc USB (je ne sais pas si ça renseigne plus)

@boninmi : Depuis jeudi il devrait l'être non ? Sinon coup de sèche-cheveux ? (léger bien sûr)

Ou alors faut il démonter toutes les touches ?
Je pense que ce serait étonnant qu'il y'ait eu un "court circuit" vu le peu d'humidité pour nettoyer
et en plus je l'ai débranché plusieurs minutes avant le nettoyage.

Y'a t'il une manip via le Mac pour tester son clavier ?
Genre réinitiliser son clavier, je ne sais pas...?
 
Hormis démonter toutes les touches et bien nettoyer, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Et à ma connaissance, pas de séquence de touches magique pour tester le clavier.
 
Pour ma part, quand je nettoie le clavier, c'est touches vers le bas.
Pas commode mais sans risque non plus...
As tu regardé si des raccourcis "parasites" ne se seraient pas incrustés?
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Je pense qu'il m'est arrivé le même genre d'ennui lors d'une tentative de nettoyage. Une tentative de démontage d'une touche fautive après le nettoyage avait cassé ensuite le petit ressort métallique. J'ai dû remplacer le clavier. Mais tu n'as peut-être pas le même type de clavier (iMac début 2009 pour moi). Noter qu'un ancien clavier Mac ou un clavier PC peut dépanner.
 
Bon et bien c'est DEAD ! Je mettrai qq. photo. J'ai démonté toutes les touches,
en effet c'était pas super propre mais je dois le redire aucunes touches ne collaient.
Alors un coup d'aspirateur, un coup de brosse à dents (sèche) puis de nouveau aspirateur
et toujours aucun changement en appuyant sur les petits "tétons" genre ce "R" me donnait toujours "AR"
ainsi que d'autres me faisaient des bizarreries.

Alors là je me dis...ben j'ai plus rien à perdre, je mets un goutte d'alcool (25%) sur ma brosse à dents
pour tenter un nettoyage juste sur le "R" et boum ! Il ne fallait pas faire ça ! Car le ton s'est décollé...
J'attends un peu l'alcool "se volatilise" et remet le téton sur son emplacement mais touche HS, plus rien
même en appuyant avec une pointe d'outil de démontage électronique (en plastique) car à l'intérieur
de ces "tétons" il y'a un petit picot qui vien simplement appuyer sur une partie électronique du "sous clavier".

Au final : J'aime bien (je préfère) tout réparer plutôt que de suite partir en mode consommation
mais là je crois que c'est perdu pour ce coup là.

Ce qui m'enrage le plus dans cette histoire c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé, de plus c'est la seconde fois
la première avec un micro fibre ultra essoré, cette fois ci avec une lingette qui n'était pas humide au point
de déborder de produit jusque sous les touches.
Ça fait légèrement flipper car forcément un jour ou l'autre je vais devoir nettoyer de nouveau mon troisième clavier...!

J'ai encore mes Mac depuis le premier de 1996 : 4400/200 avec son gros clavier blanc/beige, mon G4 bi pro
avec son clavier touches noires/coque plexiglass et je les ai nettoyé sans vergogne, démonté toutes les touches
et jamais eu aucun soucis. Ces claviers Alu m'ont l'air bien fragile (fait pour le business, bien joué les gars ;)

Voilà voilà !

@Sly54 : je regarderai plus avant le produit de nettoyage que tu m'as conseillé

Et si d'autres ont des conseils, astuces pour nettoyer comme il faut son clavier Alu tout chétif qu'il est (oui je suis frustré !) lol

Merci pour vos réponses

PS : Sur la dernière photo, voilà ce que "j'ai trouvé" sous le "téton" R une fois qu'il s'est décollé, là par contre c'est d'origine (sans casse) le "téton" (mais que de tétons !) pour la barre Espace est au centre en noir

Capture d’écran 2021-10-18 à 17.43.36.jpgCapture d’écran 2021-10-18 à 17.44.10.jpgCapture d’écran 2021-10-18 à 18.41.18.jpgCapture d’écran 2021-10-18 à 17.43.06.jpgCapture d’écran 2021-10-18 à 18.44.54.jpg
 
T’es fumeur ?
Et oui j'ai comme on dit de mauvaises habitudes.

Je sais bien que cela n'est pas conseillé (pour rien)
mais lorsqu'on nettoie plus qu'un non fumeur (obligé) on équilibre au mieux.
J'ai bossé plusieurs années en agence de pub (je suis graphiste) et on fumait tous,
jamais eu de soucis matériel du à ça à part comme je le disais "on nettoie plus souvent".
J'ai bossé 11 ans en indépendant dans mon bureau avec mon G4 et son clavier noire/plexi,
jamais eu de soucis à part "de nouveau on nettoie plus qu'un non fumeur".

Je ne veux en rien défendre la fumée mais pour tout lui mettre sur le dos non plus
 
je regarderai plus avant le produit de nettoyage que tu m'as conseillé
Je te le conseille en toute connaissance de cause, ça fait 3 ans que je l'utilise sur des claviers alu ancienne génération et zéro problème.
Je fais toujours attention de mettre le produit sur le chiffon ET de débrancher mon clavier de l'ordinateur.


Pour ton souci, j'ai vu des articles mentionnant un passage du clavier au lave vaisselle (sans l'étape de séchage !). HS pour HS, peut être ne risques tu rien à tenter ? Il faut quand même bien protéger les entrées USB.
 
Je te le conseille en toute connaissance de cause, ça fait 3 ans que je l'utilise sur des claviers alu ancienne génération et zéro problème.
Je fais toujours attention de mettre le produit sur le chiffon ET de débrancher mon clavier de l'ordinateur.


Pour ton souci, j'ai vu des articles mentionnant un passage du clavier au lave vaisselle (sans l'étape de séchage !). HS pour HS, peut être ne risques tu rien à tenter ? Il faut quand même bien protéger les entrées USB.

Ok je pense acheter ce produit alors, oui toujours le cable USB débranché, peut être que j'aurai du attendre qq minutes
avant de nettoyer car j'ai entendu plus d'une fois qu'il fallait un peu de temps pour que l'électricité se dégage à 100%
d'un matériel électronique. Après je ne suis pas expert sur ce sujet.

Carrément au lave-vaisselle ? Bah au final pourquoi pas tenter vu qu'il est en mode RIP, c'est étonnant en tous cas.

Comment protéger les entrées USB ? Scotch ? Autres manip' ?

Je me demande aussi si coup de speed me venait si de démonter carrément le clavier jusqu'à la plaque électronique,
décoller la plaque Alu et nettoyer l'intérieur (les circuits) avec une bombe dédiée à cela ?

C'est casse-tête tout ça et puis ça demande du temps, bon parfois on a envie de s'y essayer
 
Oui j'ai trouvé la façon que j'appellerai "Pile or Die" en fouinant pareil sur le net
et avec ça il s'en sort ! Plus rien à perdre au final donc pourquoi pas tenter.
J'ai cherché aussi à comment réinitialiser son clavier mais rien de bon pour moi.

Je mets ici le lien, je pense que c'est celui que tu as vu :
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tout juste, deux claviers "trop propres" depuis fin 2012 on pourrait se dire "bah c'est pas la fin du CAC 40" ;)
mais si un coup de lave-vaisselle pouvait sauver tout ça, quelle folie et quel bonheur !!!
Je vous tiendrai au courant car la washing mashing ça ira vite mais le temps de séchage va durer des jours
et j'espère, ce serait super pour moi et pour beaucoup d'autres avant de jeter/acheter (inversement)...
@ suivre !
 
Voilà le "mode hard washing" mis en application, alors déjà le temps pour remonter toutes les touches
du clavier N°2, pas complexe mais y'a du timing.
A noter qu'après le lave-vaisselle le scotch noir qui pourtant était du même type que le rouge n'a pas tenu...?
Bon ben on verra bien entre "le rouge qui tient et le noir qui tient pas".
J'ai enlevé les schotch puis mis au four à chaleur tournante de chaque côté à 2 mn à 50°C
(j'ai voulu être moins violent que sur la vidéo 3 mn et 55°C).

A noter le clavier N°2 est celui qui a claqué récemment après nettoyage avec lingette humide (scotch noir)
Le N°1 est un ancien qui avait déconné aussi mais avec nettoyage avec micro fibre humide (scotch rouge)

Bon et bien il ne reste plus qu'à espérer le miracle de cette façon très très spéciale,
au final rien à perdre puisqu'ils étaient au stade de la déchèterie alors patience pour 5 à 7 jours
et qui sait (bah on le saura mais pas de suite).

Je les tournerai régulièrement avec peut être des petits coups de sèche cheveux de temps à d'autres...

Capture d’écran 2021-10-20 à 20.05.38.jpgCapture d’écran 2021-10-20 à 20.06.15.jpgCapture d’écran 2021-10-20 à 20.06.42.jpgCapture d’écran 2021-10-20 à 20.07.21.jpg