Problème clavier pavé numérique

vailtony

Membre confirmé
9 Décembre 2004
50
0
41
72
www.c-graphic.fr
bonjour,
Hier, j'ai fait des mises à jour sur un Mac Pro G5 de deux ans. Mises à jour qui n'avaient pas été effectuées depuis l'achat de ce mac !!! J'ai également nettoyé le dossier préférences, réparer les autorisations et réparer le disque via Utilitaires de disque.

Aujourd'hui, au bout de deux heures de travail, le pavé numérique (les touches 1, 2, 3, 0, la virgule et la touche entrée à droite) ne fonctionnait plus. On a donc changé de clavier, tout fonctionne… 1 heure plus tard, ce sont les touches 4, 5, 0 qui ne fonctionnent plus du tout.

Ce problème dépasse mes compétences. Il faut savoir que c'est un mac qui n'est pas "bichonné" comme le mien. C'est-à-dire que les polices se baladent un petit peu partout, il existe deux dossiers applications… bref il n'y aurait que moi, je réinitialiserais le tout.

Donc voilà, il n'y a rien de grave mais c'est surtout pénible pour celui qui travaille dessus…
Je suis graphiste et travaille dans une imprimerie

Merci d'avance pour vos réponses
Tony
 
Bonjour

Si les touches du pavé numérique disparaissent progressivement, ça peut être dû :
1- à un problème matériel interne au clavier, du fait d'un faux contact électrique au niveau des touches ou de la liaison entre la matrice et les circuits électroniques (comme les touches disparaissent par lignes, ce serait plutôt la seconde possibilité), ou alors une panne de ces derniers.
2- à un problème logiciel, comme notamment l'écrasement de la table de layout du clavier.

Pour tester la première éventualité, il suffit de brancher le clavier sur un autre ordinateur, Mac ou PC.

Dans le second cas :
- Tenter un redémarrage du Mac ;
- Si pas d'amélioration, tester un changement de layout (dans Préférences Système>Langue et texte>onglet Méthode de saisie, en sélectionnant un autre pays), et si le problème disparaît, réinstaller les layouts français depuis le DVD d'installation ;
- Sinon tenter une réinstallation de Mac OS X.


J'ai également nettoyé le dossier préférences
Soit dit en passant, c'est une opération à éviter. Un fichier .plist important qui disparaît, et c'est le système qui devient bancale (ça m'est arrivé il y a deux ans, et je n'ai dû mon salut qu'à une sauvegarde de fichiers trop hâtivement effacés).
 
Quand je dis que j'ai nettoyé le dossier Préférences, je parle de dossiers avec 0 élément à l'intérieur et avec des intitulés incompréhensibles (par exemple : €ù$^`=00§, quelque chose comme ça), et il y en avait 420 !!! Je ne touche jamais au reste, sauf aux préférences d'applications que je n'utilise plus.

Sinon j'ai suivi tes conseils, c'est-à-dire que j'ai changé la langue de saisie sur l'anglais, j'ai redémarré et tout fonctionnait. J'ai remis en français, j'ai redémarré et depuis tout fonctionne. En tout cas tout fonctionne pour le moment, si le problème se représente, je réinstallerai les layouts français depuis le DVD d'installation.

En tout cas merci beaucoup de tes précieux conseils, je te serrerais la main si tu étais en face de moi, donc sache que le cœur y est.

Bonne journée et à bientôt
Tony