Problème Clean Install sur SSD

big41

Membre actif
2 Février 2009
713
27
58
Loir et Cher
Bonjour, j'ai mon C300 depuis 15 jours et j'en suis très content.
Après quelques échanges avec certains d'entre vous il s'avère que mon MBP est un poil long au démarrage (33s au lieu de 20).
Bon c'est pas trop grave car c'est en service que l'apport du SSD est vraiment très utile mais je me suis fendu d'une clean install" hier histoire d'en avoir le coeur net car il y avait plein de trucs inutiles au démarrage qui encombraient le boot.

Et ben ça se passe pas bien :(
Bon déjà le temps de boot est identique donc ça restera comme ça, j'attendrais "un peu plus" :D

Mon soucis c'est de tout réinstaller, car j'ai des problèmes avec les bibliothèque iTunes et iPhotos.
Malgré une sauvegarde manuelle (je ne voulais pas prendre ma TM) je n'arrive pas à transférer les biblio iTunes et iPhotos.
Ça me dit soit "erreur-36" (je crois) quand je veux transférer la biblio complète, ou si je transfère dossier par dossier j'ai parfois le message d'erreur "impossible d'écrire sur ce disque" :mouais:

Donc je voudrais savoir comment faire une clean install" sans reprendre les fichiers corrompus de la TM mais en ne perdant pas iTunes, iPhotos, iCal, Mail etc...

Voilà donc mes questions:

J'ai un MBP Late 2008 alors j'ai commencé par installé Léopard, puis les applis optionnelles et ensuite j'ai installé Snow léopard.
Est-il possible d'installer directement SL sur mon MBP ?

Ensuite j'ai vu avec l'assistant migration que l'on peut choisir ce que l'on veux importer de sa sauvegarde TM.
Puis-je donc ne prendre que les dossiers images/musiques/documents pour retrouver mes données sans prendre le dossier "réglages" pour ne pas restaurer des fichiers corrompus ?

Merci.
 
Bonjour Big 41
Pour ma part, je suis rentré dans manuellement dans ma sauvegarde timemachine en ouvrant les fichiers s'y trouvant. Ensuite j'ai copié ma bibliothèque iphoto située dans image et tout mon dossier itunes situé dans musique. J'ai fait de même pour mes documents, vidéos... En ce qui concerne mail, je n'ai pas réussi à retrouver mes messages sauvegardés.

Attention, pour en revenir à itunes et iphoto, mets à jour ces deux logiciels avant sinon tu ne pourras pas ouvrir leur contenu.
Pour le temps de boot, je mets 26 secondes avec le C300 128 Go.
 
Bonjour Big 41
Pour ma part, je suis rentré dans manuellement dans ma sauvegarde timemachine en ouvrant les fichiers s'y trouvant. Ensuite j'ai copié ma bibliothèque iphoto située dans image et tout mon dossier itunes situé dans musique. J'ai fait de même pour mes documents, vidéos... En ce qui concerne mail, je n'ai pas réussi à retrouver mes messages sauvegardés.

Attention, pour en revenir à itunes et iphoto, mets à jour ces deux logiciels avant sinon tu ne pourras pas ouvrir leur contenu.
Pour le temps de boot, je mets 26 secondes avec le C300 128 Go.
Merci, je vais essayer ça ce soir.
Pour le boot je me prend pas la tête c'est assez rapide comme ça.
Mais c'est marrant on a le meme MBP et le mien prend 7sec de plus.

Sinon tu installe direct Snow Leopard ? Ou tu installe d'abord Leopard?
Et oui j'ai fait les MAJ avant d'importer les bibliothéques.
 
Non, il ne faut pas importer les bibliothèques mais copier les fichiers iphoto et ceux présents dans le dossier itunes, que tu remplaces par ceux qui se trouvent sur ton ssd.
Pour ce qui est de l'os, je l'ai installé directement car j'ai acheté le macbook pro d'occaz et le vendeur m'a donné le disque d'installation de Mac osx server 10.6. Mais je ne crois pas que cela soit important dans le temps de démarrage.

Au fait, as-tu installé bootcamp sur ton ssd ?
 
Non, il ne faut pas importer les bibliothèques mais copier les fichiers iphoto et ceux présents dans le dossier itunes, que tu remplaces par ceux qui se trouvent sur ton ssd.
Pour ce qui est de l'os, je l'ai installé directement car j'ai acheté le macbook pro d'occaz et le vendeur m'a donné le disque d'installation de Mac osx server 10.6. Mais je ne crois pas que cela soit important dans le temps de démarrage.

Au fait, as-tu installé bootcamp sur ton ssd ?
Non pas bootcamp, j'ai définitivement tiré un trait sur windaube hormis le pack office.
Je vais essayer une installation ce soir en partant directement de SL, ça fera moins de fichier d'installation, ce sera toujours ça de pris.
 
Mon problème c'est que Black Ops n'est que sur Windaube
 
Bon j'ai fait dans le simple hier soir.
Installation de SL avec le DVD, effectivement je me faisais ch...r pour rien à passer d'abord celui de Léopard ainsi que le DVD des applications, et dire que c'est un revendeur Apple qui m'avait conseiller de faire comme ça...:mad:
Donc disque de SL, puis restauration de ma sauvegarde TM car j'avais pas le temps de ramener les fichiers un par un :(
Mais j'ai tout de même une interrogation sur la restauration des sauvegarde TM.
Quand la sauvegarde est prête à être restaurer, on a le choix de ce que l'on veut restaurer.
On peut choisir de tout restaurer, mais on peut aussi oublier les applications, les réglages, les documents...
D'où ma question: si on restaure une sauvegarde TM en ne prenant QUE les documents (photos, vidéos, musiques, etc...) et en omettant le reste, ça doit rendre un Mac propre avec juste les docs qu'on avait avant ? Et il ne doit y avoir que les réglages réseau et autre à refaire non ?
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
A mon avis, en ne prenant QUE ces documents, c'est bon. Je pense que les résidus pouvant ralentir le mac se trouvent essentiellement dans le dossier bibliothèque.
 
A mon avis, en ne prenant QUE ces documents, c'est bon. Je pense que les résidus pouvant ralentir le mac se trouvent essentiellement dans le dossier bibliothèque.

Oui c'est ce que je pense, ne prendre que les documents sans les dossiers "applications", "réglages" et "autres fichiers" devrait virer toutes ces saloperies qui encombrent le Mac.
Faudra que j'essaye mais je vais attendre Lion, je veux profiter de mon MBP, marre de chercher la petite bête, il marche très bien comme ça :D
Enfin... presque, j'ai passé un coup de "IceClean" sur "remove system cache root" ce matin et là il a démarré en... 45sec :(
J'espère ne pas avoir fait de connerie.
Bon j'ai fait depuis un reset PRAM et une réparation des autorisation du disque, on verra demain au prochain boot.