Problème colorimétrique MBA m1

Pat4444

Membre enregistré
5 Octobre 2021
6
2
56
Bonjour à tous, après avoir fait la mise à jour OS Big Sur 11.6 les couleurs ne s'affichent plus correctement
Si quelqu'un à une idée de ce qui se passe je suis preneur. Tout fonctionnait très bien avant la Maj et je n'ai changé aucun réglage.
merci d'avance
Patrick
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-05 à 18.58.00.png
    Capture d’écran 2021-10-05 à 18.58.00.png
    144 KB · Affichages: 115
Bonjour,
La MAJ de Big Sur ne change rien, (c'est une MAJ de sécurité) mais vérifie quand même tes réglages dans
Préférences système ➤ Moniteurs afin de déjà t'assurer que rien n'a été modifié.
 
Bonjour nicomarcos, merci pour cette première réponse mais j'avais déjà vérifié et rien de ce coté là
merci quand même
 
Ce n’est pas avec une capture d’écran que l’on risque de voir le moindre problème matériel ! Je ne suis pas sûr qu’une photo soit le moyen le plus fiable de diagnostiquer un éventuel problème de couleurs, mais essaye donc de nous en donner une, sait-on jamais.
 
Ce n’est pas avec une capture d’écran que l’on risque de voir le moindre problème matériel ! Je ne suis pas sûr qu’une photo soit le moyen le plus fiable de diagnostiquer un éventuel problème de couleurs, mais essaye donc de nous en donner une, sait-on jamais.
Ok pas de soucis mais tu préconises quoi comme approche
 
Hello, je viens d'installer big sur sur mon macpro 5.1 et j'ai ce soucis de colorimétrie... les icônes sont flashy et fluo et malgré le fait d'avoir sélectionné le bon profil colorimétrique "je suis photographe" ça ne change rien... c'est problématique... je bosse en double écran le principale est impacté par le soucis "Asus pa24" et le secondaire HpP n'a pas le soucis...
 
sur mon macpro 5.1
Machine qui n’est pas officiellement compatible avec macOS Big Sur, et dont les cartes graphiques d’origine ne sont pas nécessairement compatibles avec Metal, du coup ça rend un peu difficile la recherche d’une solution… Mais pareil, si on pouvait avoir une photo pour avoir une vague idée du problème.
 
Machine qui n’est pas officiellement compatible avec macOS Big Sur, et dont les cartes graphiques d’origine ne sont pas nécessairement compatibles avec Metal, du coup ça rend un peu difficile la recherche d’une solution… Mais pareil, si on pouvait avoir une photo pour avoir une vague idée du problème.

Edit : solution trouvée !

Hello :)

je comprend, j'ai une RX 580 en carte graphique ;)
Le truc c'est qu'en photo tu ne verras pas grand chose, l'effet fluo et flashy des icône etc ne se voit pas.

Après avoir fouillé du côté des réglages de mon écran, des menus Big sur etc... j'ai trouvé le fautif !
Dans moniteur une case "Plage dynamique étendue" était cochée ! c'était elle le problème. Une fois décochée plus de soucis colorimétriques, des icônes de couleur normale.
 
Dernière édition:
Après avoir fouillé du côté des réglages de mon écran, des menus Big sur etc... j'ai trouvé le fautif !
Dans moniteur une case "Plage dynamique étendue" était cochée ! c'était elle le problème. Une fois décochée plus de soucis colorimétriques, des icônes de couleur normale.
C’était mon idée, donc parfait :) C’est un vrai piège cette option : quand l’écran en face ne comprend pas ce qu’il se passe, et même s’il est censé être compatible HDR, c’est un carnage.