PROBLEME COMMANDE PB G4!!!!

macdani

Membre actif
23 Avril 2005
783
49
46
Hello,

j'ai un sérieux problème avec mon PB G4, je n'arrive plus à le commander (la fléchette bouge parfois mais impossible de cliquer) Je dois m'acharner 10 fois en pour cliquer, (j'ai mis 15 min pour écrire ce post!)
je l'ai relancé plusieurs fois, branché une souris externe....Mais rien n'y fait.
J'ai déjà eu ce problème il y a quelque semaines et puis tout est rentré dans l'ordre comme par enchantement....

Que ce passe t-il???:confused::hein:
 
et c fait ca APRES les entretiens et tests usuels
et hop on redonne



mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
je ne comprends rien à ce que me racontes.....:siffle:
Tu peux pas dire plus simple?:rolleyes:
Merci!;)

PS( je fais régulièrement les mises à jour)
 
Déja faut discerner un problème hardware (matériel) ou software (logiciel)

Bon déjà répare les autorisation grâce à l'utilitaire de disque, puis reset la pram, pour cela maintient (pomme + alt + p + r) au démarrage enfoncée et atteindre 4 boing

Voila

OLDMAC
 
Déja faut discerner un problème hardware (matériel) ou software (logiciel)

Bon déjà répare les autorisation grâce à l'utilitaire de disque, puis reset la pram, pour cela maintient (pomme + alt + p + r) au démarrage enfoncée et atteindre 4 boing

Voila

OLDMAC

qu'entends-tu par "démarrage enfoncée"?(j'ai essayer de maintenir la pomme+alt+p+r, mais rien ne change...)