Problème compte Messages sur MB Pro

geomac50

Membre confirmé
4 Novembre 2014
10
0
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site :)

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai un énorme soucis avec Messages sur mon MacBook Pro sous OS X Mavericks 10.9.5

Il fonctionnait sans soucis mais depuis un moment je n'arrive pas à me connecter et lorsque je vais dans messages->préférences->comptes mon adresse est grisée et je ne peux absolument rien faire.. J'ai cherché pendant un long moment sur internet mais je n'ai trouvé aucune solution.

Je suis novice en informatique HELP :(

Merci d'avance

Bonsoir et bienvenue,

de quel type de compte s'agit-il (iMessages, AIM, etc...) ?

D'une manière générale, certaines données sont grisées quand le compte est actif, pour les "dégriser" il faut décocher "activer ce compte".

EDIT : en réalité c'est le cas pour les comptes AIM, et l'inverse pour les comptes iMessages : quand le compte est désactivé, les adresses sont grisées.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir et merci
Il s'agit d'un compte iMessage. Je ne peux pas désactiver mon compte (je ne sais pas si ça répond à votre message) et rien ne s'affiche en face. En dessous de mon adresse est indiqué que mon compte est inactif

Ah...

Dans les préférences de Messages / Comptes, si je sélectionne mon compte iMessage à gauche, j'ai dans la partie droite de le fenêtre une case "activer ce compte".

Peut-être as-tu une autre configuration pour je ne sais quelle raison.

Tu pourrais mettre une capture d'écran de cette fenêtre de préférences, en masquant les données personnelles ?

Bonjour,

je suppose que tu as masqué toute la partie droite de la fenêtre des préférences ??
Ou bien est-ce tout vide comme sur ta capture ??

Il faut nous en dire plus : qu'as-tu déjà testé pour régler le problème, as-tu fait "fermer la session", pour pouvoir saisir à nouveau identifiant ET mot de passe, etc...

Bonjour,
Non, la partie droite de la fenêtre des préférences est réellement vide. Je ne peux pas ajouter de nouveau compte ni supprimer celui déjà existant.. Je viens d'allumer mon mac et j'ai du rentrer mon identifiant et mon mdp mais le problème persiste..
Cela aurait-il un rapport avec le fichier hostos car celui ci est quasiment vide..
En utilisant CleanMyMac j'ai surement du supprimer des choses importantes.. :confused:

:D

Ca se pourrait bien, oui.

Tu as de quoi réinstaller Mavericks ? (par dessus le système existant, sans effacer tes données).

Je ne sais pas du tout comment faire.. :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------

Et en installant Yosemite ?

Quel est le modèle de ton Macbook ?

1. l'as-tu acheté neuf avec Mavericks installé, ou bien :
2. as-tu "acheté" Mavericks sur le Mac App Store ?

Selon le cas :

1 : pour réinstaller Mavericks : http://support.apple.com/kb/PH13871?viewlocale=fr_FR
2 : va sur l'App Store, onglets "Achats", télécharge Mavericks, et installe.

Dans les 2 cas, la réinstallation du système ne touchera pas aux données, applications, réglages existants.

Suite à ton EDIT : oui, tu pourrais installer Yosemite, mais pour ma part, j'attendrais plutôt 10.10.2........

La réinstallation du système ne fait que ré-écrire les fichiers système, ça ne touche pas aux dossier Applications ni au dossier Utilisateurs.

Toutefois, toute opération de ce genre demande de prendre des précautions en cas de problème pendant la réinstallation.

Donc : mets à jour tes sauvegardes (Time Machine, clone...), puis redémarre avec Cmd + r pour lancer le téléchargement de Mavericks et son installation.

Si jamais tu n'as pas de sauvegardes, il faut remédier à ça AVANT de réinstaller.
Le mieux est de faire un clone sur un disque externe, avec Carbon Copy Cloner (demo gratuite pendant 30 jours).

D'accord, effectivement je n'ai encore effectué aucune sauvegarde donc je vais suivre tes conseils. Merci beaucoup !

Mais si j'attends la MAJ de Yosemite et que je l'installe c'est plus sage non ?

Concernant les sauvegardes :

Si tu crées/modifies beaucoup de données à longueur de journée, qu'il est important de ne rien perdre, et que tu peux connecter en permanence ou au moins une fois par jour le disque externe, privilégie Time Machine.

Sinon, privilégie un clone.

Sachant que la stratégie idéale de sauvegarde, c'est : Time Machine + clone, sur DEUX disques durs externes différents.
Le disque Time Machine reste à proximité de l'ordi pour y être connecté régulièrement.
Le disque du clone est stocké ailleurs (famille, amis, boulot...) ainsi en cas de perte du Mac + disque Time Machine (vol, incendie..) le clone permet de tout retrouver.

Concernant Messages et Yosemite : si tu as utilisé CleanMyMac, avec quelques effets... indésirables, pour ma part je réinstallerais Mavericks, sachant que je ne veux pas installer Yosemite avant la sortie de 10.10.2.
Ca te permettrait aussi de te familiariser avec la ré-installation du système.

Note qu'avant d'installer Yosemite il faudra mettre à jour les sauvegardes, pour être à l'abri de tout incident (toujours possible) pendant l'installation.

D'accord, donc il ne me reste plus qu'à me procurer deux disques externes :D

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------

Je te remercie pour ton aide :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 14h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h23 ----------

Je n'ai pas forcément les moyens de m'acheter tout de suite deux disques externes, qu'est ce que le plus important à privilégier dans l'immédiat, un clone ou Time Machine ?

Sachant que je me sers de mon mac pour internet, photos, musiques..

Si tu ne fais qu'un type de sauvegarde pour l'instant :

Si tu utilises ton Macbook plutôt en poste fixe, que tu importes des nouvelles photos régulièrement (par exemple tous les jours), choisis Time Machine.

Si tu l'utilises de façon mobile, et n'importe des photos que de temps en temps, choisis le clone, et mets à jour le clone après chaque importation de photos, pour les sauvegarder.

Bonsoir Tous.
J’ai, depuis 3 jours, passé des heures à essayer de résoudre le pb. mentionné par geomac 50.
Je m’explique:
Depuis plusieurs semaines je notais d’alléatoires pannes d’envois depuis mon MacBook de fin 2008 avec Mavericks. Je n’y ai pas attaché trop d’importance, pensant que comme souvent le pb. disparaîtrait; j’utilisais Mavericks 10.9.2.
J’ai passé ensuite à 10.9.5 et là, les ennuis sont devenus permanents mais j’ai pensé que j’étais responsable d’avoir installé un système trop complexe sur un vieux Mac.
Mon épouse ayant un MacBook Pro de 2013, j’y ai installé Yosemite dont je lisais tant de bien et c’est là que ça devient intéressant: Aucun de ces deux ordinateurs ne permet plus d’envoyer du courrier. Le mail va dans la boîte d’envoi mais n’en sort plus. On peut vraisemblablement penser que le bug déjà présent dans Maverick et a grossi dans Yosemite:confused:
En clair, si on cherche bien dans le forum, on voit que plusieurs personnes connaissent le pb. mais que personne ne l’a résolu. On peut donc recevoir des mails mais plus en envoyer avec Mail. Par contre, pour envoyer du courriel un iPad va très bien:D
Pour terminer, mon fournisseur net2000.ch en Suisse m’a suggéré de modifier les ports pop 993 et smtp 2525; qu’il était en contact avec Apple et qu’il avait affluence téléphonique de clients ayants le même problème.
J’ai fait plusieurs essais en changeant la valeur de port que je trouvais dans ma recherche mais sans résultats concluant. Une lecture attentive de ce forum permet de voir que ce n’est pas d’aujourd’hui que le pb. existe.
Je suis donc navré de ne pouvoir dépanner!
Bonne nuit;)
JB

Bonsoir JacquesBe,

sauf erreur de ma part, ton problème n'a rien à voir avec celui de geomac50 :

Tu parles d'un problème d'envoi de mails depuis Mail, alors que geomac50 a un problème avec l'application Messages.

Bonsoir JacquesBe,

sauf erreur de ma part, ton problème n'a rien à voir avec celui de geomac50 :

Tu parles d'un problème d'envoi de mails depuis Mail, alors que geomac50 a un problème avec l'application Messages.

Tout à fait, je peux envoyer et recevoir des mails depuis mon mac sans aucun problème