Problème connection Mac et Pc par câble Ethernet

catilina

Membre enregistré
8 Mai 2007
3
0
Salut à tous,

Voici mon problème : je veux relier un mac (avec mac os 9.2) et un pc portable (win xp pack 2) grâce un câble ethernet.
Lorsque je les relie, le pc portable m'indique cable réseau débranché, comme si je n'avais rien branché.

Le problème se complique :

Je prends un deuxième portable que je connecte à ce même mac avec le même cable et tout fonctionne très bien...

Je reprens le premier pc portable que je relie également à ce nouveau portable et tout fonctionne très bien...

Voilà donc mon problème, à votre avis pourquoi le premier pc portable n'arrive pas à communiquer avec le mac ?

Merci pour vos réponses !
 
Bonsoir,

Il y a un inconnu, on a :
- 1 portable Apple sous OS 9
- un PC portable sous XP SP2
- et un portable, mais quoi ? mac ? pc ? quel système ?

Ton câble Ethernet, est-ce un câble croisé ? droit ?
 
Effectivement c'est bizarre... d'autant plus bizarre que normalement tu ne peux pas connecter directement OS 9 à XP. OS 9 ne possède pas de protocole SMB, nécessaire pour communiquer avec Win, contrairement à OS X qui l'intègre.

Peut-être que tu as installé Dave ou PC-Mac Lan ?

Dernière question, est-ce que les trois portables utilisent une adresse IP via DHCP ou automatique ? ou alors les IP sont fixes ?

Est-ce que par hasard le partage Web est activé sur le troisième PC ?
 
Je ne suis pas un virtuose du Mac, mais en activant le service Apple Talk sous Windows et Sur Mac, ça devrait marcher.
Mais je ne sais pas si ce service existe sur XP. Ce qui est sur c'est qu'il existe sur les Windows Server, et ça marche bien. Sous Windows Server, il faut installer le service à partir de la connexion réseau et il faut donc avoir le CD d'installation.

Sinon, dans les services de partage sur Mac, as-tu coché "Personal File Sharing" et "Windows Sharing"? Windows Sharing permet justement à des utilisateurs Windows de se connecter sur un Mac et de partager des dossiers.

Si tout cela peut aider...

Fred.
 
Effectivement c'est bizarre... d'autant plus bizarre que normalement tu ne peux pas connecter directement OS 9 à XP. OS 9 ne possède pas de protocole SMB, nécessaire pour communiquer avec Win, contrairement à OS X qui l'intègre.

Peut-être que tu as installé Dave ou PC-Mac Lan ?

Dernière question, est-ce que les trois portables utilisent une adresse IP via DHCP ou automatique ? ou alors les IP sont fixes ?

Est-ce que par hasard le partage Web est activé sur le troisième PC ?

Non, je n'ai installé ni Dave ni PC-Mac LAN (j'avais cru comprendre qu'ils étaient utiles si on voulait faire du partage de fichiers). Dois-je installer un de ces logiciels ?

Le but de la manoeuvre était de faire un partage de la connexion internet wifi des portables. Les adresses ip sont donc en statique. Le partage Web est activé sur les 2 pc portables.

D'ailleurs internet focntionne très bien sur le mac lorsque je le relie à au deuxième portable...

Le cable réseau débranché ne semble t-il pas indiquer qu'il manque un protocole au premier portable pour qu'il puisse communiquer avec le mac ?
 
Je ne suis pas un virtuose du Mac, mais en activant le service Apple Talk sous Windows et Sur Mac, ça devrait marcher.
Mais je ne sais pas si ce service existe sur XP. Ce qui est sur c'est qu'il existe sur les Windows Server, et ça marche bien. Sous Windows Server, il faut installer le service à partir de la connexion réseau et il faut donc avoir le CD d'installation.

Sinon, dans les services de partage sur Mac, as-tu coché "Personal File Sharing" et "Windows Sharing"? Windows Sharing permet justement à des utilisateurs Windows de se connecter sur un Mac et de partager des dossiers.

Si tout cela peut aider...

Fred.

En fait le protocole AppleTalk sous Windows n'existe que pour les versions serveurs, pas pour les autres.
 
Non, je n'ai installé ni Dave ni PC-Mac LAN (j'avais cru comprendre qu'ils étaient utiles si on voulait faire du partage de fichiers). Dois-je installer un de ces logiciels ?

Le but de la manoeuvre était de faire un partage de la connexion internet wifi des portables. Les adresses ip sont donc en statique. Le partage Web est activé sur les 2 pc portables.

D'ailleurs internet focntionne très bien sur le mac lorsque je le relie à au deuxième portable...

Le cable réseau débranché ne semble t-il pas indiquer qu'il manque un protocole au premier portable pour qu'il puisse communiquer avec le mac ?

OK je comprends un peu mieux... effectivement si tu ne veux brancher OS 9 à XP uniquement pour internet, tu n'as pas besoin d'installer quoi que ce soit...

Je peux savoir les adresses IP et passerelles/DNS primaire et secondaire des trois machines ? tu as essayé en mettant l'adresse IP du mac en automatique/viaDHCP ?
 
Bonjour tlm,
j'espére que vous pourrier m'aider, donc j'expose ma situation
j'ai un pc de bureau, qui tourne en Xp pro sp2, et qui est connecté a l'Adsl via un modem USB.
je vien d'achetr un MacBook intel based technologie ( une tite boite magic bien noir :D )
qui tourne biensur sur OS x ( tiger ).
mon probl"me est le suivant, j'ai un modem USB Speedtouch, que je ne peux pas conencter a mon Mac, par ce que les drivers n'existe pas pour OS x Tiger ( eh oui !! le seul maléze de la magie ), donc je ne peux pas le connecter a internet dans la maison :(:hein: sachant que je vien d'investire ( vraiment ) et j'ai pas assez d'argent pour m'achter un modem ethernet ou WIFi, j'ai pensé a l'alternative d'utiliser mon pc comme serveur et mon mac comme client, pour se connecter , sauf que je sais pas comment y'arriver pour l'instant, j'attend votre aide pour completer mon bonheur et se connecter au MacBook dans la maison et surtout bien alongé !! :D
Help me plz ! merci les gars de voptre aide d'avance :eek:)

---------
Config PC : Tuning home,Windows Xp pro sp2, asus p5p800-x, 3,2 G de proc., 2 Go de ram, Radeon 9900 256 ddr, 500 dd
Config Mac : MacBook 13 inch ( Black ), Intel based, runing on Mac os x tiger, 2g duo, 2 go de ram, 120 go dd
-----> CS3 inside in both
 
salut j'a un peut comme par hazard le même pb..

une Neufbox brachée en ethernet à une PC XP-SP2 en plus d'une mac Osx-10.2 branché en ethernet aussi au PC, j'arrive à connecter et partager des fichier entre le mac et le PC mais je ne sais pas comment faire pour partager la connexion ADSL sachant que la neuf box est en mode "bridge"
 
Tu peux utiliser ton PC comme serveur WEB. Il suffit d'activer le partage internet de ta connexion internet dans "connexion réseau", et brancher ton Mac à ton PC via câble ethernet.