Problème contrôle du volume Snow Leopard

Nikelheim

Membre enregistré
13 Septembre 2011
3
0
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous n'ayant trouvé nul part un problème similaire.

Je suis sous Snow Leopard 10.6.8 avec un Macbook Pro 5,5.

Depuis ce soir, il m'est impossible de contrôler le volume de sortie de mon mac autrement qu'en passant par les préférences systèmes et d'utiliser la barre de volume "Volume sortie" sous "Utiliser le port audio", après avoir connecté un casque ou des écouteurs. Le problème se résout si je redémarre, je peux à nouveau contrôler le son normalement, mais dès que je connecte un casque ou des écouteurs, le volume se bloque au niveau où il se trouvait à ce moment là, et impossible de modifier ça sans passer par la manipulation décrite avant.
Les touches de volumes du clavier intégré fonctionne correctement, je peux modifier le son, l'augmenter, le baisser, l'image blanche du volume apparait bien et réagit correctement, mais ça n'a aucune influence sur le son sortant, le volume reste bloqué.
Idem pour le contrôle dans la barre des menus, que je peux modifier mais qui n'a aucune influence. Le niveau contrôle réagit par ailleurs indépendamment du niveau qui apparait quand je modifie le volume au clavier.

Le problème se règle donc après redémarrage, mais réapparait à la connexion d'un casque.
J'ai essayé de supprimer "com.apple.soundpref.plist", de modifier les préférences de son, sans résultat.
Et une réparation des permissions n'a rien donné non plus.

Si jamais quelqu'un a une idée sur la nature du problème ?

Je vous remercie pour votre lecture et d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Alors j'ai fait le test ce matin. Pas de changement.
Ça fonctionne jusqu'à ce que je connecte un casque. Et là, le volume se bloque à nouveau.

D'autres idées ?

Par curiosité, pourquoi avoir pensé à la PRAM ? Ça correspond à quoi exactement ?
 
Alors, depuis deux jours que j'essaye de voir d'où le problème peut venir, pas de changement.

Par contre, deux choses que j'ai remarqué depuis, la première étant comme le problème intervient quand on branche un casque, ou des écouteurs, si on les débranche, le son se bloque, mais à chaque fois que repasse sur une écoute avec un casque, le son est à nouveau contrôlable normalement.
Et la deuxième chose est que, sous ma partition bootcamp, le son fonctionne parfaitement, avec ou sans casque.

Y a-t-il un fichier de préférence qui gère les modification lors du branchement d'un casque ? Qui serait du coup corrompu ?

Encore merci pour votre lecture et votre aide.
 
Exactement le même problème, je cherche une solution également, aurait tu installé d'autre periphérique audio d'entrée ou de sortie?
 
Pour savoir si un fichier préférences est corrompu et génère ce problème, la solution est de faire un test dans une autre session :
  • soit le pb est disparu, il est donc probable qu'il y ait un fichier vérollé (.plist ?), ne reste plus qu'à le trouver,
  • soit le pb est présent dans cette autre session; dans ce cas…
 
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème depuis quelques jours...
Par contre, lorsque je ferme la session en cours et en ouvre une autre, (pas de redémarrage) le problème disparait.

Il s'agirait donc d'un fichier plist vérolé ?

Sly, saurais tu comment le trouver ?

Nikelheim, as tu trouvé une solution ?

Merci pour vos réponses et éventuelles idées.
 
Le seul fichier .plist que j'ai identifié quand je modifie les paramètres "son" est celui là : com.apple.systempreferences.plist

Tu peux aussi suivre la suggestion de Moonwalker ci dessus…
 
essaie celui-ci :

/Library/Preferences/Audio/com.apple.audio.SystemSettings.plist

Avec les précautions d'usage…
 
Merci à vous deux pour vos réponses !

Alors, aucun changement quand je supprime le fichier : com.apple.systempreferences.plist

Les fichiers com.apple.audio.SystemSettings.plist et/ou com.apple.audio.DeviceSettings.plist sont par contre recréés au démarrage et "nettoyés" de quelques lignes en doublon sur les précédents fichiers.

Malheureusement, le problème persiste :-/ je vais tester la suggestion de Moonwalker et vous tiens au jus.

Edit: toujours aucun changement après réinitialisation PRAM / NVRAM.

D'autres suggestions ?
 
Dernière édition:
En relisant le fil, je réalise qu'il est logique que le fichier dont je t'envoie le chemin ne soit pas concerné : c'et un fichier système, dans la bibliothèque racine. S'il y a un fichier corrompu à chercher c'est dans ton dossier utilisateur puisque sur une autre session ton problème disparaît.
 
Salut Berthold, Sly,

Effectivement, cela semble plutôt logique, ce qui l'est beaucoup moins : je n'ai plus de problème depuis ce matin !!

Les seules manip effectuées après les tests d'hier soir :

- mise à jour d'acrobat reader
- désinstallation du logiciel pour ma tablette wacom (après de multiples recherches, j'étais tombé sur un topic sur lequel quelqu'un avait ce problème et indiquait avoir la même tablette).

Je suis assez surpris d'autant que j'ai effectué ces manip hier soir et le problème persistait...

Il s'agit probablement d'une simple coïncidence... Je vais tenter de réinstaller les pilotes pour vérifier.

Quoi qu'il en soit, ça fonctionne pour le moment !
 
Dernière édition:
Si la tablette (enfin, son logiciel) est fautive, il faudrait alors chercher du côté des ports ?
 
Merci pour cette discussion! :)

J'avais exactement le même problème et j'ai acheté une wacom il y a peu .....

J'ai juste du retirer l'utilitaire wacom de la liste "ouverture automatique à l'ouverture de session" dans les préférences système/comptes/ouverture (et faire un restart). Et tout est rentré dans l'ordre :D

En espérant que ça puisse aider les suivants ;) ++