Problème curieux : date bloquée des fichiers iTunes, iPhoto et des fenêtres du Finder

biomus

Membre enregistré
13 Janvier 2008
4
1
Bonsoir,
C'est mon premier message. Je suis un utilisateur de Mac depuis les débuts. J'ai un Power G5 Intel
Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S2167)
Version du noyau : Darwin 8.11.1
J'ai actuellement un bien curieux problème à soumettre à votre sagacité. Depuis un mois, toutes les dates de création et de modification des photos dans iPhoto, toutes les musiques de iTunes, tous les fichiers présentés dans les fenêtres du Finder sont bloquées au 2007.01.05. Toutes !! :( Seule l'heure change. Mais si j'ouvre le fichier, disons, d'une image dans iPhotolibrary ou d'un autre fichier avec " I", la date de création est correcte dans la fenêtre "Information".
J'ai déjà rencontré quelques problèmes depuis l'existence de Mac et trouvé des solutions (pas toujours tout seul!), mais devant celui-ci, je baisse les bras. Quels vénérables connaisseurs de nos machines préférées trouveront une piste de solution ?
Cordialement

Bonjour,

Je suppose que l'heure de ton système, elle, est bien réglée, non ? Dans le panneau "Date et heure" des Préférences système, as-tu coché "Régler automatique : Apple Europe (time.euro.apple.com)" ?

Bonjour,

Je suppose que l'heure de ton système, elle, est bien réglée, non ? Dans le panneau "Date et heure" des Préférences système, as-tu coché "Régler automatique : Apple Europe (time.euro.apple.com)" ?
Bonjour Tim,
Merci pour ta prompte réponse. Ce n'est pas ce problème : tu supposais juste. Le réglage automatique de l'heure est enclenché. Du reste, ce n'est pas l'heure qui est bloquée, mais, comme tu peux le voir sur la pièce jointe, c'est la date. J'ai essayé une recherche sur MacGén avec la date 2007.01.05 ! Il y a un nombre important de messages qui sortent, mais aucun ne comporte cette date !!
Merci encore.

Et la date de ton système, elle est aussi bloquée au 2007.01.05 ? :eek:
La date de mon système n'est pas bloquée !!! Si c'est celle que je lis dans les Préférences système ! Et dans la barre de menus !
Si j'ai posé cette question sur le forum, je suis certain qu'il s'agit d'un problème un peu particulier, très "maciste", si j'ose ce néologisme.
Les très bons connaisseurs de Mac de mon entourage n'ont pas trouvé la solution : c'est pourquoi, j'ai pensé contacter plus de têtes "mac pensantes" !!
Merci pour ton aide. Et peut être pour la suite !
Je n'ai pas encore bien compris si je suis sur la bonne discussion du forum pour ce genre de problème. Penses-tu qu'il serait mieux placé ailleurs ?

Moi j'aurais mis cette demande d'aide sous Mac > Mac OS X, car je pense que c'est sans doute un problème avec Mac OS X plus qu'avec les logiciels de la suite iLife. Mais c'est trop tard pour changer.

Sinon il faudrait effectivement quelqu'un d'un peu calé dans les arcades du système pour éclairer notre lanterne, car je vois bien que tu as essayé de faire tout ce qu'un utilisateur normal aurait tenté. Par le plus grand des hasards, ton problème persiste même depuis la mise à jour d'une bonne partie des applications iLife ?

Sinon, il y a les forums Apple, il faudrait chercher si d'autres ont ce problème, et poser une question, mais là c'est en anglais...

Moi j'aurais mis cette demande d'aide sous Mac > Mac OS X, car je pense que c'est sans doute un problème avec Mac OS X plus qu'avec les logiciels de la suite iLife. Mais c'est trop tard pour changer.

Sinon il faudrait effectivement quelqu'un d'un peu calé dans les arcades du système pour éclairer notre lanterne, car je vois bien que tu as essayé de faire tout ce qu'un utilisateur normal aurait tenté. Par le plus grand des hasards, ton problème persiste même depuis la mise à jour d'une bonne partie des applications iLife ?

Sinon, il y a les forums Apple, il faudrait chercher si d'autres ont ce problème, et poser une question, mais là c'est en anglais...
merci pour le coup de main. Je pense passer sur des forums Apple. Je te tiendrai au courant en cas de solution.
Cordialement et merci

• J’aime
Réactions: pim
Bonjour !

Et bien! Moi qui pensais trouver une réponse ici...c'est pas de chance ^^

J'ai exactement le même problème que biomus. Mes musiques sur itunes, mes discussions skype, mes archives de conversations...Tout est bloqué au 21 Décembre 2007 alors que ma date est correcte dans les préférences systèmes.

Bon ben si quelqu'un qui a la réponse passe par là... (mais vu que y a pas eu de réponses jusqu'à maintenant ça m'étonnerait) Donc biomus si tu as toruvé, merci de m'éclairer ^^

Bonjour !

Et bien! Moi qui pensais trouver une réponse ici...c'est pas de chance ^^

J'ai exactement le même problème que biomus. Mes musiques sur itunes, mes discussions skype, mes archives de conversations...Tout est bloqué au 21 Décembre 2007 alors que ma date est correcte dans les préférences systèmes.

Bon ben si quelqu'un qui a la réponse passe par là... (mais vu que y a pas eu de réponses jusqu'à maintenant ça m'étonnerait) Donc biomus si tu as toruvé, merci de m'éclairer ^^

J'ai failli tout réinstaller mais j'ai trouvé la (une..!) solution :
1- ouvrir "date et heure"
2- cliquer sur "ouvrir international"
3- dans l'onglet "Format" choisir FRANCE dans le menu déroulant "Région"

(avant, au lieu de France, il était réglé sur personnalisé. Mais qui donc a bien pu faire cette bourde ? :rose:)

Toutes mes dates sont revenues comme par magie.
Et ça, ça fait vraiment plaisir ! :cool: