problème d'accès compte administrateur

Irvine07

Membre confirmé
4 Août 2016
24
2
Nouméa Nouvelle-Calédonie
bonjour,

je suis nouvelle sur ce site :) , je cherche désespérément mon soucis sur mon MacBookAir (EL captain), je l'ai que depuis trois mois. Suite à un changement d'identifiant, en voulant dissocié mon identifiant mac de celui de mon iPhone 6, j'ai eus un soucis avec mon Appstore! Impossible de s'y connecter, bref j'ai donc remis l'ancien identifiant (suite à un conseil sur un autre site) ! De là, autre soucis, impossible de me connecter à mon compte administrateur, lors du démarrage de mon mac, j'ai la session invitée et autre ...lorsque je clique sur autre et que j'entre mon identifiant et mon MDP, mon mac ouvre la session mais je me retrouve sur la session invitée automatiquement et à chaque essais ! !! Fatiguée de ces soucis je décide de réinstaller OS X ( Touche cmd + R ....vu sur le net) de nouveau, et maintenant, lorsque je clique sur autre et que j'entre mon identifiant et MDP, IMPOSSIBLE de me connecter !! Je n'y comprend plus rien :/ , par contre j'ai accès à ma session invitée sans soucis !
De plus, lorsque je clique en haut à droite sur "utilisateur invité" et que j'accède aux préférences, mon identifiant y est bien connecté en session Administrateur ...pareil lorsque j'accède à mon compte iCloud mon MacBook Air y est enregistré ?!?!
Besoin d'aide svp, depuis que j'ai changé l'identifiant j'ai fais du n'importe quoi sur mon Mac.
D'avance merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Irvine

Je trouve étrange qu'à l'écran d'ouverture de session tu n'aies que 2 choix : Invité et Autre sans plus d'affichage de ton identité d'utilisatrice admin que j'appellerai ici pour l'exemple Irvine.

En ce qui concerne l'option Autre : régulièrement, il s'agit d'une entrée anonymée permettant uniquement d'ouvrir une session de System Administrator. Pour cela, il faut renseigner comme nom d'utilisateur root tout court et comme mot-de-passe le mot-de-passe spécifiquement choisi pour le Super-Administrateur Système root. Est-ce que tu te souviens avoir fait une démarche spéciale pour définir un mot-de-passe root dans l'«Utilitaire d'annuaire» de l'OS, par exemple ?

Si un mot-de-passe root a été défini sans que tu en aies connaissance > je te signale que tu peux le ré-initialiser ainsi : tu démarres avec ⌘R en mode Recovery > tu négliges la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu choisis dans la barre de menus supérieure de l'écran le menu Utilitaires > tu lances le «Terminal» > une fenêtre s'ouvre avec une invite de commande -bash-3.2# > tu saisis en un seul mot tout attaché :
Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en réaction, une seconde fenêtre s'ouvre en parallèle de la première > celle de l'application «Ré-initialisation du mot-de-passe» > tu choisis dans le panneau des volumes => celui de ton OS (genre Macintosh HD) > dans le panneau des uitlisateurs => System Administrator > dans le panneau du nouveau mot-de-passe un mot-de-passe expérimental aisé à mémoriser = root tout court (que tu ressaisis dans le panneau de confirmation) > tu presses le bouton "Enregistrer".

Je te suggère de regarder par la même occasion encore dans le panneau des utilisateurs > est-ce que tu vois ton nom d'utilisatrice admin Irvine ? - Si oui > choisis donc de ré-initialiser aussi son mot-de-passe en remettant le premier mot-de-passe (iCloud sans doute) que tu lui avais choisi.

Re-démarre normalement > à l'écran d'ouverture de session, si tu as pu ré-initialiser ton mot-de-passe Irvine > l'utilisatrice Irvine est-elle affichée pour te permettre de ré-ouvrir sa session ? Si ce n'est pas le cas > sélectionne l'entrée : Autre > renseigne dans le champ de saisie du nom d'utilisateur : root (tout court) et dans celui du mot-de-passe : root (si c'est le mot-de-passe que tu as choisi dans la session de la Recovery > sinon, le mot-de-passe qui a eu ta préférence).

=> parviens-tu à ouvrir une session ? Si oui, tu dois avoir normalement le Bureau vide d'une session neuve. Fais extrêmement attention à ce que tu fais dans cette session ! Sans que ça se voit le moins du monde > tu es en droits root automatiques à tous les étages, ce qui veut dire que ton pouvoir d'action graphique est énorme.

Je te conseille d'aller voir à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes (attention ! le cadenas d'administration est déverrouillé par défaut car tu es root ici > prudence !) => est-ce que tu vois listé ton nom d'utilisatrice Irvine dans la colonne d'affichage des utilisateurs ? Ou est-ce qu'il n'y en a pas ?

Va voir encore (en sélectionnant dans les Préférences du Finder : "Afficher les disques durs") > en double-cliquant l'icône du volume-Système Macintosh HD > dans le répertoire des Utilisateurs : est-ce que tu vois un dossier de compte intitulé irvine (ton réel nom court d'utilisatrice en fait) ? (Attention ! prudence !).

=> si tu pouvais rapporter le résultat de ces expérimentations > la situation serait sans doute un tantinet clarifiée...

[NB. Dans les versions anciennes d'OS X > lancer en mode Recovery l'application : «Réinitialisation du mot-de-passe» permettait de définir un mot-de-passe root même si aucun mot-de-passe n'avait été auparavant défini pour cet utilisateur > ce qui permettait au re-démarrage de voir affiché une entrée Autre à l'écran d'ouverture de session > et donc de se logger en root peinard. Les versions modernes d'OS X ont ruiné cette belle simplicité de l'Âge d'Or : il n'est plus possible de choisir un nouveau mot-de-passe pour le System Administrator si aucun ne lui a été préalablement défini dans l'OS. Ah ! fortunatos nimium sua si bona norint agricolas...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Irvine

Si ce que je t'avais proposé ne fonctionne pas > n'hésite pas à le signaler.

J'ai à l'idée un autre procédé qui te permettrait d'ouvrir une session admin (auxiliaire) dans l'OS > à partir de laquelle tu pourrais tenter de ré-intialiser le mot-de-passe de l'utilisatrice Irvine (en choisissant un mot-de-passe local à la place d'un mot-de-passe iCloud).
 
Re,
Alors lorsque j'ai redémarré mon lac après avoir saisis tout ce que tu me mentionnes plus haut je n'ai que la session invitée et autre proposés . Donc j'ai cliqué sur autre et mis en identifiant : root et MDP Root !
La session s'est ouverte me demandant mon MDP trousseau, jai essayé "root " mais ce n'est pas ca donc j'ai testé mes MDP utilisés avant mon problème ...du coup à ce niveau ok sauf qu'à chaque fois il me demande des MDP de ce genre :
"OS X veut utiliser le trousseau " éléments locaux" "
"Message agent veut utiliser le trousseau "éléments locaux" "
"Accountsd veut utiliser le trousseau "éléments locaux" "
"Com.apple.Icloudhelper.xpc veut utiliser le trousseau "éléments locaux" " ...et lorsque je remet le MDP il ne veut pas ! Du coup j'ai cliqué sur annulé à toutes les pages d'ouvertes (citées au dessus ) et la j'en suis à : " connectez-vous avec votre identifiant apple " pour configurer iCloud ...jai mis mon MDP et la j'attend
Je n'ose pas cliquer sur "configurer plus tard " ... Du coup j'attend ..
 
Si tu as sélectionné l'icône « Autre » à l'écran d'ouverture de session > puis renseigné comme identité d'utilisateur : root & mot-de-passe root > alors tu as ouvert ce qu'on appelle une session d'utilisateur root.

Qui n'est pas ta session Irvine. Si tu as eu plein de panneaux réclamant un usage du trousseau > c'est que manifestement l'utilisateur root chez toi possédait antérieurement un autre mot-de-passe que root et cet autre mot-de-passe permettait d'ouvrir le trousseau à l'ouverture de la session. En ayant changé ce mot-de-passe > le trousseau de session est donc désynchronisé et est resté verrouillé > d'où le bombardement de demandes de déverrouillage de la part d'agents du Système.

Si tu veux te débarrasser de ce problème > va à : Applications > Utilitaires > Trousseaux d'accès > menu supérieur : Trousseaux d'accès > Préférences > Général > presse le bouton : "Réinitialiser mon trousseau par défaut" => un nouveau trousseau vide va être créé pour l'utilisateur root et le bombardement par des panneaux de demandes de déverrouillage va cesser.

--------------------​

Cela dit > j'attire ton attention sur un point absolument fondamental : dans une session graphique d'utilisateur root > tu n'est pas Irvine > tu es root : le System Administrator ! Tu n'es pas dans ton espace domiciliaire (ton dossier de compte, avec tes données) > tu es dans l'espace domiciliaire de root. Il n'y a absolument aucun intérêt à ce que tu définisses pour root une connexion iCloud avec l'identifiant Apple propre à Irvine > parce qu'ouvrir une session graphique root > ça ne sert pas à se connecter aux services Apple > ça doit rester une affaire locale te permettant de régler des affaires locales.

Et là - attention ! Dans une session root (qui, je le redis, n'est pas ta session Irvine mais celle du Super-Administrateur Système) --> tu as des pouvoirs d'action radicaux en mode local (même si quelques limitations y ont été apportées dans «El Capitan»).

Je te conseille d'aller en mode local à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > et d'inspecter la colonne de gauche de ce panneau => est-ce que tu vois listée une utilisatrice nommée Irvine (tu as compris : tu remplaces dans les faits mon "Irvine" par ton nom réel d'utilisatrice) ou non ? Si oui : cette utilisatrice a-t-elle le statut admin ou non ?

=> j'aimerais bien que tu rendes compte ici de cette inspection. Car - je le redis encore - ce n'est pas dans la session graphique de l'utilisateur root qu'il te faut envisager de continuer à fonctionner (ce n'est pour toi qu'une session auxiliaire aux super-pouvoirs à laquelle il ne faut envisager de recourir que ponctuellement, pour régler des problèmes touchant ta véritable session Irvine) => via la session root > tu dois donc avoir l'intention de restaurer ta capacité à ouvrir une session en tant qu'Irvine > de manière à avoir à nouveau l'icône d'une utilisatrice Irvine disponible à l'écran d'ouverture de session > et de pouvoir ré-ouvrir une session à partir de ton dossier de compte irvine, où tu retrouverais tes données et tes préférences antérieures...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien bien suivis tes instructions à la lettre et donc j'y suis à "utilisateur et groupes " alors j'ai : Utilisateur actuel : système Administrator
Autres utilisateurs : gnavitirvine (Admin)
Utilisateur invité : Activé, Contrôlé .
En passant j'ai cette fois ci la possibilité de cliqué sur mon compte, avant non
Que dois-je faire ensuite ?

Je te remercies beaucoup pour ton aide et ta patience ...
 
Bon. Ton nom d'utilisatrice habituelle est donc bien : gnavitirvine - n'est-ce pas ?

Si tu sélectionnes ce nom > tu as bien sur la droite un bouton intitulé : Réinitialiser le mot de passe ? > presse-le et fais l'essai de remettre l'ancien mot-de-passe qui marchait et qui te permettait d'ouvrir ta session gnavitirvine > tu confirmes pareil (ce dans l'espoir, si tu parviens à ouvrir ta session, que le Trousseau ne soit pas désynchronisé avec ce mot-de-passe, mais se déverrouille à ton ouverture de session) > tu presses dans le panneau le bouton : Modifier le mot de passe...

Cela fait, re-démarre carrément ton Mac > est-ce que l'icône de l'utilisatrice gnavitirvine est bien affichée cette fois à l'écran d'ouverture de session, ou bien est-ce qu'il n'y a encore que Invité et Autre > ce qui ne te permet que de ré-ouvrir une session de System Administrator ?
 
Oui effectivement j'ai "modifier le mot de passe..", lorsque je clique dessus il me marque : "gnavitirvine" se connecte et déverrouille l'écran à l'aide d'un mot de passe iCloud.
Voulez-vous modifier votre mot de passe iCloud ou arrêter de l'utiliser pour déverrouiller ce Mac et choisir un autre mot de passe ?

Que dois-je faire ? Qu'est ce qu'il serait le mieux à faire stp ?
 
Une solution radicale est de choisir : « choisir un autre mot de passe », càd. un mot-de-passe local (càd. valide uniquement à l'échelle du Système de ton Mac) et donc indépendant du mot-de-passe iCloud. Prends-en un qui aura ta préférence et dont tu sauras te souvenir sans hésitation, confirme et valide.

Cela fait > re-démarre et vérifie si l'icône de gnavitirvine est bien affichée cette fois à l'écran d'ouverture de session > si oui : tu peux ouvrir ta session habituelle en renseignant ton nouveau mot-de-passe. Si non : signale-le.

Tu devrais alors expérimenter un problème de Trousseau non-déverrouillé > qu'il va falloir essayer de régler en conséquence.
 
Malheureusement je n'ai pas ma session mais toujours invité et autre ☹️, et toujours les mêmes messages cités au dessus tels que : " message agent veut utiliser ...Google veut utiliser ...safari veut utiliser ...la page de l'AppStore d'ailleurs s'affiche mais ne se connecte pas (c'était mon premier soucis ..)
 
Dans la session System Administrator (root) > suis le conseil que je t'avais donné précédemment et que je te re-cite ici :

va à : Applications > Utilitaires > Trousseaux d'accès > menu supérieur : Trousseaux d'accès > Préférences > Général > presse le bouton : "Réinitialiser mon trousseau par défaut" => un nouveau trousseau vide va être créé pour l'utilisateur root et le bombardement par des panneaux de demandes de déverrouillage va cesser.

=> ainsi : un nouveau Trousseau de session pour root sera créé, vide mais synchronisé avec le mot-de-passe d'ouverture de session > en ouvrant une session root > tu seras débarrassée de ces panneaux de demandes de déverrouillage du Trousseau.

--------------------

Ce point (marginal) réglé > je pense que le fichier qui consigne ta carte d'identité d'utilisatrice gnavitirvine est corrompu > par suite, aucune identité d'utilisatrice gnavitirvine ne s'affiche à l'écran d'ouverture de session. En conséquence, voici ce qu'il contient de faire dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes :

- a) supprimer l'identité actuelle de l'utilisatrice gnavitirvine (ce qui supprime le fichier corrompu) sans supprimer le dossier de compte gnavitirvine du répertoire des Utilisateurs (c'est dans ce dossier que se trouvent tes données et tes préférences).

- b) recréer une identité d'utilisatrice gnavitirvine avec les mêmes exacts paramètres de nom que l'ancien > et en re-choisissant le mot-de-passe local que tu avais pris juste avant > utilisatrice qui va récupérer le dossier de compte (et les données) de l'ancienne utillisatrice (ce qui revient à dire qu'un fichier valide "carte d'identité" sera créé).​

Pour que je sois sûr de la pertinence de cette manœuvre (dans laquelle il ne faut pas faire d'erreur) : peux-tu dans ta session System Administrator (root) aller à : Applications > Utilitaires et lancer le «Terminal» ? Dans la petite fenêtre qui s'ouvre et qui ressemble à celle d'un traitement de texte, tu peux saisir des commandes en mode texte. Saisis (en faisant un copier coller de mon ls /Users pour éviter les erreurs de saisie) :
Bloc de code:
ls /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, la liste des dossiers présents dans le répertoire des Utilisateurs va s'afficher > peux-tu en faire un copier-coller ici ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as donc bien un dossier gnavitirvine dans le répertoire des Utilisateurs : c'est lui qui contient toutes tes données et qu'il ne faut absolument pas supprimer. Par contre, ce qu'il convient de supprimer puis de recréer > c'est l'identité de l'utilisatrice qui se sert de ce dossier comme dossier de départ de session.

[Tu auras donc compris qu'un compte d'utilisateur dans OS X c'est la combinaison de 2 choses : une identité d'utilisatrice enregistrée dans un fichier du Système et un dossier de départ localisé dans le répertoire des Utilisateurs. Le nom court de l'utilisatrice et le dossier de départ ont le même intitulé > gnavitirvine en ce qui te concerne.

Comment la connexion de l'identité d'utilisatrice et du dossier de compte s'opère-t-elle (te demandes-tu ?) > par le fait que dans le fichier identitaire (localisé à l'adresse suivante dans ton Système : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist) il existe un champ mentionnant l'adresse au dossier de départ que l'utilisatrice doit utiliser pour ouvrir sa session > dans ton exemple, c'est : /Users/gnavitirvine (dans la langue du Système, où les / désignent des "marches d'escalier logiques" permettant de se rendre à une adresse, en descendant toujours à partir du palier de départ / qui est l'espace-racine du volume de l'OS, pour s'enfoncer dans le sous-sol de dossiers jusqu'à atteindre l'objet voulu. Ici, c'est court : à peine quitté le palier / de départ on tombe sur le dossier Users (= Utilisateurs dans le vocabulaire du Système) et une fois descendu par une marche / dans ce dossier > pof ! on tombe tout de suite sur le dossier de départ gravitirvine. Tu noteras que l'adresse à ton fichier identitaire gnavitirvine.plist implique une descente beaucoup plus spéléologique dans les profondeurs : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist ! > ça fait peur, non (tu n'as pas le vertige, des fois) ?

Il y a manifestement dans ton fichier gnavitirvine.plist des erreurs d'écriture qui font que ce fichier ne peut pas être pris en compte par le Système > donc tu ne trouves pas ton icône d'utilisatrice affichée à l'écran d'ouverture de session). Tu vois le topo ?]

--------------------​

Alors voici ce que je te propose en préliminaire des opérations que te t'ai décrites au départ : fais un copier-coller direct dans une fenêtre du «Terminal» de la session System Administrator (root) de la commande :
Bloc de code:
find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
et ↩︎ > cette commande tourmentée va te retourner la liste des fichiers d'identités d'utilisateurs qui ne commencent pas par un _ (il y a des agents utilisateurs dans le Système qui opèrent en coulisses et ont des noms bizarres) > est-ce que tu peux poster cette liste ici en copier-coller ? Je l'anticipe chez toi de la sorte :
Bloc de code:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/com.apple.calendarserver.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/daemon.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Guest.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nobody.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist

=> je voudrais vérifier qu'il y a bien un gnavitirvine.plist (le fichier corrompu) à l'adresse en question...
 
Bojour Macomaniac,

tu m'excuseras de ne repondre que maintenant car nous avons un décalage horaire :shy: (9H), je vis en Nouvelle-Calédonie :), donc voici ce que j'ai :

Last login: Fri Aug 12 07:06:20 on console

MacBook-Air-de-Gnavit:~ root# find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/daemon.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Guest.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/nobody.plist

/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist

MacBook-Air-de-Gnavit:~ root#
 
nous avons un décalage horaire :shy: (9H)

Pas de problème, Irvine.

D'ailleurs, depuis que j'ai lu cet article facétieux du magazine MacGé : ☞L’illusion du labeur : quand l’interface mouline pour donner confiance☜ > je trouve que des délais temporels notables dans les échanges sur un fil des forums ont quelque chose de rassurant pour les interlocuteurs (par exemple, en ce qui te concerne, tu peux te dire : ce Mac0-là, il a eu toute une nuit (qu'il a passée blanche, forcément) pour trouver la commande salvatrice, après avoir planté 3 fois et réinstallé autant de fois son Mac pour la tester sans erreur > alors ça doit tenir la route, à la fin des fins, ce qu'il propose...
361608_original.png


Comme tu peux le voir d'après la liste que tu as postée : le fichier mentionné (et attendu) tout en bout d'adresse :
Bloc de code:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist
est la source de tous tes ennuis : la carte d'identité d'utilisatrice comportant des erreurs d'écriture (dont tu comprends l'adresse souterraine : dans le dossier caché private > dans son sous-dossier var > sous-dossier db > sous-dossier dslocal > sous-dossier nodes > sous-dossier Default > sous-dossier users > le fichier identitaire : gnavitirvine.plist - il est bien planqué, non ?).


Alors voici la manœuvre en 2 temps qui (je pense) va te tirer d'affaire :

- a) suppression de l'identité d'utilisatrice gnavitirvine non reconnue > fais un copier-coller direct (important avec une commande de suppression rm - comme remove : "effacer") de la commande :
Bloc de code:
rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist
et ↩︎ > cette commande supprime le fichier gnavitirvine.plist corrompu qui empêche ton identité d'être reconnue par le Système.

=> tu noteras que ton dossier de départ d'utilisatrice : le gnavitirvine recelé dans le répertoire des Utilisateurs > n'a absolument pas été touché par cette suppression.


- b) recréation d'une identité d'utilisatrice gnavitirvine valide > pour cela, va à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes comme tu l'as déjà fait. Ce panneau des Utilisateurs et groupes est une interface graphique qui permet d'éditer les fichiers .plist d'utilisateurs recelés dans la base de données des identités /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users. Dans la mesure où tu es le System Admistrator dans ta session root > le cadenas d'administration est automatiquement déverrouillé. Alors voici :

- b1) : en inspectant la colonne de gauche du panneau > tu dois t'apercevoir d'une absence : il ne doit plus y avoir d'utilisatrice gnavitirvine affichée (sous ton Nom Complet, genre : Gnavit Irvine) > c'est la conséquence directe de la suppression du fichier gnavitirvine.plist, un utilisateur n'étant listé dans ce panneau que pour autant qu'un fichier .plist à son nom existe dans le dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users (un service récurrent du Système, appelé daemon, assure constamment la mise-à-jour du panneau graphique des Utilisateurs et groupes d'après l'inspection du dossier users en question).

Cette absence doit te rassurer (contrairement à l'inquiétude suscitée par les absences dans la vie courante) : la suppression a marché (si, pour une raison = x, tu voyais encore listée une identité Gnavit Irvine > il conviendrait que tu arrêtes tout et que tu le signales : cela voudrait dire que le SIP = System Integrity Protection, actif avec «El Capitan», aurait contre toute attente bloqué la commande).


- b2) recréation d'une identité d'utilisatrice Irvine Gnavit > tu presses le bouton + tout en bas qui équivaut à demander la création d'un nouvel utilisateur > dans le panneau qui se démasque, tu remplis soigneusement les champs de saisie ainsi :

- Nouveau compte : Administrateur

- Nom Complet : Gnavit Irvine (exactement ce que tu avais mentionné lors du paramétrage de ton ancien compte)

- Nom du Compte = gnavitirvine (il est absolument vital et nécessaire que soit mentionné exactement ce nom court, qui doit être strictement identique au nom du dossier de départ toujours existant dans le répertoire des Utilisateurs)

- Mot-de-passe = xxxxxxx (tu choisis le même mot-de-passe local et pas iCloud que tu avais tenté auparavant).

- Confirmation = xxxxxxx (tu ressaisis le même mot-de-passe local).

- Indice du mot-de-passe (> ce qui convient en fonction de ton choix)
=> tu presses alors le bouton en bas à droite : "Créer l'utilisateur"


- b3) récupération du dossier gnavitirvine des Utilisateurs comme dossier de départ de session de la nouvelle utilisatrice Gnavit Irvine :

> après que tu aies pressé le bouton "Créer l'utilisateur" > le Système va chercher à créer dans le répertoire ad hoc des Utilisateurs un dossier de départ du même nom que le nom de compte gnavitirvine > mais il va s'apercevoir qu'un dossier du même nom = gnavitirvine existe déjà à l'adresse en question > en suite de quoi, le panneau suivant va s'afficher :

491867_original.png

> si tu obtiens ce panneau : tu es sûre que les choses se passent comme escompté > presse résolument le bouton : "Utiliser le dossier existant" > ce qui a pour effet de mentionner dans le fichier recréé : /private/var/db/ dslocal/nodes/Default/users/gnavitirvine.plist de ta nouvelle identité d'utilisatrice le chemin /Users/gnavitirvine (dossier gnavitirvine dans le répertoire des Utilisateurs) comme adresse au dossier de départ de session de la nouvelle utilisatrice, càd. ton ancien dossier de compte rempli de tes données et préférences d'utilisatrice.
=> tu devrais voir se ré-afficher dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes l'utilisatrice admin Gnavit Irvine > signe que le Système vient bien d'enregistrer cette nouvelle identité.

=> presse le bouton des "Options" > pour vérifier que l'option : Ouverture de session automatique est bien sur "Désactivée" (à moins que tu ne préfères une option d'ouverture automatique au profit de Gnavit Irvine) et qu'à la rubrique : Ouverture de session par : tu as sélectionné la mention ⦿ liste d'utilisateurs.

=> il ne te reste plus qu'à re-démarrer ton Mac et... à vérifier qu'une icône d'utilisatrice Gnavit Irvine est bien affichée à l'écran d'ouverture de session et qu'avec ton mot-de-passe local tu parviens bien à ouvrir sa session. Bon retour à domicile ! (garde à l'esprit qu'en cas d'ennuis graves > tu peux toujours te relogger dans la session root comme tu l'as fait ici).​


Tu vas avoir un problème avec le Trousseau de session, dans la mesure où ton nouveau mot-de-passe local n'est pas l'ancien mot-de-passe iCloud sur lequel le Trousseau est resté calé > va alors à : Applications > Utilitaires > Trousseaux d'accès.app > Édition (dans la barre des menus supérieure) > Modifier le mot-de-passe du trousseau « session » ... > tu devrais obtenir le panneau suivant :
492528_original.png

où comme indiqué tu renseignes comme mot-de-passe "actuel" l'ancien mot-de-passe iCloud de session (car c'est lui qui est toujours l'« actuel » pour le Trousseau) et à "nouveau" mot-de-passe le mot-de-passe local que tu as choisi pour ouvrir la session de la nouvelle utilisatrice gnavitirvine. J'espère que le «Trousseau» va avaler cette édition, car c'est un logiciel assez tâtillon > re-démarre encore pour forcer l'acceptation de ta nouvelle préférence (sinon : il faudrait que tu ré-initialises ton Trousseau de session, suite à quoi il faudrait que tu re-saissises une fois tous tes identifiants internet, mail et licences d'applications...).

 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup macomaniac, j'ai bien ma session présente , par contre j'ai un message qui s'affiche :

" commcenter veut utiliser le trousseau "Éléments locaux" " veuillez saisir le mot de passe du trousseau "
Je met le MDP , c'est ok il me ressort le même genre de msge à chaque fois .."accountsd veut utiliser ..."je tape de nouveau le même MDP il ne veut pas ! Lorsque je teste mon MDP UTILISATEUR il le prend est de nouveau un autre message apparaît ...!!!! Ça me fait ca à chaque fois je tape un MDP c'est ok, la fois d'après il veut pas ...
 
Je ne comprend pas pourtant j'ai bien effectué la manipulation (citée plus haut) pour enlever ces messages ...du coup la j'ai cette série de message qui s'affiche à chaque tentative ( en arrière plan le bureau est vide, pas de menù ..juste pour que tu saches )
 
:coucou: Irvine

Je pense que tu vas avoir à ré-initialiser ton Trousseau de session > pour cela tu vas à : Applications > Utilitaires > Trousseaux d'accès > menu supérieur gauche : Trousseaux d'accès > Préférences > Général > presse le bouton : "Ré-initialiser mon trousseau par défaut" > un trousseau de session vide, synchronisé avec ton nouveau mot-de-passe local de session, va être créé > re-démarre et ré-ouvre ta session.

Tu ne devrais plus avoir de demandes intempestives de la part d'agents du Système, mais par contre, il va falloir, pour ton Mail, des sites Internet ou encore l'usage d'applications à licence, que tu ressaisisses une seule fois, la première, tes identifiants spécifiques (de login ou de licence) > un panneau te demandera chaque fois si tu veux qu'ils soient enregistrés dans le nouveau trousseau => oui chaque fois.

[Tu as bien récupéré ton environnement de session gnavitirvine sinon ? Tu as accès à tes données ?]
 
Dernière édition par un modérateur: