Problème d'accès session après changement emplacement dossier utilisateur...

PI2R

Membre confirmé
3 Novembre 2017
17
0
35
Bonjour à tous et merci de porter attention à mon problème!

Depuis quelques jours j'ai ajouté à mon macbook pro un SSD (à la place du lecteur dvd) sur lequel j'ai copié mon système. Je me trouve donc avec deux disques et quasiment les mêmes infos. A terme j'aurais aimé garder le système (Sierra) et les applis sur le SSD (nom du disque:SYSTEM) et les données sur le HDD d'origine (nom du disque: DATAS).

En suivant un tutoriel j'ai souhaité basculer tout le dossier utilisateur sur le disque HDD en pointant depuis les paramètres de compte vers le disque DATAS et l'ancien dossier utilisateur.

En redémarrant l'ordi et voulant me connecter à ma session j'entre mon mot de passe il mouline puis me dit que suite a une erreur il ne peut pas ouvrir ma session. Je ne peux donc plus accéder à ma session sierra sur le SSD.

Comment puis faire pour revenir en arrière ou régler mon problème.

Merci beaucoup de votre aide.

Belle journée

Pierre



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant toute chose : quand on décide de mettre son compte principal sur un autre disque, il vaut mieux commencer par créer un autre compte administrateur destiné à rester sur le volume système. De la sorte on peut toujours se logger avec ce compte même si le second disque a des soucis.

Soit tu as déjà un tel compte : dans ce cas tu te logges avec ce compte et on va débrouiller la situation.
Soit tu n'en as pas et il va falloir en créer un, par exemple avec la méthode suivante :
  • redémarre en appuyant sur les touches Command et S simultanément
  • tu vas arriver sur un écran de type Terminal : pas d'interface graphique ;) mais c'est normal : c'est le mode spécial "mono utilisateur" ; dans ce mode, malheureusement, macOS (l'OS le plus avancé du monde...) pense que tu as un clavier QWERTY ; je vais donc écrire les commandes à taper et comment les taper avec un clavier AZERTY pris pour un clavier QWERTY.
  • tu dois alors taper la commande suivante :
    Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /
    qui va monter le disque système.
    Ce qui devrait donner, avec ton clavier :
    Bloc de code:
    =sbin=,ount )uz =
  • puis cette commande :
    Bloc de code:
    rm /var/db/.AppleSetupDone
    qui va supprimer un fichier qui indique au système qu'il est prêt.
    Ce qui devrait donner avec ton clavier :
    Bloc de code:
    r, =var=db=:QppleSetupDone
  • tu redémarres normalement et, comme le système imagine qu'il n'a pas été paramétré complètement, la séquence de paramétrage reprend : tu vas alors pouvoir créer un nouveau compte (appelle-le "admin" ou "tartempion" mais pas avec le même nom que ton compte initial).
Ensuite tu redémarres et tu te logges avec le nouveau compte administrateur que tu as créé. Tu vas ensuite pouvoir investiguer pour recoller les morceaux de ton compte principal.
 
Bonjour à toi! Et merci d’avance de prendre un peu de temps pour régler mon problème.
Je possédais des comptes sur les deux disques sauf que j’ai redirigé le dossier du compte que j’utilisais vers le dossier du compte que je n’utilisais plus sur l’autre disque. Dois-je quand même du coup recréer un compte sur le ssd !?

Sachant que les deux comptes étaient identiques, le problème vient peut être de là...
 
Dernière édition par un modérateur:
Disons que l'essentiel est de pouvoir démarrer le système et de s'y logger, afin de remettre d'aplomb le compte mal en point. Si tu peux t'y logger, ça ira. Sinon, il faut créer le compte.

Pour le reste, je ne suis pas certain de tout comprendre : tu souhaites conserver les deux systèmes ou un seul ?
J'avais l'impression que tu souhaitais avoir UN système avec des comptes et des données répartis sur les deux disques.
Si tu gardes deux systèmes, un sur chaque disque et que tu souhaites qu'un même compte, disons "brol", soit défini dans chaque système et que ces deux instances du compte utilisent le même dossier maison, suivant que tu démarres l'un ou l'autre système, alors là, ce n'est pas une bonne idée... Mais j'ai sans doute mal compris.
 
Effectivement je n’arrive plus à me logger, je vais donc suivre ta procédure pour me créer un nouveau compte et ensuite l’idee C’est de faire un disque données et un disque avec le système et les applis. Un ami m’avait conseillé de garder le système installé sur l’ancien disque au cas où... qu’en penses tu?
Merci de ton aide, j’essaye ta procédure!

Quand je démarre en maintenant cmd et s je peux me logger sur mon compte avec mon mot de passe puis ensuite il m’affiche des lignes de code. J’ai écris les codes que tu m’as communiqué puis je suis resté appuyé sur le bouton on/off de la machine pour le redémarrer mais sans réussite...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui, tiens ! J'ai oublié ensuite de te donner la commande de redémarrage (ah la la)
Bloc de code:
reboot

Si tu veux avoir une petite idée de ce que l'on fait, tu as par exemple cette page (en anglais).

Quant à la répartition, ton intérêt est d'avoir le système sur le SSD, ainsi que ton compte. Et conserver les données plus volumineuses sur l'autre disque. C'est du moins ce que je fais : ce qui est utilisé fréquemment (le système, le paramétrage du compte etc.) sur le SSD. Et sur l'autre disque, j'entrepose des films, fichiers audios, etc. qui ne changent pas beaucoup et que j'utilise bien moins fréquemment.

Avoir un compte sur l'ancien disque ne me paraît pas d'une grande utilité, sauf à avoir très peu de place sur le SSD.
 
Autant pour moi, en utilisant le code
sudo shutdown -r now
Pour redémarrer la machine
J’ai réussi à afficher ce dont tu parlais, je suis donc là réinstallation, je te tiens au courant !
 
Du coup j'ai pu recréer une nouvelle session, merci beaucoup!
As tu une manip maintenant pour récupérer mes données de l'ancienne session sans que je ne refasse d'erreurs!!
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir accordé autant d'attention!
 
Salut

Normalement tu devrais pouvoir réparer ta session sans tout récupérer.
Où est censé être ton environnement utilisateur? Sur DATAS?
Peux-tu donner les retours depuis le terminal de :
diskutil list
Et indiquer dans le menu /Préférences Systèmes/Utilisateurs... en déverrouillant le cadenas, puis clic droit sur l'utilisateur "malade" /Options avancées ce qu'il y a dans Répertoire de départ (une copie d'écran serait le top).
 
ah oui il suffit de remettre le répertoire de départ "droit" c'est ce que j'avais modifié!
Je fais l'essai!
Merci!!
 
ah oui il suffit de remettre le répertoire de départ "droit" c'est ce que j'avais modifié!
Je fais l'essai!
Merci!!


Tu peux décider de mettre le répertoire de ton User ailleurs, par contre il faut que ce répertoire existe, contienne les bonnes données et que son chemin d'accès soit correct.
 
Merci Jeanjd63!!
C'est ce que j'avais pensé faire en pointant vers mon ancien dossier qui se trouvait sur l'autre disque dur mais c'est là qu'il s'est planté!
L'idée était que vraiment tous les dossiers soit directement sur le disque DATAS (bureau/téléchargements/images/etc)
mais du coup je vais le faire à la main, je vais me créer des raccourcis vers mon disque DATAS!

En tout cas merci à vous deux pour votre précieuse aide!
 
Pourquoi t'embêter à créer des raccourcis si tu as tes données sur un autre disque?
Tu as du faire une erreur en codant le chemin d'accès.
Qu'avais-tu dans le champ "Répertoire de départ" pour cet utilisateur?
 
Pourquoi t'embêter à créer des raccourcis si tu as tes données sur un autre disque?
Tu as du faire une erreur en codant le chemin d'accès.
Qu'avais-tu dans le champ "Répertoire de départ" pour cet utilisateur?
J'avais pointé vers le même dossier mais sur le disque DATAS
Je m'étais dit c'est sur que ça va marcher...mais non
 
Mais si ça doit marcher. Tu es sûr des données sur DATAS?
Le chemin d'accès doit être de type :
/Volumes/DATAS/Users/PI2R où PI2R est le nom d'utilisateur.

Il faut aussi s'assurer que l'utilisateur sous DATAS a bien le bon UID :
ls -ln /Volumes/DATAS/Users/
Sinon passer un chown (changement de propriétaire qui va bien).
 
Mais si ça doit marcher. Tu es sûr des données sur DATAS?
Le chemin d'accès doit être de type :
/Volumes/DATAS/Users/PI2R où PI2R est le nom d'utilisateur.

Il faut aussi s'assurer que l'utilisateur sous DATAS a bien le bon UID :
ls -ln /Volumes/DATAS/Users/
Sinon passer un chown (changement de propriétaire qui va bien).
oui le chemin c'était bien celui là, le même que sur le SSD mais dans DATAS
et sinon effectivement je n'ai rien changé dans UUID
 
Que te renvoient :
ls -ln /Users
et
ls -ln /Volumes/DATAS/Users

Il faut que l'UID (Identifiant Utilisateur) corresponde.