macOS Monterey Problème d'affichage des aperçus de Photoshop

limbo

Membre confirmé
12 Novembre 2021
21
2
48
Bonjour,

Depuis environ un an, mon Mac n'affiche plus l'image à la place de l'icône sur certains fichiers, mais pas tous. Cela concerne uniquement les fichiers de l'application Photoshop.

Cela se produit dans tous les modes d'affichages du finder : icônes, listes, ou galeries. C'est très handicapant pour identifier les images...
Auriez-vous une idée pour régler ce problème ?

Merci d'avance.

Capture d’écran 2021-12-06 à 07.27.26.png
 
Bonjour,

As tu essayé un démarrage en mode sans échec, histoire de reconstruire les caches ?
(marchera pas sur un Mac M1)
Bonjour Sly54,

Merci pour ta réponse. J'avais tenté le mode sans échec, mais visiblement j'avais fait une fausse manip car ça n'a pas fonctionné. Cette fois ça a fonctionné ("mode sans extensions" était inscrit en rouge au démarrage). Mais que faut-il faire ensuite ?
 
Bonjour,

Peut être, vérifier dans les préférences de photoshop --> gestion des fichiers si aperçus d'image et vignettes sont cochés...

Capture d’écran 2021-12-06 à 11.19.53.png
 
Bonjour,

Peut être, vérifier dans les préférences de photoshop --> gestion des fichiers si aperçus d'image et vignettes sont cochés...

Voir la pièce jointe 248299
Bonjour, oui ils sont bien cochés.
Le redémarrage sans échec n'a rien donné, j'ai même supprimé les fichiers caches, mais c'est toujours le même problème. Le plus bizarre c'est que certaines icônes ont des images et d'autres non. Autre chose, depuis l'acquisition de mon ordinateur l'année dernière, je trouve le finder lent, par contre les applications tournent normalement :rolleyes:.
 
Passe voir un coup d'Onyx alors.



Des fichiers lourds sur le Bureau ?
Je vais installer Onyx, je verrai bien.

Sur le bureau à proprement parler il n'y a rien, pour pouvoir profiter de mon fond d'écran . Mais quand je dis finder en fait je pensais Aux diverses fenêtres des différents dossiers, comme le dossier images qui est celui qui nous concerne. Il n'est pas rare que la roue multicolore tourne quand j'ouvre le moindre dossier..
 
Il n'est pas rare que la roue multicolore tourne quand j'ouvre le moindre dossier..
Si c'est un gros dossier avec plein d'images à afficher, en mode "présentation par icônes", avec un disque dur, ça peut mettre un peu de temps.
Mais on ne connait pas du toussa configuration hardware…
 
@limbo

Autre chose à vérifier,
En faisant un cmd+j sur le dossier contenant tes images à problèmes ainsi que dans ce dossier , vérifier si la case "Utiliser un aperçu comme icône" est bien cochée, éventuellement la décocher, quitter, puis la recocher.

Capture d’écran 2021-12-07 à 15.19.45.png
 
@limbo

Autre chose à vérifier,
En faisant un cmd+j sur le dossier contenant tes images à problèmes ainsi que dans ce dossier , vérifier si la case "Utiliser un aperçu comme icône" est bien cochée, éventuellement la décocher, quitter, puis la recocher.

Voir la pièce jointe 248411
J'avais déjà vérifié cela, c'était bien coché.

Avec Onyx j'ai fait une vérification du système de fichier dans le panneau Utilitaires. Une erreur a été trouvée et une réparation nécessaire en faisant cmd+R, ce que j'ai fait et les erreurs ont été réparées. De retour sur Onyx, je refais la même démarche et il retrouve des erreurs et recommande une réparation (voir capture)...

Capture d’écran 2021-12-07 à 15.54.01.png

Entre temps 3 ou 4 icônes du dossier images ont retrouvé un aperçu. Je ne sais pas vous, mais je suis un peu perdu o_O...
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayer (pour test) de faire un copier, coller d’un fichier sur le bureau, pour voir si le Finder ne reconstruit pas l’aperçu, lors d’ un déplacement .
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
As-tu essayer (pour test) de faire un copier, coller d’un fichier sur le bureau, pour voir si le Finder ne reconstruit pas l’aperçu, lors d’ un déplacement .
Bingo ! Le cc a bien reconstruit l'aperçu de l'icône, j'ai essayé en déplaçant simplement du dossier vers le bureau et le résultat était le même :) . Par contre il ne faut pas prendre trop de fichiers d'un coup, la reconstruction ne se fait pas... Ce que j'avais oublié de préciser c'est que chaque fichier fait plus d'un Giga, je ne sais pas si ça peut jouer ? En tout cas merci :merci:
 
L'aperçu étant stocké dans le fichier lui même, s'il n'a pas été construit lors de son enregistrement, tous les changements que tu as pu essayer ont dus résoudre le problème, mais bien sur il faut reconstruire le fichier...
Content pour toi !
 
Je tenais à vous remercier encore:merci:, car avec toutes les manipulations que j'ai faites, mon Mac et nettement plus réactif qu'avant ! :D.