problème d'affichage iphoto 09

jc1300

Membre confirmé
22 Janvier 2011
12
0
Bonjour,

Je suis sur Macbook Pro 2010, sous SL, et iphoto 09.

Je pense avoir fait une grosse bêtise... et malgré les sujets épluchés sur le forum, je me retrouve un peu à court d'idées.

J'ai voulu "nettoyer" dans le finder le dossier "toutes les images". J'y trouvais tout un tas de photos que j'avais ou effacé d'iphoto, ou qui se trouvent dans les dossiers Photos masquées.
Naïvement, je pensais que ce dossier agissait comme un historique des photos ouvertes et consultées.
Que nenni c'est ça ?
J'ai donc sélectionné ces photos et hop, à la poubelle.....

Le résultat, sur iphoto, les vignettes sont toujours là. Par contre lorsque je veux les lire en plein écran, la photo s'agrandit avant d'être remplacée par un magnifique point d'interrogation.

J'ai donc fait une importation de la copie de sauvegarde Time machine, mais cela n'a pas reconstruit les dossiers. Toute ma sauvegarde c'est ajoutée dans iphoto sous la forme d'un seul album de .... 4000 photos.
Il semble que les dossiers n'ont pas été pris en compte....

En lisant les forum, j'ai fait Alt/Cmd en relançant iphoto et coché toutes les cases de la boite de dialogue.
Peu de changement... certaines photos s'affichent, d'autres pas .

Bref, je me demande quelles sont les solutions ?

Dois je reconstruire et trier à nouveau les 4000 photos ?
Ai je oublié une manip lors de la restauration Time Machine qui aurait reconstruit les dossiers à l'identique ?

Voilà, merci de votre aide....

JC
 
Je suis un peu couillon, mais pas trop.... en attente de réponse ici, je n'ai rien vidé de la corbeille :up:

Par contre, dois je les remettre dans les dossier de la barre latérale du Finder ? Car c'est là que je les ai effacé. Et si je fais cela, vais je retrouver ces mêmes photos dans les dossiers que j'ai créer sur iphoto ?

En tout cas merci pour ta réponse, c'est un début... même si cela ne réponds pas à toutes mes questions.

JC
 
Tu supprimes ta récup par time machine ( tu ne les mets pas encore dans la poubelle mais par exemple dans un dossier à part) puis tu remets les photos qui sont dans la poubelle là où elles étaient avant de les supprimer. Ensuite tu pourras mettre à la poubelle les photos que tu avais mises à part.
;)
 
Je suis allé dans la corbeille, et j'ai sélectionné les photos en faisant "remettre". Je pensais que cela allait suffire.
Rien de changé, si ce n'est que toutes les photos se sont collés sur le DD, dans le dossier bibliothèque, à coté des icônes système.....

Tu crois que si je copie les fichiers dans la barre latérale du Finder, Rechercher/Toutes les images. Cela va reconstruire les dossiers iphoto ?
 
Je suis borné hein ? :D

Bon j'y vais de ce pas..... j'espère pas faire de conneries....

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

Bon, je dois être un peu une quiche. Je ne peux copier ce que j'ai dans la Corbeille, dans le dossier de la barre latérale du Finder.
Il ne me propose pas l'option, soit par clic droit, ou pas glisser/déposer.

Je m'y prends mal ou quoi ?
 
Souviens toi de ce que tu as fait:
"J'ai voulu "nettoyer" dans le finder le dossier "toutes les images". J'y trouvais tout un tas de photos que j'avais ou effacé d'iphoto, ou qui se trouvent dans les dossiers Photos masquées.
Naïvement, je pensais que ce dossier agissait comme un historique des photos ouvertes et consultées.
Que nenni c'est ça ?
J'ai donc sélectionné ces photos et hop, à la poubelle....."

C'est donc dans ce dossier "toutes les images" que tu dois réintégrer les photos qui sont à la poubelle !
;)
 
Bon, déjà merci de me répondre, de prendre du temps et d'être aussi pédagogique... c'est pas gagné. :rose:

Donc, comme je l'expliquais plus haut, je ne peux pas copier les images de la corbeille vers le dossier "Toutes les images".
Pour être sur qu'on parle bien de la même chose, c'est l'icône dans la barre latérale du finder, en bas, dans la section "rechercher".

J'ai essayé de les copier/coller là, ou de glisser/déposer, et je ne peux pas.....

La fonction "remettre" dans la corbeille, les a replacé dans le disque dur du mac, mais à l'arrache, au milieu des dossiers systèmes.....

Je suis paumé. C'est moi ou bien ? :(
 
Essaye de faire cette manip en 2 temps:
Tout d'abord tu "Cliques - glisses - Déposes" les dossiers de la corbeille sur le bureau.
Puis tu les "Cliques - glisses - Déposes" du bureau dans le dossier d'origine "toutes les images" (à condition préalable que tu ais nettoyé ce dossier de toutes les autres inclusions déjà faites depuis le début de ces posts)
PS: d'où sort ce dossier "toutes les images" ? peux nous en donner le chemin ?
Normalement toutes tes photos issues de iphoto devraient se trouver dans le dossier "images > iphoto library"
;)
 
Mon finder n'étant jamais affiché comme le tiens je ne voyais pas où se situait " toutes les images".
Par contre tu as bien raison: Tu peux mettre les éléments de "toutes mes images" à la poubelle mais tu ne peux pas les remettre dans ce "dossier"...
D'ailleurs, est ce bien un dossier je pense plutôt à un regroupement de toutes les images venant de dossiers et/ou bibliothèques différentes.
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on puisse mettre ces images à la poubelle sans pouvoir les repositionner ??
Désolé de ne pouvoir t'aider à ce stade là :(

;)
 
Certainement parce que ce dossier "toutes les images" agît comme un dossier intelligent. Toutes les racines sont effacées peut être.

Les sujets similaires au mien n'ont pas trouvé de solution. Il me reste la sauvegarde Time Machine.

Et peut être là peux tu encore m'aider...

Après l'incident, j'ai utilisé la copie de sauvegarde TM, et j'ai réimporté toutes les photos. Je pensais que les choses allaient revenir à la normale.

TM m'a en effet remis une sauvegarde, mais dans un seul évènement. Pas comme à l'origine. C'est normal ou pas ?

En outre, cet après midi, j'ai tenté de refaire la manip, mais avec un seul évènement de la sauvegarde pour voir. Et là.... tout freeze. Je laisse 15/20 mn, et rien. Pas de roue, pas de fenètre rien. Je suis obligé d'éteindre comme un sauvage.

Comme il ne me reste plus que quelques petits Go de libre sur le DD du mac, est ce que cela pourrait provenir de cela ? Ou est ce que je fais encore des conneries ?

Un an sur mac, c'est la première vrai galère et c'est de ma faute !!!! :mad:
 
Là, franchement, je ne saurais t'aider car bien qu'ayant TM et pratiquant la sauvegarde permanente sur DDE je ne me suis encore jamais trouvé dans l'obligation de récupérer quoi que ce soit !
Donc, comme toi, je ne vois pas pourquoi TM te remet toute ta bibliothèque sur un seul évènement ?
Quant à ton manque de place sur le HDD il est fort possible que ce soit une explication...Mais encore faudrait il apprécier les Ko/Mo de ce que tu rapatries et ce qui te reste vraiment en place dispo et ce qu'il faut au minimum en place dispo...
J'espère que des plus chevronnés prendront la relève pour te guider !
;)
 
Merci beaucoup pour ton aide.... j'ai appris quelques trucs et je comprends mieux ce qui déconne, même si je ne sais pas réparer.
Les sujets similaires apportent peu de réponses, et j'ai déjà fait les manip dont ils parlent.

Réparer les autorisations et permissions.
Alt/Cmd au lancement de iphoto.
Alt la encore au lancement pour choisir la biblio...

Mes fichiers sont là. Mais les liens sont perdus.

Heureusement, j'ai les sauvegardes TM. Reste à trouver la parade.

Un volontaire pour aider ? A vot'bon coeur.... ;)