Problème d'autorisation

snake974

Membre confirmé
23 Décembre 2005
84
3
38
Bonjour,

J'ai crée deux sessions sur mon mac (sous 10.8.5), une administrateur et une autre standard.
J'ai installé un logiciel sur la session administrateur (un manuel numérique limité à une seul installation). Lorsque je me connecte sur l'autre session, je ne peux accéder à ce logiciel, il me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires.
Je suis parti dans "lire les informations" et ait autorisé ma session standard mais je n'arrive toujours pas à lancer le logiciel.
En regardant de plus prés, je vois que tous les dossiers sous-jacents à ce logicel ne sont pas autorisés à être lu par le session standard.
Que pourrais-je faire ?

Merci d'avance
 
l'erreur vient sans doute de ca
B
J'ai installé un logiciel sur la session administrateur (un manuel numérique limité à une seul installation).
par defaut une application s'installe non pas à l'interieur d'une session (dans le sens accessible QUE à cette session car installée dans le compte de l' utilisateur)
mais s'installe au niveau OS

Que pourrais-je faire ?
Soit tout modifier à la main via Terminal( emplacement et autorisations des divers fichiers)

soit plus simple
desinstaller l'application ( proprement par la méthode indiquée par le developpeur)
et la reinstaller niveau OS

----
donner le NOM de cette application
car peut etre qu'on pourra faire autrement
 
Le logiciel en question est le manuel numérique Phare 6eme en mathématiques. Tu télécharges un fichier zip et quand tu le dézippes tu as un dossier avec d'autre dossier dedans ainsi que le logiciel.
J'ai tout d'abord pensé à déplacer mon logiciel dans application mais toujours un problème d'autorisation.
Qu'entends tu par installer l'application au niveau OS ? Comment le fait-on ?

Merci encore pour l'aide.
 
Dans QUEL dossier Applications il est ?

via finder tu verras vite


cas usuel
Disque Dur/Applications
C'est là que tu trouveras 99 % desapps
dont bien entendu celles installées par Apple et OS

cas particuliers
pour install restreinte à UN compte C
c'est un autre dossier, celui là DANS le compte C

Disquedur/compte C/Applications

Alors??
 
ok
c'est déjà un bon point de resolu

maintenant il te suffira de corriger les autorisations
(command I partie du bas)
t'as une liste
tu dois etre en ecriture lecture ( normal puisque c'est toi l'installateur)
tu dois avoir un groupe (ou l'autre compte)en sens interdit ou en "pas acces", tu corriges et tu mets lecture seulement

terminé
 
Malheureusement, ça ne fonctionne pas. L'application ne veut pas s'ouvrir (c'est comme si elle s'ouvrait et se refermait automatiquement, l'icone n'a meme pas le temps d'apparaitre dans le dock) Merci quand même:)
 
je parle de modif d'autorisation ( qui n'a PAS besoin d'ouvrir l'application du tout)
il suffit de selectionner le fichier et faire un command I ( ou menu finder " fenetre d'info")


maintenant tu parles d'ouverture
( ou ca d'ailleurs? compte standard ou admi?)

et au fait juste en passant
t'as verifié que l'appli est compatible avec ton OS??
c'est pas evident
 
Oui l'application est bien compatible avec mon OS puisqu'elle s'ouvre parfaitement sous mon compte admin.
Toujours sur mon compte admin, j'ai fait command - I et à coté de la session standard j'ai mis lecture seulement. Ensuite, je suis parti sous ma session standard et essayé d'ouvrir l'application et c'est là qu'elle n'arrive pas à s'ouvrir.
 
ok
donc pour résumer
l'appli est bien niveau OS
elle marche sur le compte admi
pas sur l'autre

donc il y des soucis es autorisations

reparer les autorisations ( utilitaire disque)

question car c'est pas clair
l'application a elle ét éà un moment DANS le dossier de compte admi?
car alors ca pourrait impliquer des couacs avec les ACL
(même sans avoir ete bougée d'ailleurs)
 
L'installation de l'application est pas courante aussi. Là j'ai un fichier zip que je dezippe et j'obtiens ce dossier https://www.dropbox.com/s/56r0fdqukgex3wc/cap1.png
Je clique alors sur l'icône et le logiciel se connecte au net pour finaliser l'installation, il télécharge des fichiers https://www.dropbox.com/s/dzzprpfkyn40hi9/cap2.png
Donc en quelle que sorte, il a été dans un des dossiers admin en l'occurrence téléchargement, puis je l'ai déplacé vers le dossier Applications pensant qu'il serait disponible pour l'autre session mais que ni ni c'est là qu'il y a un problème d'autorisation.
 
Si Pascal :)coucou:) m'autorise à m'immiscer - est-ce que tu peux, snake, ouvrir une fenêtre du «Terminal» (/Applications/Utilitaires) et copier-coller la commande suivante :

Bloc de code:
ls -al /Applications

et ↩ (retour-chariot : tu presses la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier tout à droite afin d'activer la commande). Tu obtiens une liste de toutes les applications de ton dossier, précédées de leurs droits qui affichent les 'Permissions' (de type : drwxr-xr-x) suivies des 'Accédants' (de type : root wheel). Si tu vas à la ligne correspondant à ton application 'phare 6é en mathématique' (admettons que ce soit le nom exact), peux-tu écrire ce que tu lis avant son intitulé, du style :

Bloc de code:
drwxrwxr-x  13 root            admin

ou :

Bloc de code:
drwxrwx---  snake         admin

[Est-ce que tu peux préciser du même coup un petit point : tu dis que tu as déplacé ton manuel numérique de ton dossier 'Téléchargements' (où il s'est finalisé) au dossier-système /Applications, où l'application se lance dans ta session-admin mais pas depuis la session-standard. Est-ce que ladite application est un dossier (incluant des sous-applications), comme peut l'être la suite Microsoft Office pour Mac, ou bien est-ce que c'est un 'standalone' (une application unique lançable par double-clic, qui contient dans son paquetage intérieur tous les fichiers dont elle a besoin, et qui donc peut se déplacer à n'importe quel endroit du système tout en restant opérationnelle?

<Édit. Point subsidiaire. Lorsque tu écris à un moment donné :

un manuel numérique limité à une seule installation

faut-il comprendre : une installation sur une seule machine où elle est valable pour tous les utilisateurs, ou bien s'agit-il d'une application qui n'est valable que pour un seul utilisateur, enregistré nominalement auprès du site de l'éditeur, avec une 'User-ID' unique que l'application vérifie au démarrage par le procédé de 'home-phoning' éventuellement?>
]
 
Dernière édition par un modérateur:
Les captures d'écrans que j'ai faites ne sont pas visibles ?

Concernant, mon application je pense que c'est un standalone, puisque je l'ai déplacé sur le Bureau par exemple et elle continue à fonctionner.
D'ailleurs ça peut être utile, pour supprimer l'application il faut supprimer un dossier dans la partie Preference de ma session c'est à dire dans :
/Library/Preferences/ com.hachette.gperreymond.HEEBLauncher/Local Store/

Pour la ligne de commande j'ai ça
drwx------@ 3 snake staff 102 Jan 7 2013 LauncherDesktop.app

En ce qui concerne les droits pour l'application, en fait je me suis enregistré sur leur site et à la fin de l'installation du manuel je rentre mes identifiants. Mais là par exemple lorsque je veux réinstaller mon logiciel, il me dit que j'ai dépassé le nombre d'installation autorisé.
 
Pour la ligne de commande j'ai ça
drwx------@ 3 snake staff 102 Jan 7 2013 LauncherDesktop.app

Interprétation brute : d (le 'directory' = dossier - une application étant considérée comme un répertoire à titre de paquetage) possède les droits suivants :

rwx (= lecture/écriture/exécution) pour snake = toi-même, l'utilisateur-admin qui l'a installée et en est donc le propriétaire = u (user) ;
--- (= ni lecture/ ni écriture/ni exécution) pour staff = le groupe des ayant-comptes au sens large (admin ou standard) sur le Mac qui en sont les 'Accédants' collectifs = g (group) ;
--- (= ni lecture/ ni écriture/ni exécution) pour les autres = le tout venant des passants éventuels de l'espace d'exploitation à titre d'invités = o (others - non écrit mais implicite).​

Eh bien! Il n'y a pas à s'étonner si nul autre que toi ne peut accéder à ladite application, puisqu'elle est en interdiction d'accès pour tous ceux qui ne sont pas toi! À supposer que l'installation unique à laquelle tu as droit autorise l'accès à l'application pour tous les ayant-droits sur ton Mac, il convient donc de passer la commande drastique suivante (je suppose que LauncherDesktop.app est le nom exact de l'application et qu'elle est bien dans le dossier /Applications (et pas le dossier ~/Applications, càd. celui de ton répertoire personnel). Si tu l'as déplacée, replace-là dans le répertoire commun /Applications au préalable) :

Bloc de code:
sudo chmod -R 777 /Applications/LauncherDesktop.app

et &#8617; (retour-chariot). 'password' s'affiche = demande de mot-de-passe. Tu frappes à l'aveugle (aucun caractère n'apparaît à la frappe) ton mot-de-passe admin de la session snake et derechef &#8617; (retour-chariot).

[Interprétation. sudo = emprunt des droits de root (le Super Utilisateur Système) pour passer une commande modifiant un dossier-système. chmod = ch(ange)mod(e) &#8594; verbe d'action commandant la modification des Permissions des 3 sortes d'Accédants qui demeurent ici inchangés : u=snake, g=staff, o=everyone. 777 = version numérique des permissions calculées de la façon suivante : r=4 (read, lire) ; w=2 (write, écrire) ; x=1 (eXecute, exécuter). r+w+x = 4+2+1 = 7 pour des droits totaux. 7 pour u, 7 pour g et 7 pour o donnent donc bien 777. -R = option récursive étendant l'action sur un répertoire aux éléments qu'il contient (au cas où, ici).]

Avant de faire le test dans la session Standard, tu peux vérifier en passant encore par le «Terminal». Fais un petit :

Bloc de code:
ls -al /Applications

et normalement tu devrais lire à la bonne ligne :

Bloc de code:
drwxrwxrwx@ 3 snake staff 102 Jan 7 2013 LauncherDesktop.app

Si tel est bien le cas, signe que la commande chmod précédente a bien porté ses fruits, quitte ta session snake, logge-toi dans la session Standard et essaye de lancer ton application. Si tu échoues, alors qu'elle est désormais en autorisation d'accès totale pour tous sur ton Mac, c'est que l'unicité d'installation permise ne ciblait pas une seule 'machine', mais un seul 'utilisateur' - et alors il n'y a rien à faire (légalement parlant).

[Édit. Je subodore une application strictement réservée à un seul utilisateur, ce qui me fait quelque peu douter de la viabilité d'étendre les permissions d'emploi à tout un chacun sur une même machine...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Je m'avise que le compte Standard va être réservé à quelque gamin(e) pour qui l'application «LauncherDesktop» pourrait bien finir par rimer avec 'Envie_de_Stop' :D. D'où le possible stratagème de déplacer l'application à la corbeille et de commander sa suppression. Ce que les droits totaux en rwx (lecture/écriture/exécution) pour le groupe staff ainsi que pour everyone permettent bien évidemment à partir d'un compte Standard. Et tu risquerais de n'avoir plus le droit de ré-installer une énième fois le logiciel. Il serait par conséquent judicieux que tu repasses sans tarder par le «Terminal» pour commander :

Bloc de code:
sudo chmod -R 755 /Applications/LauncherDesktop.app

et &#8617; + 'password' et &#8617;.

En effet, 755 signifie que tu te réserves (u=snake) des droits complets (r=4 + w=2 + x=1 &#8594; 7) ; mais que tu restreins les permissions aussi bien pour g=staff que pour o=everyone à 5, càd. r=4 + w=0 + x=1. En interdisant le droit d'écriture (w=0), tu ôtes la possibilité à une pauvre victime du harcèlement mathématique de détruire l'instrument de son supplice, mais tu lui maintiens par contre toute possibilité de s'en voir infliger l'exercice :D.
 
Merci beaucoup macomaniac et à pascalformac ça fonctionne.
OK
donc c'etait bien une affaire de droits et permissions un peu délicate, sans doute génerée par les choix du développeur
Affaire réglée grace à un des légendaires tutos de macomaniac
(une célébrité dans le domaine)
tutos d'ailleurs souvent accompagnés de digressions divers quand macomaniac est en verve

là on eut presque esperé de l'Aristote (aka le A non A appliqué au Terminal , ou comment éviter de bouffer les pissenlits du root par la racine... :D, ce qui arrive parfois car les manips sont trèèèès délicates)


ps très bonne idée le dernier correctif pour le compte standard
qui évite le plan "koa,le cahier d'exercices? ben j'en ai eu marre ,balancé par la fenetre"

---
snake
pense à cliquer résolu ( en haut menu outils de discussion)