Problème DD externe suite à une défragmentation

barzag

Membre enregistré
3 Décembre 2012
9
0
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter afin de tenter de résoudre mon problème.

Pour commencer, j'ai un disque dur G-Raid 4To qui ne dispose plus que 452Go de disponible.
Un soir, j'ai voulu défragmenter mon disque à l'aide du logiciel TechTool Pro 6 et c'est là que les ennuies commencent.
La défragmentation a duré plus de deux jours et s'est finalisée par un échec :

Terminé: Disque:21 nov. 2012 07:39"G-RAID (4To)"
INCOMPLET
La défragmentation des fichiers est incomplète. L'espace libre contiguë est insuffisant pour défragmenter les fichiers de taille importante.
L'outil Optimisation Volume affiche une représentation graphique de l'espace occupé d'un volume. Il défragmente les fichiers en premier, puis optimise le volume en regroupant tout l'espace libre en un bloc.


Depuis, j'ai plus de 80% de mes fichiers qui sont illisibles mais bien présents physiquement et avec les bonnes caractéristiques.
J'immagine que certain fichier ont tenté de se déplacer mais n'ont pas trouvé la place nécessaire ce qui se traduit par un fichier corrompus.

J'ai tenté une réparation de fichier via le logiciel DiskWarrior mais une fois l'analyse terminée, j'ai reçu un message m'indiquant que je peux traiter que 16 fichiers max alors que j'ai plus de 1000 fichiers endommagés :

" 98 files had property list data that was found to be damaged
981 files had ressource data that was found to be damaged
The Maximum folder depth on this disk is 16. This does not exceed the maximum recommended depth."


Ne sachant plus quoi faire et ne voulant surtout pas perdre mes données, j'espère trouver une réponse grâce à vos compétences.

Merci d'avance
 
J'ai tenté une réparation de fichier via le logiciel DiskWarrior mais une fois l'analyse terminée, j'ai reçu un message m'indiquant que je peux traiter que 16 fichiers max alors que j'ai plus de 1000 fichiers endommagés :

" 98 files had property list data that was found to be damaged
981 files had ressource data that was found to be damaged
The Maximum folder depth on this disk is 16. This does not exceed the maximum recommended depth."

Alors, le message ne dis absolument pas ce que tu as compris, le texte "The Maximum folder depth on this disk is 16. This does not exceed the maximum" signifie "la profondeur maximale de sous dossiers de ce disque est de 16 niveaux, ça ne dépasse pas la profondeur maximale recommandée", et non pas que tu ne peux traiter que 16 fichiers.

Ne sachant plus quoi faire et ne voulant surtout pas perdre mes données, j'espère trouver une réponse grâce à vos compétences.

Moi, dans ce cas de figure, avant toute tentative de réparation du disque, je commencerais par tenter la récupération de mes données, au moyen de Data Rescue (payant) ou de Photorec (gratuit, et pour lequel, mon collègue Dos Jones met un tuto à disposition des membres de MacGe).

Après, tu peux tenter de réparer, même si ça fout le boxon, tes données sont à l'abri.

Par contre, à l'avenir, les données que tu ne veux "surtout pas perdre", fais des sauvegardes (ainsi qu'il convient d'ailleurs de faire avant toute tentative de défragmentation) !
 
Bonjour,
Et en plus la défragmentation...
Gestion de la pénurie.
Laisser un peu place libre sur le disque et Mac OS défragmente tout seul!
 
Bonjour,
Et en plus la défragmentation...
Gestion de la pénurie.
Laisser un peu place libre sur le disque et Mac OS défragmente tout seul!

Faut arrêter avec cette légende urbaine, Mac OS ne défragmente pas un disque tout seul, il ne défragmente que les fichiers système de moins de 20 Mo sur le disque de démarrage, et rien du tout sur les autres disques/partitions ! :rolleyes:
 
Tu as raison il ne "défragmente" pas.
Mais à l'écriture ne choisit-il pas une zone de blocs contigus?
Ce qui "reviendrait" au même.

En tout cas je ne fais jamais de défragmentation et je n'en vois aucune utilité.
 
Tu as raison il ne "défragmente" pas.
Mais à l'écriture ne choisit-il pas une zone de blocs contigus?
Ce qui "reviendrait" au même.

En tout cas je ne fais jamais de défragmentation et je n'en vois aucune utilité.

Quand je vois la différence de temps de démarrage de mon Mac juste avant et juste après une défragmentation de son disque de 280 Go* (dont 100 à 120 Go de libres), je mesure toute la nocivité de cette légende qui prétend que les défragmentations ne servent à rien sur Mac.

Mais à l'écriture ne choisit-il pas une zone de blocs contigus?
Ce qui "reviendrait" au même.

Pas du tout, quand il récrit les fichiers de préférences du système dans des zones de blocs contigus sur un disque (oui, un disque, pas "des fichiers") fragmenté, il va aller écrire ces fichiers aux 4 coins du disque, donc si un fichier ne sera pas fragmenté, l'ensemble des fichiers, lui, le sera, car le système devra aller les chercher dans tous les coins. L'ennemi le pire, ce n'est pas la fragmentation des fichiers, c'est la fragmentation de l'espace libre, qui finit assez rapidement par éparpiller les espaces de bolcs contigus un peu partout sur le disque.

Cela dit, il existe une méthode de défragmentation très sûre, qui consiste à la pratiquer par "double clonage" (clonage/formatage/clonage inverse).
 
Je prend note.

Il me vient une question : Où trouve-t-on, dans la doc Apple "disponible", la description de ces algorithmes?

Par ailleurs le clonage est une bonne méthode d'autant qu'il est toujours utile (prudent) d'avoir un clone .
 
Bonsoir,

Déjà merci pour vos réponses.
Cependant, j'ai tenté une récupération de mes fichiers avec data rescue mais ils sont toujours illisible après la récupération.
De plus, je ne peux pas réparer mon disque avec disk warrior...
Que puis faire ou par quel moyen peut-on réparer ces fichiers corrompus sachant que le disque fonctionne correctement ?
 
Que puis faire ou par quel moyen peut-on réparer ces fichiers corrompus sachant que le disque fonctionne correctement ?

On ne peut pas réparer un fichier corrompu, ce qui peut se réparer, c'est un disque dont les données sont intactes, mais dont l'organisation est corrompue, mais lorsqu'il y a perte de données, il n'est pas possible de les reconstituer "ex nihilo".
 
Je penses pas que mes fichiers soient corrompus car ils sont de la bonne taille et du bon format. C'est seulement lorsque que je veux les lire qu'un message d'erreur apparaît tel que "format inconnu".
 
La taille et le format d'un fichier, c'est l'organisation du disque qui les indique*, mais le problème de tes fichiers, c'est que la chaîne des blocs qui les constitue est rompue par la tentative avortée de défragmentation, donc, en réalité, tu ne parviens à en lire, au mieux, qu'une partie, et pour retrouver le reste, je ne pense pas qu'il y ait de solution.

(*) Le catalogue du disque indique le nom et la taille des fichiers, ainsi que leur premier bloc de données sur le disque, mais ensuite, c'est à la fin de chaque bloc qu'est indiqué le suivant. Lors de la défragmentation, le logiciel déplace deux fois les blocs, une fois pour les regrouper dans une zone libre du disque, puis une seconde fois pour les placer à la suite les uns des autres dans l'espace libre qu'il a défragmenté. Comme la défragmentation a été avortée, certaines indications n'ont pas été mises à jour, et l'adresse du bloc suivant d'un des blocs de tes fichiers endommagés ne pointe pas vers son adresse réelle, mais vers celle où il se trouvait précédemment (et où il n'est plus, of course). C'est ça que j'entends par "la chaîne est rompue".
 
Mais n'est-il pas possible de mettre à jour la "chaîne" d'adresse afin que l'on puisse de nouveau lire les fichiers corrompus ?
 
Mais n'est-il pas possible de mettre à jour la "chaîne" d'adresse afin que l'on puisse de nouveau lire les fichiers corrompus ?

Ben pour ça, faudrait déjà savoir où se trouve le reste de la chaîne, et là, sur un disque de 4 To, mettre la main sur le premier secteur du premier bloc manquant, une vie n'y suffirait pas, ça reviendrait à chercher une pièce en particulier, dont on ne connait pas exactement ni la forme, ni le dessin, parmi le tas de pièces en vrac d'un puzzle de 8 milliards et demi de pièces, et encore, à supposer que la chaîne ne soit rompue qu'à un seul endroit, ce qui est très loin d'être certain !
 
Dernière édition:
Des laboratoires proposes des solutions de restaurations de fichier corrompus mais à un prix impressionnant !
Quelle technologie utilisent ils ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h24 ----------

Ok, si je comprend bien mon cas est désespéré...:(

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h26 ----------

Et si je retentes une défragmentation en libérant de l'espace afin d'avoir la taille suffisante pour le plus grand bloc qui fait chez moi 636 Go, peut être que les "chaines" vont se remettent dans l'ordre...?!
 
Des laboratoires proposes des solutions de restaurations de fichier corrompus mais à un prix impressionnant !
Quelle technologie utilisent ils ?

Non, ils proposent des solutions de récupération de disques endommagés, c'est pas pareil.

Ok, si je comprend bien mon cas est désespéré...:(

Je le pense.

Et si je retentes une défragmentation en libérant de l'espace afin d'avoir la taille suffisante pour le plus grand bloc qui fait chez moi 636 Go, peut être que les "chaines" vont se remettent dans l'ordre...?!

Aucune chance, puisque l'information qui reliait le dernier bloc encore en place et le premier bloc perdu est perdue elle aussi et impossible à reconstituer !
 
Tu nous diras le résultat : rapport qualité/prix...

Moi, je prendrai cette mésaventure comme une bonne (sévère) leçon et j'investirai dans de bonnes solutions de sauvegardes.
 

Sujets similaires