10.15 Catalina Problème DD externe

Ds_le_moulin

Membre actif
3 Octobre 2010
105
2
Bonjour,

J'ai un problème avec un DDE (1To); j'y ai copié manuellement des données (~350Go) et le jour d'après ; ''Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur''.

Le disque n'est pas détecté dans Informations système
Dans Utilitaire de disques ; ça dit ''disque non initialisé''. J'ai bien choisi l'onglet en haut à gauche ''présentation ; afficher tous les appareils''. Il ne s'affiche qu'une seule ligne ; le nom du disque. J'ai essayé avec d'autre disque, ça me donne toujours deux lignes : une en foncé et une en clair.

Bref ; j'ai fait un S.O.S qui dit seulement ''l'opération a été effectuée''

Dans le terminal j'ai mis la ligne suivant. : diskutil list

Résultat :

Bash:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
  1:               Windows_NTFS Musique 2               1.0 TB     disk3s1

Je ne sais pas d'ou sort le Windows_NTFS ; j'ai usé de ce disque pendant des années (au moins 8 ans) et toujours sur mac...

Enfin; Le but de l'opération consiste évidemment à récupérer ces données. Par contre, je ne comprend vraiment pas pourquoi ça fonctionne plus tout à coup. Surtout que j'y ai copié des données tout un après midi sans problèmes...

Merci pour votre aide

EDIT : Peut-il s'agir d'un problème de câble ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Lors de votre première utilisation du DDE l'aviez-vous formaté en Mac OS étendu ?
 
Bonjour,
Merci pour votre retour, le premier formatage, je m'en souviens plus. C'est un vieux disque. Par contre, je pense qu'il était formaté en Mac OS étendu plus tard.
 
Bonjour
Les DD externes ne marchent pas longtemps, 5ans sûr.
Je sais le mien faisait un bruit de grattage, il avait 7ans. Depuis que j'ai mac, je double tout.
 
Hmm, j'ai bien fait de prendre mes précautions. Il est clair que ça ne facilite pas l'archivage...
Serait-il plus prudent de faire des DVD ?
 
Ne voudriez pas inscrire dans votre signature (en cliquant sur votre avatar à signature), votre matériel, OS. J'ai cru comprendre que vous étiez sous 10.15 mais avec quelle bécane ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas d'ou sort le Windows_NTFS ; j'ai usé de ce disque pendant des années (au moins 8 ans) et toujours sur mac...
Est-ce que tu as prêté ce disque dur à quelqu'un ? Un changement de format est impossible sans l'intervention d'un humain ! Dans ton cas de figure, ce disque dur est dans le format NTFS qui est le format natif de Windows, or un changement de table de partition MBR ne fait pas par enchantement.

Juste comme ça et pour écarter une éventuelle ambiguïté, est-ce que tu utilisais un logiciel comme Paragon NTFS, Tuxera NTFS, Fuse, etc ? Si oui, est-ce qu'il est à jour, en as-tu fais la suppression, etc ?
 
Dans ce cas, il a du être un fois formaté NTFS. Je ne pense pas avoir utilisé un des programmes cités.
 
Dans ce cas, il a du être un fois formaté NTFS.
Lors d'un achat, par défaut un disque dur neuf est toujours dans le format NTFS, rarement en FAT32. Donc la table de partition est en MBR et typiquement pour Windows. Or, si macOS sait lire nativement le format NTFS, il est par contre incapable d'écrire la moindre donnée sans un logiciel tiens, comme ceux que j'ai cité.

Il est donc impossible que tu aies pu copier 350 Go de données sans un logiciel tiers...
J'ai un problème avec un DDE (1To); j'y ai copié manuellement des données (~350Go) et le jour d'après ; ''Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur''.
...ce n'est pas possible ! Est-ce que tu es sûr que c'est le même disque dur externe ?