10.13 High Sierra Problème DDE opération et ejection impossible

Micou113

Membre confirmé
30 Avril 2013
27
3
Bonjour j'ai un problème avec mon DDE formaté en deux partitions ( mac os journalisé ) je ne peux pas supprimé de fichier et l'éjecter ou même le réparer / effacer depuis l'utilitaire

quand je veux supprimé un fichier ou en ajouter dans mon DD j'ai cette erreur
Sans_titre.png


et quand je souhaite éjecter/ effacer ou réparer les DDE j'ai ces erreurs

"Réparation du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Rétablissement de l’état original : monté.
Impossible de démonter le volume pour le réparer.
L’opération a échoué…"


Sans_titre2.png


merci d'avance .. j'ai déjà réussi a reformater et réparer de nombreuse fois depuis l'assistant mac os ( CMD + R au démarrage) mais le problème reviens..
 
Bonjour Micou

Ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > types de partitions > noms de volumes > tailles > index d'appareils (+ Conteneurs CoreStorage et/ou apfs si présents)

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ARTHUR SSD              249.9 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Sauvegarde              249.7 GB   disk2s3

Voilà le disque qui pose problème tout a l'heure ça marcher je pouvais supprimer copier des fichier sur mon DDE mais la maintenant le transfert est hyper long puis se bloque et pour finir j'ai une erreur

Pendant que j'écrivais ma réponse le transfert s'est fais sans problème mais ça reste anormal mais le problème risque de réapparaître
 
Le paramétrage est formellement bon : table de partition GUID > systèmes de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) pour les volumes. Rien à redire. RAS.

On pourrait alors soupçonner des erreurs dans les systèmes de fichiers jhfs+ (qui sont les générateurs des volumes : un par partition > dispositif logiciel inscrit sur les blocs de départ de chaque partition).

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre : une à la fois) -->
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2
diskutil verifyVolume disk2s3

  • la commande vérifie les systèmes de fichiers > sans vocation de réparation en cas d'erreurs trouvées

Poste les affichages retournés.
 
Bloc de code:
Started file system verification on disk2s2 ARTHUR SSD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk2s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs repair for under-allocation
Checking volume information
The volume ARTHUR SSD was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Bloc de code:
Started file system verification on disk2s3 Sauvegarde
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk2s3
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Sauvegarde appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s3 Sauvegarde

voilà..
 
Bilan : le système de fichiers du volume ARTHUR SDD est corrompu (recèle des erreurs) > celui de Sauvegarde est par contre sans faute -->

  • question : est-ce que c'est le volume ARTHUR SSD qui te pose des problèmes et pas le volume Sauvegarde ?
 
Bilan : le système de fichiers du volume ARTHUR SDD est corrompu (recèle des erreurs) > celui de Sauvegarde est par contre sans faute -->

  • question : est-ce que c'est le volume ARTHUR SSD qui te pose des problèmes et pas le volume Sauvegarde ?
non les deux je ne peut faire aucune opération sur les deux volumes comme si je n'avais pas la permission ou qu'il était verrouillés
 
Alors passe déjà la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2

  • qui tente de réparer le système de fichiers du volume ARTHUR SSD

Poste le retour. Je te passerai d'autres tuyaux ensuite.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-arthur:~ micou$ diskutil repairVolume disk2s2
Started file system repair on disk2s2 ARTHUR SSD
Repairing file system
Volume could not be unmounted
Restoring the original state found as mounted
Error: -69673: Unable to unmount volume for repair
macbook-pro-de-arthur:~ micou$
 
Le volume n'a pas pu être démonté pour réparation : peut-être qu'un processus l'utilise.

Si tu n'es pas en train de faire une copie au volume > passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s2
diskutil repairVolume disk2s2

  • la 1ère démonte de force le volume ARTHUR SDD : elle passe si elle retourne un :
    Bloc de code:
    Volume ARTHUR SDD on disk2s2 force-unmounted
  • la 2è répare le système de fichiers

Poste le tableau de la 2è si la 1ère est passée.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-arthur:~ micou$ diskutil repairVolume disk2s2
Started file system repair on disk2s2 ARTHUR SSD
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume ARTHUR SSD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as unmounted
Finished file system repair on disk2s2 ARTHUR SSD

voilà


EDIT: bon le problème je pense est due au permissions je ne sais pas comment c'est possible mais c'est a cause de ça que je ne peut pas éjecter mon DDE ni copier / ajouter de fichier sur mon disque dur externe
 
Dernière édition:
Le système de fichiers du volume ARTHUR SSD a été réparé avec succès.

=> est-ce que tu confirmes que tout est rentré dans l'ordre dans les 2 volumes de ton DDE ?
 
Si ce n'est que ça > voici comment te tirer d'affaire -->

- a) tu passes les 2 commande (une à la fois ; copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/"ARTHUR SSD"
sudo chflags -R nouchg /Volumes/Sauvegarde

  • après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de te réauthentifier pour le 2è sudo > dans les 5' après la 1ère authentification
  • les commandes suppriment récursivement (sur toute la profondeur du contenu) d'éventuels flags (drapeaux = attributs invisibles) : "uchg" (un_change) d'immutabilité --> sur chacun des 2 volumes
----------

- b) tu fais ensuite un ⌘I (cmd I) dans le Finder sur chacun des 2 volumes (une opération après l'autre) > pour ouvrir chaque fois une fenêtre d'informations du Finder. Tu déverrouilles le cadenas d'administration en bas à gauche de chaque fenêtre (un clic dessus et saisie de ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande) -->

  • tu coches tout en bas la case de l'option : "Ignorer les autorisations de ce volume". Cet acte aura pour effet que les 2 volumes ne monteront plus pour ta session d'utilisateur > qu'avec un passe-droit tel que : tu apparaîtras comme le propriétaire du volume et de tout son contenu
----------

- c) si tu souhaites un action plus radicale > passe enfin les 2 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre)
Bloc de code:
sudo chown -R micou:staff /Volumes/"ARTHUR SSD"
sudo chown -R micou:staff /Volumes/Sauvegarde

  • avec réauthentification à l'aveugle encore pour le 1er sudo
  • les commandes instaurent l'utilisateur micou (= toi) en propriétaire récursif du contenu des 2 volumes. Il s'agit cette fois-ci d'une modification des permissisons statiques = celles inscrites sur les fichiers eux-mêmes des volumes
----------

=> après cette opération d'ensemble drastique > redémarre une fois : tu n'auras qu'à dire si tes problèmes d'accès aux volumes sont réglés.
 
Bonjour désolé pour la réponse un peux tardive mais je n'ai pas la case "Ignorer les autorisations de ce volume" sur le DD Sauvegarde
 
Est-ce que tu as passé aussi la commande symétrique -->
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/"ARTHUR SSD"

  • qui déverrouille le contenu du volume ARTHUR SSD (s'il en était besoin)

puis les 2 commandes (une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo chown -R micou:staff /Volumes/"ARTHUR SSD"
sudo chown -R micou:staff /Volumes/Sauvegarde

  • qui instaurent micou (= toi) en propriétaire de tout le contenu des 2 volumes ?