MacBook Pro Problème de batterie ?

Kanekn

Membre enregistré
30 Mars 2020
9
0
25
Bonsoir,

Il y a quelques jours, je me suis rendu compte que mon Macbook pro (13" 2015) ne chargeait plus.

L'icône "batterie" reconnait lorsque le chargeur est branché et indique : "La batterie n'est pas en charge / Source d'alimentation : adaptateur secteur et Etat : normal".

La led du chargeur est orange lorsqu'il est branché au macbook.

En le laissant brancher une nuit (en étant éteint), je n'ai constaté aucun gain de charge.

J'ai effectué la réinitialisation du SMC plusieurs fois mais rien n'y fait.

En utilisant "Diagnostics Apple" : aucune anomalie n'est détectée.

J'ai téléchargé coconutBattery, ci-joint un screen des informations qui me sont données.

Je ne sais pas d'où ce problème peut venir.

Est-ce possible que cela vienne d'autre chose que le chargeur ou la batterie ?
Est ce qu'une batterie peut "mourir" pour x raison ? Et avant son nombre de cycle maximal atteint ?

En espérant que ce problème ait une solution et que mon mac ne soit pas hs.

Merci à vous !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-30 à 22.04.08.png
    Capture d’écran 2020-03-30 à 22.04.08.png
    530,3 KB · Affichages: 358
Hello
Ton problème me fait penser au bloc chargeur qui doit être foutu. Récemment le mien a commencé à sifler et j'avais observé que la qualité de charge était moyenne.
As-tu tenté de changer de bloc chargeur ?

Essaie de regarde la valeur de
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 700
Conditions : Normal
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : -667
Tension (mV) : 12325
=> Dans A propos de ce mac / Rapport Système / Alimentation.
=> Fait CMD + R pour actualiser quand tu es branché et sur batterie. Montre moi tes valeurs.

Je suis sous MacBookPro9,1
 
Merci de m'avoir répondu :)

Je n'ai malheureusement pas d'autre bloc chargeur sous la main.

Voici les informations que j'obtiens :

Sur secteur :

Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 733
Conditions : Normal
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : -305
Tension (mV) : 11239

(En attendant quelques secondes après rafraîchissement des infos j'obtiens
Intensité de courant (mA) : -5
Tension (mV) : 11230)

Sur batterie :

Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 733
Conditions : Normal
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : -5
Tension (mV) : 11322

(En attendant quelques secondes après rafraîchissement des infos j'obtiens
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 11318)
 
Dernière édition:
Ok.
Je ne vois rien de suspect.
Tu as vérifié qu'il n'y a pas de la poussière ou de la merde autour du connecteur ?
Sinon ton cable doit être abimé.
Tu n'as pas voyagé dans un pays humide par hasard. Genre au Népal. Quand j'y étais revenu mes cable étaient dans un sale état.
Sinon si je repense à un truc que je passerai réécrire
 
J'ai nettoyé les contours, il y avait de légers dépôts mais ça n'avait rien changé.

Sinon je n'ai pas voyagé dans un pays humide récemment.

Je vais essayer de changer de cable, j'ai oublié de préciser que, depuis quelques mois, je l'ai légèrement enroulé de scotch sur une partie dénudé à 2 cm du "connecteur" par précaution.

Je te remercie de ton aide !
 
Merci du conseil, je vais arrêter d'utiliser du scotch !

Sinon je n'y connais pas grand chose mais c'est possible qu'un chargeur défaillant puisse alimenter directement par secteur mais pas recharger la batterie ? J'ai du mal à comprendre.

C'est possible que ce soit le connecteur magsafe ?
 
Hello
Je pratique les macs depuis une 10aine d'année.. ce que je vois c'est que l'appareil peut parfois se montrer sensible. C'est à dire qu'avec mon MBP 13" de 2010, c'est très souvent arrivé que les blocs de chargeurs non de la marque apple n'étaient pas reconnus ou chargent mal. Une fois à la montagne, impossible de recharger, car j'ai découvert de la tension électrique trop faible...
 
Je l'ai ouvert pour regarder et nettoyer au passage mais rien "d'anormal" de mon faible point de vue.

J'ai une dernière question, est ce que c'est possible que la batterie soit HS malgré le fait que l'ordinateur l'indique comme état "normal" ?
 
Hello

Ton ordi date de 2015 si je comprends bien.
A mon avis tente de changer la baterie. Malheureusement je ne peux pas voir l'appareil et l'examiner
 
Je dis ça, à toute fin utile, mais vérifie bien que le chargeur avec lequel tu as retester soit bien un chargeur original Apple . d'autres, qui y ressemblent,de second choix, n'arrive tout simplement pas a recharger une batterie totalement vide .
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Oui je vais changer la batterie et voir ce qu'il se passe même si j'ai le pressentiment que ça ne changera rien.

Sinon je ne pense pas que le problème soit le chargeur, les 2 testés alimentent bien le Mac mais ne le chargent pas, (la batterie reste à 20%).

Une chose que j'ai pu relevé est le fait que le pourcentage affiché "déconne" parfois en branchant/débranchant le chargeur et qui vient remettre la bonne valeur après branchement/débranchement (il va afficher 23% puis 19% après la manip).

Je me demande si ce n'est pas un composant qui communique entre la batterie et autre chose qui est défaillant car l'ordinateur ne signale rien d'anormal au niveau de la batterie, le magsafe est orange, seul soucis "La batterie n'est pas en charge -> Source d'alimentation : adaptateur secteur. Tant que le chargeur est branché il n'y a aucune perte d'énergie.

Ce qui est "marrant" c'est que ce soucis n'est pas si rare (outre les problèmes qui sont résolus via la réinitialisation du SMC), je trouve des sujets sur ce soucis dans plusieurs langues et je trouve aucune "solution". (dans le sens cibler le problème)

Reste à voir ce que donnera le changement de batterie.
 
Ouais. Tient la communauté au courant, mais j'ai pas plus d'options à te proposer. bon courage
 
Je dis ça, à toute fin utile, mais vérifie bien que le chargeur avec lequel tu as retester soit bien un chargeur original Apple . d'autres, qui y ressemblent,de second choix, n'arrive tout simplement pas a recharger une batterie totalement vide .
En effet, le mac est pas con. Il reconnait bien un bon chargeur ou non et si ce dernier est pas correct, il refuse de charger. Cela m'est arrivé une fois. 89 eur pour un bloc chargeur c'est exagéré, on peut l'avouer. Mais un bon choix sur Amazon. Astuce, le vendeur qui annonce les modelNumber, vend sans doute un bon produit
 
Bonjour,
Je lu attentivement ce topic car j'ai le même problème avec un MacBook Pro de mi-2014 à 1% de batterie. Problème, dès que je retire la charge externe le Mac se coupe. Cela a-t-il changé quelques choses de remplacer la batterie ?
Merci.
 
Bonjour,

Je lu attentivement ce topic car j'ai le même problème avec un MacBook Pro de mi-2014 à 1% de batterie. Problème, dès que je retire la charge externe le Mac se coupe
Information Système / Matériel / Alimentation externe (ou bien batterie, je ne connais plus l'intitulé exact) : peux tu nous faire une copie d'écran ?
 
Salut,

Je l'ai emmené chez un réparateur qui a changé un composant faisant partie du SMC (gestion de charge), il m'a également dit que la batterie était à changer. Cependant il m'a expliqué que, même si la batterie était remplacée, le problème persisterait. Il a donc atteint ses limites sur le problème et ne sait pas réellement d'où vient ce dernier. Il aurait fait une batterie de test à plusieurs composants.

Le fait d'avoir changé le composant du SMC n'a que très peu amélioré le problème si ce n'est que je peux désormais utiliser mon mac uniquement sur secteur (batterie désormais plus reconnue) et avec une puissance du processeur divisée par 2.

Voilà, en espérant que tu puisses trouver une meilleure solution de ton côté.
 
t avec une puissance du processeur divisée par 2
Sur certains anciens Mac, le fait d'enlever la batterie faisait que la machine tournait beaucoup moins vite. Je ne pensais pas que les modèles 2015 subissaient ce ralentissement !