10.11 El Capitan Problème de clé bootable El Capitan

Rominounous

Membre confirmé
21 Janvier 2020
20
1
36
Bonjour,

Avant toute chose, merci à ceux qui cherchent à aider les ignares dont je fais partie.

Je vous explique mon souci le plus brièvement possible.
Je possède un iMac 27" de 2012, et plus récemment un Mac Book Pro de 2019 avec Catalina.

Depuis peu, impossible de démarrer mon iMac, le disque dur a vraisemblablement un souci (Impossible de démarrer selon les différentes manœuvres, il ne m'est possible que d'accéder à l'utilitaire de disques via Command+R). dans ce menu, le SOS ne fonctionne pas, et je ne quasiment rien récupérer, mais Macintosh HD est bien détecté.

Mon seul moyen est donc de démarrer l'iMac via un DDE en y installant El Capitan. Sauf que c'est là que se situe mon problème. Impossible d'installer El Capitan sur le Disque Dur. Je télécharge la mise à niveau via le site d'apple, et quand je lance l'installation, il me dit que mon MacBook n'est pas compatible et ne me laisse pas le choix de choisir le disque dur externe. J'essaye donc de passer par la commande terminal que je copie colle depuis le site d'apple, et la encore, je me retrouve systématiquement avec "Command not Found"

Je precise que je souhaite simplement récupérer mes photos sur l'iMac avant de le réinitialiser.

Est ce que quelqu'un a rencontré le même souci et a une idée à même de m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Merci pour ta réponse.

Qu'entends tu par « booter » ? Est ce que je peux installer sur le disque dur externe, ou est ce que je peux lancer depuis le DDE ?

J’essaye de mettre El Capitan justement sur le DDE depuis le MacBook qui lui est fonctionnel afin de lancer l’iMac justement depuis ce même disque dur
 
Depuis peu, impossible de démarrer mon iMac, le disque dur a vraisemblablement un souci (Impossible de démarrer selon les différentes manœuvres, il ne m'est possible que d'accéder à l'utilitaire de disques via Command+R).
Et démarrer ton iMac (branché en Ethernet sur ta box) avec les touches Option + ⌘ + R ou bien Maj + Option + ⌘ + R
pour enfin installer ton OS sur ton disque externe ?

(https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)
 
Et démarrer ton iMac (branché en Ethernet sur ta box) avec les touches Option + ⌘ + R ou bien Maj + Option + ⌘ + R
pour enfin installer ton OS sur ton disque externe ?

(https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à ce matin.

J'avais déjà procédé à la manipulation Option + Alt + R, mais en Wifi, ça ne fonctionnait pas. Je viens donc de suivre votre conseil, et effectivement, cela fonctionne, je peux maintenant procéder à l'installation de High Sierra sur mon DDE.

Nouvelle problématique, le schéma de partition Guid pose problème? Savez vous comment je peux le changer sur le Disque Externe? Je ne parviens pas à trouver via l'utilitaire de disque

Merci beaucoup

EDIT: Merci, j'ai réussi à changer le schéma de partition. Je ne me positionnais pas sur la bonne ligne dans l'utilitaire.
Je lance donc l'installation de High Sierra sur mon disque dur
Je croise les doigts et vous tiens au courant
 
Merci

J'ai réussi a installer High Sierra, et donc à lancer le mac sous Sierra. Dernière étape, comment puis je récupérer des documents, en particulier mes photos svp?

Merci d'avance
 
Ton iMac est donc démarré à partir du disque externe sous High Sierra. Correct ?

SI oui, tu dois pouvoir ouvrir le dd de ton iMac et faire glisser le contenu des répertoires Photos - Videos - iTunes etc. du disque de l'iMac sur le disque externe. Yes ?
 
Alors première chose, je démarre le mac sur la touche Alt pour sélectionner le DD de démarrage.
Je tombe alors sur le choix qui, de souvenir, se présente comme ca:

Macintosh HD - Recovery je sais plus quoi (ces deux la sont le DD dur interne)
ensuite, mon DD externe se présente également sous deux icônes: un recovery et un second (je posterai une image si besoin ce soir)
J'ai pour ma part choisi le Recovery du DD externe, et le mac se lance effectivement sous High Sierra.

Dans le Finder, j'ai un DD et un DD distant (qui selon moi est le DD INTERNE)

Quand je clique sur le DD distant, je n'ai absolument rien, je ne sais pas si je passe par le bon endroit.

Egalement je précise que toute démarche est assez lente, j'imagine (et je dis peut être n'importe quoi) que c'est du au fait que le DD externe ne soit pas un SSD.
Enfin, je précise aussi que si je passe par l'utilitaire de disque, mon Macintosh HD indique toujours 220Go utilisés sur le To disponible, ce qui laisse à penser que les données s'y trouvent toujours

Merci de vos réponses, n'hésitez pas si vous avez la moindre question qui pourrait vous mettre sur la piste.
 
Pourquoi ne pas démarrer directement sur ton dd externe ? Donne lui un nom facile (genre : "dd externe") et sélectionne le grâce à la touche alt au démarrage.
 
Pourquoi ne pas démarrer directement sur ton dd externe ? Donne lui un nom facile (genre : "dd externe") et sélectionne le grâce à la touche alt au démarrage.
C’est ce que je fais
En gros, j’ai un dd interne et un dd externe qui présente chacun deux lignes
Je change les noms pour que ce soit plus clair

DD interne avec en sous dossier Macintosh HD et DD externe avec en sous dossier DD externe Recovery
J ai lancé le DD externe Recovery pour ma part
je pense essayer avec le premier DD externe
 
Bonjour, je viens donc vous mettre les dernières modestes avancées.

EDIT: Je modifie le message, j'ai réussi à retrouver mes données. Dernière chose, quelle bibliothèque Photo dois je copier? Bibliothèque iPhoto ou Bibliothèque Photos?

Merci beaucoup pour vos réponses
 

Fichiers joints

  • IMG_0277.jpeg
    IMG_0277.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 203
  • IMG_0279.jpeg
    IMG_0279.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 203
Dernière édition:
Quelle est ton application utilisée : Photos ou bien iPhoto ?
Photos j'aurai tendance à dire. Quand je consulte le fichier principale iPhoto, il m'indique 78Go et dernière modification en 2015, et le fichier Photos comprend 50Go et une dernière modification il y a quelques jours, avant que je ne rencontre mon souci de démarrage

Merci
 
Donc récupère ton fichier Photos.
(après, rien ne t'empêche de récupérer aussi le fichier iPhoto et de regarder si tu as toutes ces photos aussi dans Photos).
 
En effet, je pense que je ferai ca mais à mon avis, les photos seront en doublon hormis celles que j'ai supprimées plus récemment. Je vais prendre mon mal en patience maintenant, je transfère les 50GO et je pense que ca va être long
Mais l'essentiel est là
Dernière question, une fois la dossier Photos créé sur mon DDE, si je le retransfere ensuite sur le macBook, le dossier s'ajoutera t il directement à l'autre dossier photos déjà présent ou en aurai je deux?
Merci pour votre aide
 
En effet, je pense que je ferai ca mais à mon avis, les photos seront en doublon hormis celles que j'ai supprimées plus récemment.
Tu peux éventuellement ouvrir le fichier iPhoto avant de le copier, pour regarder…



Dernière question, une fois la dossier Photos créé sur mon DDE, si je le retransfere ensuite sur le macBook, le dossier s'ajoutera t il directement à l'autre dossier photos déjà présent ou en aurai je deux?
Attention. Si tu transfères un dossier Photos à la place d'un autre dossier photo, il y a un risque fort d'écrasement de dossiers.

Il te faut prendre le fichier à l'intérieur du dossier photos. Et si les deux fichiers ont le même nom, tu devras dire de conserver les deux fichiers. Mais le plus sûr est évidemment de donner des noms différents à tes deux fichiers.
 
Merci de ces précisions.
Sur le macBook, il n'y a absolument aucune photo stockée physiquement. Les seules photos présentes sur le macBook sont celles de mon iPhone via le cloud
Est ce que cela change quelque chose?
 
Est ce que cela change quelque chose?
Je ne sais pas, je n'ai pas mes photos dans le Cloud ;)

Si le dossier Photos de ton MB est vide, alors tu peux y copier le fichier qui s'appelle *Photos (je ne connais pas son petit nom !)
Si le dossier Photos de ton MB contient un fichier, alors assure toi que le fichier de 50 Go que tu vas y copier n'a pas le même nom.
 
Merci pour ces réponses, j'ai pu récupérer tout ce que je souhaitais, et le tout est maintenant sur mon MacBook et deux DDE différents (on prend plus de risque)

Dernière chose, pour éviter de refaire des c***. Je souhaite désormais restaurer mon iMac. J'ai voulu passer directement par ⌘ + R, lorsque j'essaye de réinstaller High Sierra sur l'iMac, il m'est dit que le disque dur est verrouillé.
Quelle démarche dois je faire? Faut il faire quelque chose dans l'utilitaire de disque auparavant?