Problème de colorimétrie avec mon imprimeur

Graphzine

Membre enregistré
23 Février 2012
2
0
Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon imprimeur m'exige une couleur pantone pour un aplat ou dégradé sur la couleur de fond de mon document ??

Je m'explique j'ai réalisé 2 packaging, le premier comporte un fond rouge en CMJN sur les grandes faces et l'autre un dégradé bleu en CMJN sur toutes les faces, seulement après avoir envoyé mais fichiers d'impression pdf HD en CMJN à mon imprimeur, celui ci me demande de convertir mon aplat et mon dégradé avec des pantone à la place de mes CMJN.
Seulement le rendu n'est pas aussi bien qu'en CMJN et de plus ça me fait payé une couleur supplémentaire mais l'imprimeur m'explique que si je veux être sur d'avoir la même couleur sur mes packagings (5000 et 5000 exemplaires) il vaut mieux avoir une référence pantone sur des grandes surfaces de couleurs, est ce vrai ? pourquoi n'est il pas capable d'avoir le même rendu CMJN sur mes 5000 exemplaires ? ne faut il pas que je change d'imprimeur ?

merci pour votre aide

Allo, claude72 !:hosto:

Moi je pense que c'est pour une régularité des couleurs, mais une machine Quadri qui varie... Peut-être s'il fait -5° dans l'atelier :D

... est ce vrai ?
Prends n'importe quel emballage de quelquechose qui se mange et regarde comment il est imprimé, tu verras qu'il est fréquent (surtout pour les produits de marque) que les couleurs qui "définissent" le produit ou la marque soient des tons-directs.

Par exemple, l'emballage d'une tablette de chocolat à la menthe d'une marque connue est (ou était, ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté, et je ne sais pas si ça existe toujours ???) imprimé en CMJ + brun "chocolat" + vert "menthe".

Toum'aï a dit:
Peut-être s'il fait -5° dans l'atelier
À -5° il est impossible d'imprimer en offset : l'encre est trop épaisse et arrache le papier, et si le mouillage n'utilise pas d'alcool alors l'eau de mouillage a tendance à geler ! :siffle:

Dernière édition:
Moi, je trouve que c'est un bon conseil que te donne l'imprimeur.
Les packagings se font imprimer régulièrement, il faut que la couleur prédominante soit toujours à l'identique ce qui est presque impossible en CMJN ou en changeant d'imprimeur, ce qui est fréquent également.

D'autre part, si l'aplat est à 100%, il sera bien plus joli en Pantone qu'en CMJN qui sera tramé.