10.12 Sierra Problème de commandes fsck

Je suis actuellement en train de booter sur le DDE externe clone. Cela fonctionne , la session s'ouvre.
J'avais l'idée d'effacer le ssd depuis clone.
Le tableau qui m'a été retourné correspondait bien.
En recovery mode, lorsque j'ai lancé l'opération " réinstaller Mac OS" , arrivé sur la fenêtre de sélection du disque cible (le SSD) celui ci est grisé et annoncé comme verrouillé....

Je suis actuellement en train de booter sur le DDE externe clone. Cela fonctionne , la session s'ouvre.

• incroyable > mais vrai (je reviendrai sur cet exploit)

----------

Dans quelle session es-tu actuellement ? - celle de Clone ou la session de secours ?

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app (c'est celui de macOS cette fois). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• poste ici le tableau retourné > dans une fenêtre de code.

Question : est-ce que tout fonctionne correctement (à part une certaine lenteur due à la connexion USB) ?

oui tout fonctionne :)
ça t’étonne ?

Bloc de code:
Last login: Mon May 21 09:11:33 on console
macbook-pro:~ edgarbecourttorz$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk1s2

macbook-pro:~ edgarbecourttorz$

Passe la commande (copier-coller - l'avantage d'une vraie session d'utilisateur) -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk0s2

• la commande reformate le volume --> poste l'affichage retourné
----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /System/Library/CoreServices --file /System/Library/CoreServices/boot.efi

• à exécution de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide avec "Entrée"
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS en place
----------

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• la commande affiche l'occupation du volume Clone démarré --> poste ce tableau
----------

Va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le cadenas > sélectionne Clone comme volume de démarrage automatique > referme le cadenas. Ne redémarre pas -->

• cette action inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur Clone (ce qui raccourcit le temps de boot).

----------

Question : est-ce que tu préfères -->

• ré-installer Sierra dans Macintosh SSD > puis récupérer les données de Clone par l'«Assistant de migration» ?
  • rétro-cloner Clone dans Macintosh SSD ?

Bloc de code:
Last login: Mon May 21 09:49:10 on ttys000
macbook-pro:~ edgarbecourttorz$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh SSD
Unmounting disk
Dissented by PID=431 (/Volumes/Macintosh SSD/Applications/Utilities/Adobe Sync/CoreSync/Core Sync.app/Contents/PlugIns/ACCFinderSync.appex/Contents/MacOS/ACCFinderSync)
Error: -69888: Couldn't unmount disk

L'effacement a échoué. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

• qui démonte de force le volume

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
Last login: Mon May 21 10:03:30 on ttys000
macbook-pro:~ edgarbecourttorz$ diskutil umount force disk0s2
Volume Macintosh SSD on disk0s2 force-unmounted

Ça a fonctionné !
Bloc de code:
macbook-pro:~ edgarbecourttorz$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh SSD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh SSD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh SSD

Je suis obligé de m'absenter. Je reprendrai tout à l'heure.

• Note : le marrant est que le volume Macintosh SSD qui ne pouvait pas être monté à cause de la corruption du système de fichiers > après la séance en Single User était monté et résistait au démontage. Tout est toujours possible en informatique - finalement.

juste une chose je ne comprends pas cette etape

----------

Passe la commande :
Code (Text):
sudo bless --folder /System/Library/CoreServices --file /System/Library/CoreServices/boot.efi
  • à exécution de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide avec "Entrée"
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS en place
----------

voila le retour apres " sudo bless...."

Bloc de code:
Last login: Mon May 21 10:10:44 on ttys000
macbook-pro:~ edgarbecourttorz$ sudo bless --folder /System/Library/CoreServices --file /System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
Error while setting volume information for /
Can't set Finder info fields for volume mounted at /: Operation not permitted

Je reviens en ligne.

La commande bless était destinée à inscrire un chemin de démarrage explicite sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS en place. Mais on peut y voir un raffinement inutile > le volume Clone ayant un statut auxiliaire provisoire.

Peu importe donc l'échec de cette commande.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui affiche l'occupation du volume Clone

Poste le tableau retourné > que je me rende compte.

Bloc de code:
Last login: Mon May 21 11:34:40 on ttys001
macbook-pro:~ edgarbecourttorz$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   1000   438G   561G    44% 1066169 4293901110    0%   /

438 Go : on peut dire qu'il y a le compte ! --> les commandes de clonage ont toujours tendance à un peu délayer à la recopie.

À toi de dire ce que tu préfères à présent -->

• plan A = réinstallation > récupération
  • plan B = clonage Clone => Macintosh SSD

honnêtement , je ne vois pas vraiment les avantages et inconvénients des deux methodes : pour mooi c'est equivalent

Si tu n'as pas de dysfonctionnement dans ton volume Clone > va à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) > télécharge le logiciel > et déplace Carbon Copy Cloner dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé > qui offre une démo gratuite un mois. Tu vas t'en servir, donc.

Lance le logiciel > et définis une nouvelle tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh SDD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton : Cloner

Le volume Clone va être cloné dans Macintosh SSD > lequel va être rendu démarrable à la fin. Pendant l'opération > tu peux bénéficier de ta session dans Clone. Un fois l'opération finie > tu redémarres avec "alt" > tu choisis le volume Macintosh SSD > tu démarres dessus --> tu n'auras qu'à dire si tu as bien récupéré ta session dans Macintosh SSD.