la partie " sur mon mac" est comme insinuée par son titre la zone d'archivage en dur de messages ( fichiers permanents sur le mac) qu'ils soient à l'origine dans partie du haut ( reception envoyés etc) ou du bal ( imap)
----
une autre technique
Dans l'interface en ligne
basculer les messages à "recuperer" dans reception et les marqués non lus
ils seront alors relevés par Mail partie du haut ( reception Mail) comme nouveaux messages
Apres tu les ranges
il y a aussi des outils ou astuces divers ( certains specifiquement gmail) pou rrécuperer des archives en ligne, certains fournis par google , d'autres par des developpeurs
comme par exemple l'astuce pour recuperer QUE les 30 derniers jours
( google est pas idiot et sait très bien qu'on a rarement besoin de fouiner les archives très anciennes sur son telephone ou ordi)
je peux créer des sous dossiers ?
et bien entendu on peut créer des dossiers sous dossiers dans " partie sur mon mac"
mais ne pas trop en faire ca finit par créer plus de confusion que clareté
--
Autre chose
Autant avoir une copie des archives du compte en ligne sur un ordinateur est une bonne précaution ( si compte est inaccessible pour X raison)
autant il ne faut
pas s'obnubiler sur la question non plus
car si on analyse froidement l'utilisation REELLE des archives , on s'apercoit asssez vite qu'on les utilise relativement PEU ( et plus elles sont anciennes moins on s'en sert)
Et comme par ailleurs la recherche interne à gmail en ligne est très efficace (plus que celle de Mail) on peut passer par là pour fouiner les archives quand , parfois on en a besoin
une autre facon de le démontrer , en 2013 combien de fois par jour tu as besoin de repecher un message de Dupond de mars 2008?
bien entendu ca dépend de besoins de chacun
--
personnellement je pratique 2 stratégies
une à cadence reguliere : reception-envoyés vides
(tout est rangé dans des bal persos)
non seulement pour que mail soit plus fluide mais aussi pour que visuellement reception-envoyés soient facilement lisibles d'un coup d'oeil et ....consacrés au courrier du moment
je connais des gens qui appliquent cette methode à cadence ...quotidienne
donc chaque soir il n'y a, en fin de journée, que le courrier du jour
d'autres c'est toutes les semaines - mois
chacun fait ce qu'il veut
-et par ailleurs de temps en temps je repars avec un Mail purgé d'anciennes archives
les archives sont gardées mais ailleurs sur le mac ou sur disque externe
exactement comme dans un vrai bureau
sur le dessus courrier du moment , dans les tiroirs dossiers dont on peut avoir besoin dans l'année ou souvent , le reste dans une armoire d'archive ou des caisses à la cave ou grenier