problème de config avec l'application mail ( compte Gmail)

tu as mis quoi comme paramètre pur le SMTP ?
 
tu as mis quoi comme paramètre pur le SMTP ?

Merci de votre intervention c'est rare,


J'ai recréé un compte en pop3 et là je n'ai pu télécharger que les courriels allant de 2007 a 2009. Je peux de nouveau envoyer des messages :), j'ai fait le teste en m'envoyant un email par contre l'email est visible uniquement sur la version web de gmail mais invisible ds les courriers reçu de Mail.
 
Il faut envoyer le mail avec l'application mail pour que celui-ci soit visible dans mail. si tu veux que tes e-mail envoyé et reçu soient visible dans mail il faut configurer le compte mail en IMAP et pas en POP

En POP seul les e-mail que tu enverras avec mail se verront dans mail... ceux envoyés depuis gmail ne se verront pas. en POP le système ne transfère pas les mails sur le serveur Gmail et il ne relève pas les message envoyé depuis le serveur.

Reconfigure ton compte en IMAP et à ce moment là tu auras toujours sur Gmail ( webmail) la même chose sur MAIL
 
j'ai fait le teste en m'envoyant un email par contre l'email est visible uniquement sur la version web de gmail mais invisible ds les courriers reçu de Mail.
ce détail est parfaitement NORMAL concernant GMAIL avec Mail

car gmail a choisi -qu'on aime ou pas c'est comme ca- de considerer l'email envoyé à soi par Mail comme un message envoyé à ne pas faire relever

par contre si tu fais le test inverse ( t'envoyer à toi depuis l'interface web) il sera plus tard dans Mail ( reception)

quant au couac de recup 2009-2013 il y a plein de méthodes


une des SIMPLES
mettre le compte en ligne en IMAP ( ou POP ET IMAP)
puis dans Mail configurer le compte en IMAP
et là tu auras TOUTES tes archives visibles dans les boites aux lettres partie IMAP

ensuite
* soit tu gardes en version IMAP ( et laisse tomber le pop)
et tu fais tes rangements comme tu veux

soit tu fais passer tes emails 2009-2013 qui sont dans la partie IMAP vers des boites aux lettres de rangement perso ( partie "sur mon mac ")
et tu annules imap pour revenir au pop
 
Il faut envoyer le mail avec l'application mail pour que celui-ci soit visible dans mail. si tu veux que tes e-mail envoyé et reçu soient visible dans mail il faut configurer le compte mail en IMAP et pas en POP

En POP seul les e-mail que tu enverras avec mail se verront dans mail... ceux envoyés depuis gmail ne se verront pas. en POP le système ne transfère pas les mails sur le serveur Gmail et il ne relève pas les message envoyé depuis le serveur.

Reconfigure ton compte en IMAP et à ce moment là tu auras toujours sur Gmail ( webmail) la même chose sur MAIL

Bonjour tout marche de nouveau parfaitement étonnant. Il me reste que les messages envoyés via gmail a récupérer. J'ai suivi cette méthode mais ça ne marche pas chez moi
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/recuperer-messages-envoyes-de-gmail-264476.html

---------- Post added at 18h25 ---------- Previous post was at 18h20 ----------

ce détail est parfaitement NORMAL concernant GMAIL avec Mail

car gmail a choisi -qu'on aime ou pas c'est comme ca- de considerer l'email envoyé à soi par Mail comme un message envoyé à ne pas faire relever

par contre si tu fais le test inverse ( t'envoyer à toi depuis l'interface web) il sera plus tard dans Mail ( reception)

Oui tout a fait.

quant au couac de recup 2009-2013 il y a plein de méthodes


une des SIMPLES
mettre le compte en ligne en IMAP ( ou POP ET IMAP)
puis dans Mail configurer le compte en IMAP
et là tu auras TOUTES tes archives visibles dans les boites aux lettres partie IMAP

ensuite
* soit tu gardes en version IMAP ( et laisse tomber le pop)
et tu fais tes rangements comme tu veux

soit tu fais passer tes emails 2009-2013 qui sont dans la partie IMAP vers des boites aux lettres de rangement perso ( partie "sur mon mac ")
et tu annules imap pour revenir au pop

J'ai suivi cette méthode http://forums.macg.co/internet-et-reseau/recuperer-messages-envoyes-de-gmail-264476.html mais les emails déplacés dans Boîtes Aux Lettres-->Messages envoyés disparaissent dès la suppression du compte Imap :s

Encore merci pour votre sollicitude
 
c'est parfaitement normal tel que tu l'as fait
et qui n'est PAS ce que j'ai dit de faire

relire
je t'ai dit de les mettre sur des boite aux lettres persos ( dans la section " SUR MON MAC")

ca peut etre n'importe quelle boite aux lettres dossier crée epar toi (qui sera dans la section sur mon mac)
par exemple
import 2009-2013
Il y a 3 parties dans Mail celle du haut ( reception envoyés corbeille indesirable brouillon)
celle du milieu les BAL crées par toi pour ranger sur le mac
dite sur mon mac

et la partie du bas
reflet du compte imap en ligne

donc tu bascules ce que tu veux d'en bas vers une BAL quelconque de la partie " sur mon mac"
et LÀ ils seront sur le mac
(et en ligne)

--
edit en passant
il est TRES deconseillé de ne PAS ranger en Mail compte pop

et de garder de gros volumes dans reception et envoyés
il faut ranger dans des BAL persos
car sinon Mail risque de ralentir voire de bloquer

la partie du haut est un peu comme un dessus de bureau d'ecriture de courrier ( avec des PETITES piles de courrier entrés- sortis etc)
on evite d'd'empiler 30 tonnes dessus

les archives sont dans des tiroirs du meuble ( dossiers mail ) bien tranquilles
(partie " sur mon mac" )

dans une utilisation optimale on s'arrange pour avoir regulierement reception et envoyés...Vides
Mail n'en fonctionnera que mieux
---
(en imap on s'en fout un peu ,c'est en ligne et c'est un peu autre chose)
 
Dernière édition:
c'est parfaitement normal tel que tu l'as fait
et qui n'est PAS ce que j'ai dit de faire

relire
je t'ai dit de les mettre sur des boite aux lettres persos ( dans la section " SUR MON MAC")

ca peut etre n'importe quelle boite aux lettres dossier crée epar toi (qui sera dans la section sur mon mac)
par exemple
import 2009-2013
Il y a 3 parties dans Mail celle du haut ( reception envoyés corbeille indesirable brouillon)
celle du milieu les BAL crées par toi pour ranger sur le mac
dite sur mon mac

et la partie du bas
reflet du compte imap en ligne

donc tu bascules ce que tu veux d'en bas vers une BAL quelconque de la partie " sur mon mac"
et LÀ ils seront sur le mac
(et en ligne)

--
edit en passant
il est TRES deconseillé de ne PAS ranger en Mail compte pop

et de garder de gros volumes dans reception et envoyés
il faut ranger dans des BAL persos
car sinon Mail risque de ralentir voire de bloquer

la partie du haut est un peu comme un dessus de bureau d'ecriture de courrier ( avec des PETITES piles de courrier entrés- sortis etc)
on evite d'd'empiler 30 tonnes dessus

les archives sont dans des tiroirs du meuble ( dossiers mail ) bien tranquilles
(partie " sur mon mac" )

dans une utilisation optimale on s'arrange pour avoir regulierement reception et envoyés...Vides
Mail n'en fonctionnera que mieux
---
(en imap on s'en fout un peu ,c'est en ligne et c'est un peu autre chose)

ok je vais suivre vos conseils, j'ai un onglet bal entre présentation et message en haut. Je créé un nouvelle boite a lettre dont la racine est " sur mon mac" que je nomme "...". maintenant je repose mes emails envoyé dedans? je peux créer des sous dossiers ?
 
la partie " sur mon mac" est comme insinuée par son titre la zone d'archivage en dur de messages ( fichiers permanents sur le mac) qu'ils soient à l'origine dans partie du haut ( reception envoyés etc) ou du bal ( imap)

----
une autre technique
Dans l'interface en ligne
basculer les messages à "recuperer" dans reception et les marqués non lus
ils seront alors relevés par Mail partie du haut ( reception Mail) comme nouveaux messages
Apres tu les ranges

il y a aussi des outils ou astuces divers ( certains specifiquement gmail) pou rrécuperer des archives en ligne, certains fournis par google , d'autres par des developpeurs
comme par exemple l'astuce pour recuperer QUE les 30 derniers jours
( google est pas idiot et sait très bien qu'on a rarement besoin de fouiner les archives très anciennes sur son telephone ou ordi)
je peux créer des sous dossiers ?

et bien entendu on peut créer des dossiers sous dossiers dans " partie sur mon mac"
mais ne pas trop en faire ca finit par créer plus de confusion que clareté
--
Autre chose
Autant avoir une copie des archives du compte en ligne sur un ordinateur est une bonne précaution ( si compte est inaccessible pour X raison)
autant il ne faut pas s'obnubiler sur la question non plus
car si on analyse froidement l'utilisation REELLE des archives , on s'apercoit asssez vite qu'on les utilise relativement PEU ( et plus elles sont anciennes moins on s'en sert)
Et comme par ailleurs la recherche interne à gmail en ligne est très efficace (plus que celle de Mail) on peut passer par là pour fouiner les archives quand , parfois on en a besoin

une autre facon de le démontrer , en 2013 combien de fois par jour tu as besoin de repecher un message de Dupond de mars 2008?

bien entendu ca dépend de besoins de chacun
--
personnellement je pratique 2 stratégies
une à cadence reguliere : reception-envoyés vides
(tout est rangé dans des bal persos)
non seulement pour que mail soit plus fluide mais aussi pour que visuellement reception-envoyés soient facilement lisibles d'un coup d'oeil et ....consacrés au courrier du moment
je connais des gens qui appliquent cette methode à cadence ...quotidienne
donc chaque soir il n'y a, en fin de journée, que le courrier du jour
d'autres c'est toutes les semaines - mois
chacun fait ce qu'il veut

-et par ailleurs de temps en temps je repars avec un Mail purgé d'anciennes archives
les archives sont gardées mais ailleurs sur le mac ou sur disque externe
exactement comme dans un vrai bureau
sur le dessus courrier du moment , dans les tiroirs dossiers dont on peut avoir besoin dans l'année ou souvent , le reste dans une armoire d'archive ou des caisses à la cave ou grenier
 
Dernière édition: