10.13 High Sierra Problème de Connexion à la Session (utilisateur et Mot de passe)

AurevoirCharlie

Membre enregistré
19 Février 2020
8
0
33
Bonjour,

Pour cette période de confinement j'ai récupéré un ordinateur du bureau pour travailler depuis chez moi, il s'agit d'un MacBook Air sous HighSierra.
Cela faisait plusieurs mois que je l'utilisais déjà donc j'ai voulu remettre à jour les paramètres de session et d'utilisateurs.
Comme il y avait un collègue qui possédais cet ordinateur au bureau avant moi, j'ai simplement voulu changer le nom de la session (qui était à son nom "Arthur") et le modifier pour mettre mon nom à la place ("Theo"). Sans changer le mot de passe.

Je suis donc allé dans les Préférences Systèmes -> Utilisateurs et Groupes , et j'ai cliqué sur le cadenas pour pouvoir modifier le nom de la session de l'utilisateur standard.
Seulement lorsque j'ai fait cette manip il y a dû y avoir un souci car j'avais remplacé "Arthur" par "Theo", mais la modification n'apparaissait pas..
Voyant qu'il y avait eu un souci, j'ai essayé de réitérer l'opération, mais impossible car il me fallait m'authentifier pour modifier les réglages.

Là ou avant, le nom d'utilisateur était déjà rempli et je n'avais qu'à rentrer le mot de passe d'utilisateur. Là, le nom d'utilisateur n'apparaît plus et si je rentre l'ancien (à savoir "Arthur") cela ne fonctionne pas, même avec le mot de passe qui lui était associé (alors que je n'ai jamais modifié le mot de passe).
(Quand j'ai redémarré l'ordinateur et le nom de l'utilisateur standard "Arthur" est réapparu)

Capture d’écran 2020-04-07 à 11.40.46.pngCapture d’écran 2020-04-07 à 11.40.59.png

Ce qui est très étrange, c'est que lorsque je démarre l'ordinateur, je démarre la session qui s'appelle encore "Arthur" et je rentre ce fameux mot de passe, et cela fonctionne encore !!

C'est très gênant car je ne peux plus installer aucun nouveau programme, logiciel ou aucune application depuis car il me faut m'authentifier pour ça...

Quelqu'un a-t-il une solution pour moi ?

PS: étant chez moi, les sauvegardes time machine sont effectuées au bureau, je n'y ai donc pas accès..


D'avance Merci,
T.
 
Bonjour,
Je crois que c'est un des trucs à ne jamais faire sur High Sierra... Il y a déjà eu des cas résolu dans le forum, tu devrais chercher mais de mémoire ce n'est pas trivial à résoudre !
 
Bonjour AurevoirCharlie

Tu as été victime d'un dysfonctionnement de l'OS High Sierra -->

- si un utilisateur tente de modifier son nomcourt (Nom du compte) dans les Options avancées des Utilisateurs et groupes > ce depuis la session concernée ouverte => alors il se produit 2 effets : a) le nom n'est pas modifié > b) le statut du compte est dégradé automatiquement d'Admin à Standard. Ce qu'on pourrait appeler l'effet négatif réel (dégradation de statut) > d'une action nulle en soi (aucun changement de nom effectué). En d'autres termes : tout se passe comme si une intention sans passage à l'acte => se trouvait sanctionnée comme un crime. Ce dysfonctionnement absurde n'a jamais reçu le moindre commencement d'une correction d'une màj à une autre de cet OS High Sierra fécond en déboires pour ses utilisateurs.​

----------

Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

- dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour Macomaniac,

Pas de problème pour la manip, mais je ne vois pas ou est cette bobine souriante dont tu parles ?
"- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer."

Merci d'avance,

T.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de problème pour la manip, mais je ne vois pas ou est cette bobine souriante dont tu parles ?
"- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer."
Capture d’écran 2019-12-21 à 09.43.37.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardon, j'ai trouvé ce dont tu parlais juste après avoir répondu..Je ne regardais pas assez.
Voilà le code qui s'affiche:

Bash:
macbook-darthur-2:~ Arthur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            112.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 37.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-darthur-2:~ Arthur$ fdesetup status
FileVault is Off.

T.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton utilisateur = Arthur > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session Arthur. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Tokpa
Content pour toi !

- je te conseille de garder l'utilisateur admin toto en dépannage (en cas de nouveau pépin).​