Problème de connexion internet

George Weaver

Membre confirmé
23 Avril 2021
93
6
50
Bonjour,

Mon iMac 7,1 20" mi-2007 présente un problème de connexion internet alors que les autres appareils du même environnement (MacBook, iPhone, iPad) n'en ont aucun.
J'ai fini par réussir à connecter cet iMac en filaire après avoir procédé à tout hasard à une réinitialisation de la PRAM mais la connection Wi-Fi ne fonctionne toujours pas, alors que les réseaux (box et répéteur) sont détectés. Les symptômes décrits ci-dessous pour le Wi-Fi étaient les mêmes pour la connexion Ethernet avant le reset de la PRAM.

Préférences Réseau dit : "Wi-Fi est activé mais n’est pas connecté à un réseau."
Les deux réseaux sont pourtant détectés par le Mac, mais la boîte de dialogue suivante apparaît :
BdD Préfs Réseau.jpg

et lorsque j'en sélectionne un j'obtiens le conseil de me rapprocher du routeur :
ImpossConn.jpg
alors que je suis juste à côté du répéteur Easy Wifi et que les barres sont au maximum (pareil pour la box alsabox) !

Je ne comprends pas d'où vient le problème, ni pourquoi la réinitialisation de la PRAM a permis de rétablir la connexion Ethernet mais pas le Wi-Fi, alors merci d'avance pour votre aide !

À toutes fins utiles, voici le rapport EtreCheck.
 
Bonjour,

Mon iMac 7,1 20" mi-2007 présente un problème de connexion internet alors que les autres appareils du même environnement (MacBook, iPhone, iPad) n'en ont aucun.
J'ai fini par réussir à connecter cet iMac en filaire après avoir procédé à tout hasard à une réinitialisation de la PRAM mais la connection Wi-Fi ne fonctionne toujours pas, alors que les réseaux (box et répéteur) sont détectés. Les symptômes décrits ci-dessous pour le Wi-Fi étaient les mêmes pour la connexion Ethernet avant le reset de la PRAM.

Préférences Réseau dit : "Wi-Fi est activé mais n’est pas connecté à un réseau."
Les deux réseaux sont pourtant détectés par le Mac, mais la boîte de dialogue suivante apparaît :
Voir la pièce jointe 262707

et lorsque j'en sélectionne un j'obtiens le conseil de me rapprocher du routeur :
Voir la pièce jointe 262709
alors que je suis juste à côté du répéteur Easy Wifi et que les barres sont au maximum (pareil pour la box alsabox) !

Je ne comprends pas d'où vient le problème, ni pourquoi la réinitialisation de la PRAM a permis de rétablir la connexion Ethernet mais pas le Wi-Fi, alors merci d'avance pour votre aide !

À toutes fins utiles, voici le rapport EtreCheck.
Salut,

Dans ton rapport :
Peut-être l’adware : ⓘ
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/se.leap.bitmask-helper.plist
/Applications/RiseupVPN.app/Contents/MacOS/bitmask_helper
Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]
as-tu cliqué sur "enlever" ?
 
Merci Peyret, je vais essayer (rien ne se passe quand je clique dans le rapport rtf, j'imagine qu'il faut que je relance une inspection).
[EDIT :] Ah bah suis-je bête, il suffit de rechercher dans le Mac, j'y vais de suite !
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: peyret
J'ai fini par réussir à connecter cet iMac en filaire après avoir procédé à tout hasard à une réinitialisation de la PRAM mais la connection Wi-Fi ne fonctionne toujours pas,
Ton seul problème est en WiFi, c'est ça ?
Si oui, as tu vérifié si ta carte WiFi n'était pas HS ? (il faut qu'elle soit vue dans Information Système / Matériel)
 
@peyret Résultat d'analyse : 6 éléments mis en quarantaine, aucun ne représentant une menace. Rien n'a changé après redémarrage.

Bonjour @Sly54,
Oui, le seul problème est désormais en WiFi, mais avant le reset PRAM j'avais exactement le même problème avec la connexion Ethernet, avec un message du type "Ethernet est branché mais aucun réseau n'est détecté".

Voici les infos concernant le WiFi, la carte Airport est repérée :

Interfaces :
en1 :
Type de carte : AirPort Extreme (0x14E4, 0x88)
Version du programme interne : Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.131.36.16)
Adresse MAC : 00:1c:b3:76:c8:7e
Locale : ETSI
Code du pays : FR
Modes PHY pris en charge : 802.11 a/b/g/n
Canaux pris en charge : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140
Activation à distance sans fil : Géré
État : Non associé

Réseaux Wi-Fi locaux :
Easy Wifi 300_CCBF08 :
Mode PHY : 802.11n
BSSID : d4:3a:2e:cc:bf:08
Canal : 2,+1
Code du pays : FR
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA/WPA2 Personnel
Signal/bruit : -72 dBm / -87 dBm
alsabox_69F9 :
Mode PHY : 802.11g
BSSID : 20:aa:4b:5b:69:fa
Canal : 2
Type de réseau : Infrastructure
Sécurité : WPA2 Personnel
Signal/bruit : -51 dBm / -87 dBm
 
Salut,

-Quand tu dis que les autres équipements marchent en wifi, Ils sont connectés au réseau wifi du répéteur ou sur celui de la Box?
-Quand on regarde le rapport EtreCheck, on voit que le Signal de la Box (-51dBm) est bien meilleur que celui du répéteur Easy Wifi 300 (-72 dBm) alors que ce devrait être l’inverse, vu que tu es près du répéteur.
Tu devrais faire un test en débranchant ton répéteur, et te connecter au réseau wifi de la box (alsabox_69F9) pour voir…

-Autrement, l'idée de Sly54 :coucou: est à tester également.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@peyret Diagnostics ne donne rien d'utile , il ne fait que répéter qu'il est impossible de se connecter donc pas de rapport détaillé possible.

@Sly54 Ok mais je fais ça comment ?

@Polo35230 Les autres équipements se connectent indifféremment au réseau du répéteur (à l'étage) ou de la box (au rez-de-chaussée), plus ou moins bien à l'un ou l'autre selon où je suis dans cette vieille baraque aux murs de 1 m d'épaisseur (d'où la nécessité du répéteur). Là je suis en fait en-dessous du répéteur et à côté de la box, donc normal que le signal de celle-ci soit plus fort.
 
Tu devrais faire un test en débranchant ton répéteur, et te connecter au réseau wifi de la box (alsabox_69F9) pour voir…
Je viens d'essayer, ça ne change rien.

J'ai une LiveBox et si je veux changer de canal, ça se passe par la LiveBox (je m'y connecte, je vais dans WiFi et là je peux imposer un canal).
Ah oui, je me souviens. Le problème est que ma box est en fait une sous-box : je partage un abonnement fibre Free avec trois autres foyers, il faut sans doute que je m'adresse au détenteur de la FreeBox (absent pour le moment). Je vais essayer avec le répéteur Easy WiFi, avec lequel je peux communiquer.
 
Après est-ce un WIFI en 2.4 GHZ ou 5GHZ ?
Dans le rapport Etrecheck quelques fichiers Avast et Cyber Security inutile sur un Mac.
Le disque principal aurait besoin d’un coup de ménage…
Voir aussi un logiciel scanner WIFI pour choisir le meilleur canal.
Peut-être passer par la Box en priorité pour le WIFI et non par le répéteur.
« Sous-Box » Ton installation a l’air compliqué…

Tout simplement, as-tu testé avec le partage de connexion d’un smartphone ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour avoir plus d'éléments sur ta connexion wifi, sur le Mac, appuie sur la touche "Option, et clique dur l'icône wifi de la barre des menus.
On aura plus de renseignements que dans la rapport EtreCheck.