Problème de connexion wifi

alphacrocket

Membre enregistré
22 Décembre 2020
1
0
34
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 2011 modèle A1278 et je rencontre des problèmes de stabilité de la connexion au wifi (et, de temps en temps, au bluetooth ou au partage de connexion via smartphone) depuis maintenant quelques mois. Je précise que mon smartphone (Android), mon autre laptop (Windows) et le MacBook Pro de ma compagne parviennent à se connecter au wifi sans problème.

Après avoir vérifié qu'aucun malware (via malwarebytes) ou virus (via avast) n'avait infecté le système, que le système était sain (via onyx) et qu'aucun logiciel ou extension du navigateur n'entravait la communication, j'ai décidé de rétablir l'état d'origine de mon MacBook Pro : j'ai réinitialisé sa mémoire NVRAM, j'ai effacé le disque dur et je l'ai complètement réinstallé en Catalina. En vain.

Voici donc où j'en suis, au moment de vous demander de l'aide pour résoudre ce problème. Concrètement, le problème se manifeste de cette manière : je suis en train de naviguer sur internet quand, tout à coup, la page sur laquelle je clique ne s'ouvre plus (la page indique qu'elle est en attente d'informations, qu'elle charge... et puis se bloque, indiquant qu'elle n'a pas accès à internet). La connexion se rétablit au bout d'une minute... jusqu'à la prochaine déconnexion intempestive, deux ou dix minutes plus tard, et ainsi de suite.

Après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé des éléments qui sont hors de ma compréhension, et qui pourraient peut-être vous être utiles :
  • j'ai remarqué que le problème est moins fréquent (mais ne disparaît pas) quand je renouvelle le bail DHCP ;
  • j'ai lancé un diagnostic de réseau, qui a évoqué, entre autres, un conflit de codes de pays : le code pays de mon MacBook Pro est DE (alors que je suis et que j'ai toujours résidé en Belgique) et le wifi incriminé (qui n'est pas celui que j'utilise, il appartient à un voisin) porte le code BE ;
  • j'ai trouvé sur un autre forum un sujet similaire mais qui n'a pas porté ses fruits pour moi.

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Merci d'avance !