Problème de couleurs indéxées

Shinzoku

Membre enregistré
9 Décembre 2011
2
0
Bonjour, je dois réaliser un encart publicitaire pour un annuaire, avec des impératifs techniques assez stricts. On m'a renvoyé le fichier, qui ne passait pas à cause de couleurs indéxées. Comment ai-je fait pour me retrouver avec ça, sachant que je ne l'ai pas voulu, et comment s'en débarrasser ?

Bonjour. Avec Photoshop tu ouvres ton fichier et tu bascules le mode vers RVB ou CMJN. Mais attention, ton fichier couleurs indexées comporte un table de couleurs limitée à 256 (d'où la légèreté du fichier qui est monocouche), ce qui fait que tu ne pourras pas récupérer l'image en milliers de couleurs, donc la qualité en patira [à moins que ça ne soit pas important dans ton cas] :rose:

La qualité est légèrement anecdotique ; en gros quand j'ai une photo en RVB, je dois juste l'ouvrir sous Toshop, la passer en CMJN et voilà ?

J'ai aussi un autre problème ; l'imprimeur ne peut accepter les teintes CMJN dont la somme fait plus de 270 (en gros, mieux vaut éviter les teintes sombres, le superblack étant dans ce cas précis le mal absolu), passer le tout en CMJN peut-il régler ce problème ?

Certains jours je me sens un peu quiche, merci beaucoup ! :siffle:

Si la photo est déjà en RVB, pas besoin de la passer en CMJN s'il n'y a pas de grosses corrections chromatiques à faire. Mais c'est vrai qu'en impression quadri, c'est avec le CMJN que tu auras le moins de surprises. Les formats habituels acceptés par les imprimeurs sont TIFF, PSD ou JPEG (donc pas de GIF ou de PNG).
Cela dit, "l'imprimeur ne peut accepter les teintes CMJN dont la somme fait plus de 270" me laisse particulièrement perplexe :confused::mouais:

270 % d'encrage maxi pour un annuaire, ça me semble possible (on doit descendre vers 240 % pour les journaux).

S'ii l'imprimeur n'a pas de profil CMJN à te donner, tu peux t'en faire un "personnalisé" dans photoshop, pour y régler l'encrage maxi.

je ne connais pas les impératifs de ton imprimeur, mais grosso modo... ça pourrait donner :

Ouvre ton image (de préférence en RVB)

Dans : Editions / couleurs
Dans Espaces de travail, dans CMJN, tu déroules le menu et tu vas dans CMJN personnalisé.

Donnes un nom à ton profil, ex : "CMJN non couché max 270"

Dans couleurs, mets Eurostandard non couché
(je pars du principe que ça s'imprime sur un papier non couché)

Engraissement standard
GCR faible
Encre noire 100 %
Limite encrage 270 %

Tu valides

Ensuite Edition / convertir en profil et tu mets en destination le profil que tu viens de faire.

Tu enregistres et ton encrage devrait théoriquement être bon.

Dernière édition:
La qualité est légèrement anecdotique...
Heureusement... parceque avec un encart réalisé dans Photoshop, de toutes façons il ne faut pas t'attendre à de la qualité...

Tu pourrais au moins le réaliser en vectoriel, avec InDesign ou XPress, ou même Illustrator.

en gros quand j'ai une photo en RVB, je dois juste l'ouvrir sous Toshop, la passer en CMJN et voilà ?
Ben non, pas "et voilà" : ça ne suffit pas ! La conversion en CMJN n'est pas si simple, car il faut utiliser le bon profil...

... notamment pour avoir un TAC qui convient à l'imprimeur !

ricounet a dit:
Avec un GCR faible, tu vas avoir des noirs en CMJ avec très peu de noir...
... donc, au contraire pour baisser le TAC à 270, il vaut mieux un GCR moyen, voire un GCR élevé.

Encre noire 100 %
Pour un encart fait entièrement dans Photoshop, OK pour le noir à 100%...

... mais pour un travail fait "dans les règles de l'art", en vectoriel avec seulement les images en matriciel, il vaut mieux limiter le noir à 95% pour de l'impression offset-feuilles, et à 90% pour de la roto.

Dernière édition: