Problème de couleurs Web Mac/PC

yago

Membre confirmé
22 Octobre 2004
32
1
Bonjour,

Voilà, mon problème est le suivant: ça fait deux semaines que je monte un petit site sur Mac, avec Dreamweaver MX, et enfin je décide de le tester sur PC...et là, ô surprise, toutes mes couleurs sont éclatées, bien trop sombres. Je l'ai testé sur trois PC différents du boulot, et le résultat est toujours le même. Je l'ai testé sur le Mac d'un autre graphiste, et les couleurs sont nickel...Pourtant, mes images étaient toutes en RVB, et même mes couleurs obtenues par des codes couleurs HTML ressortent bien plus foncées. Alors EST CE QUE QUELQU'UN SAIT POURQUOI SILVOUPLAIT?? existe t il un réel problème de correspondance des couleurs entre Mac et PC, ou est ce que tous les écrans des PC du coin sont mal calibrés (je doute que nos Mac soient mal calibrés, on fait de la presse avec et les publications sont fidèles à nos couleurs). Voilà, si quelqu'un a une idée, merci.
 
Bonjour,
il y eut dans le temps une difference de reglages des "gamma" des cartes video. Celles de PC etaient reglees comme des teles NTSC et celles des Mac comme ... des Macs destines a des professionels de la PAO. D'ou des affichages differents. J'ai pu moi-meme le constater sur des photos visionnees a la fois sur un Mac et sur un PC : il y a une sacree difference et je ne vous ferai pas l'affront de preciser sur quelle machine le resultat est le plus appreciable. :D

Donc si ce reglage de "gamma" a toujours lieu d'etre, cela pourrait expliquer tes soucis. Tu peux toi-meme essayer de modifier ce reglage sur ton Mac en passant par le systeme de calibrage de l'ecran (dans les preferences systemes si je me souviens bien).
 
Bonjour,

Je n'ai pas d'idée, mais j'ai constaté la même chose. J'ai mis des photos en ligne,
sur Mac le résultat est bon (c'est à dire pareil que celles de mes fichiers), sur PC
elles sont affreuses, plus rien a voir avec l'original. :(
 
On m'a dit que ça pourrait venir d'un problème de profil colorimétrique...les PC n'en ont aucun par défaut, et gèrent les couleurs avec une différence de 30 à 40% de luminosité par rapport à l'original. Il faudrait alors peut être que j'utilise un profil qui me "baisse" ma luminosité lorsque je bosse sur des couleurs Web. Est ce que quelqu'un s'y conait en profils??
 
sur mac tout le monde sait que c'est dans préférences systeme / moniteur / couleurs / etalonner
à un moment tu règles "plutôt mac" ou "plutôt pc/tv"

sur pc personne ne sait que ça existe (donc ton site doit être optimisé pc, car sur les pc la complexité du réglage propriétaire empêche le réglage de la qualité d'affichage et des profils) mais là où tu règles la résolution (clic droit propriétés parametres) tu peux importer un fichier des couleurs. les profils sont en général laissés à l'appréciation des fournisseurs de matériel.

cela dit dans mozilla (qui marche sur mac comme sur pc, si tu veux comparer le résultat dans le même logiciels pour imputer la faute à Iexplore) on peut aussi voir que certaines couleurs certifiées web il y en a moins que les rvb mais c'est beaucoup plus pratique.

sinon tu as raison. attention ami lecteur d'ailleurs si par exemple tu utilises textedit pour faire des boutons avec ombrage du texte, car l'ombrage se verra sur pc alors que sur mac l'effet de transparence fonctionne.

il convient de vérifier son site sur pc en 800x600 avec internet explorer et la barre de recherches ouverte, ce qui est la config du surfeur de base. teste aussi avec affichage / taille du texte maximum et minimum et puis sous netscape et firefox si possible

les pros reconnaissent colorsync comme le moyen de synchroniser scanner, imprimante et moniteur. c'est pour cela que la mise en page s'est développée sur mac, puis la vidéo... le problème :
sur pc on peut le faire. sur mac on le fait ! et bien sur pc personne ne le fait... du coup ton site web est incorrectement affiché sur des millions d'ordinateurs wintel ce qui permet de garder les sites web moches et donc une meilleure vitesse d'affichage sous internet explorer 6

personnellement par commodité mon portable est ultracontrasté car les écrans plats c'est bien connu ne sont pas amis avec la couleur (la couleur arrivera massivement sur les "grands" écrans plats tv lcd en 2005)
(sauf peut etre les 23/30 pouces qui ont obtenu une certification comme quoi ie résultat sera exactement le même sur papier...voir site apple) je pars du principe que si apple sort un écran plat c'est que la couleur y est impec.

sacrifie donc tes magnifiques couleurs réelles pour redonner à ton site la triste palette de l'illusion windows

AVANT TOUT
essaie de modifier tes images avec graphic converter : enregistrer sous.... pour une utilisation sur internet (sans ressources) peut etre bien que ton profil de couleur est intégré comme métainformation de ton jpeg. il convient de ne pas l'enregistrer ce que les applis pros se permettent probablement

tout est en jpeg ? as tu essayé en gif ? en png ?
il parait que le gif, c'est mieux...