Problème de date dans un événement

Bobleouf

Membre confirmé
12 Février 2010
61
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été exposé précédemment mais je me trouve en Australie pour une année et étant sur la route je n'ai pas de connexion internet régulière. Par conséquent je surf - quand c'est possible - sur les réseau gratuit des MacDo... J'ai le temps de me commander deux menus pendant qu'une page s'ouvre voilà pourquoi je n'ai pas pu regarder si le sujet a déjà été ouvert...

Bref je commence à vous expliquer mon problème tant que tout est ok ici :
En gros j'ai aperture depuis quelques semaines et la transition iPhoto / Aperture s'est très bien déroulée. J'ai donc une liste d'événements dans lesquels je stock mes photos. Ils sont tous triés par date et quand j'importe des photos depuis mon APN les événements s'enchainent parfaitement.

Mon problème provient du fait qu'un jour j'ai été obligé d'importer des photos depuis une clé USB. Les photos présentes ont toutes été mises dans un seul événement. Bien sur, les photos provenant de plusieurs appareils (mal réglés qui plus est) n'ont pas tous la même date. Je me retrouve avec un événement dont les photos vont de 2004 à 2015..........
J'ai donc tenté de modifier les photos en une seule fois (métadonnées / ajuster la date et l'heure) mais bizarrement il y a toujours un décalage sur les photos. Toutes les dates ont été changées mais avec un décalage. Si la photo A était en 2012 et la deuxième en 2013, je règle les deux sur 2010, la A se met bien en 2010 mais la seconde se met en 2011 (+1 dans l'année car il y avait un décalage d'un an sur la première...).

J'ai donc pris la décision de toutes les modifier une par une. Ce qui m'a pris du temps. J'ai donc toutes mes photos en 2010 (31/10/2010 exactement). Pourtant, mon événement ne bouge pas ! Quand je regarde les données sous l'événement, il y a toujours marqué que la date va de 2004 à 2015... J'ai vérifié toutes les photos à nouveau mais je ne vois pas d'où vient le problème.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Que puis-je faire pour avoir un événement correctement classé au niveau de la date ?

Merci d'avance d'avoir lu tout mon texte et de m'aider ! Désolé d'avance mais je ne sais pas quand j'aurais internet la prochaine fois donc je vous réponds dès que possible.
 
Les dates de photos, c'est un sujet extrêmement complexe... je ne comprends pas tout. Je sais qu'il existe les dates de création Exif créées au départ et normalement impossible à changer. Il y a les données IPTC (plus perso, plus facilement changeables) et il y a aussi le problème des décalages horaires dus aux fuseaux horaires. Quand on demande à Aperture de changer la date, je crois qu'il ne modifie que la date dans les données IPTC de la copie de travail, pas sur l'original. La seule solution relativement acceptable que j'ai trouvée est de modifier la date Exif par Graphic Converter (nouvelle version) et là apparemment ça marche mais il faut modifier la date de l'original, à voir selon que tes photos sont gérées ou référencées, où elles se trouvent. Mais, je ne sais pas quel hasard, quand j'ajoute des mots clés dans Aperture et qu'ensuite je demande de copier les données IPTC sur l'original (je fais ça pour que mes métadonnées soient bien écrites également sur l'original, par le menu "métadonnées"), bardaf... il me remet la date de création d'origine !!!! je dois alors recommencer la modif dans Graphic Converter... voilà je ne sais pas si ça peut t'aider.
 
Merci pour ta réponse (et désolé du retard, nous venons d'arriver à Brisbane, dans la civilisation !).
A la base je pensais qu'Aperture était capable de changer les métadonnées des photos (dont les dates de prise de vue). Ce n'est pas mon genre de faire ce genre de chose mais quand j'ai des photos datées au 1er janvier 2015 ça fait vite désordre dans ma base de données...
Le seul problème avec ta théorie des données Exif non modifiables c'est que lorsque je regarde les infos Exif directement dans Aperture (onglet à gauche / Métadonnées / Infos Exif) les dates sont bien au 31/10/2010. Et ce pour toutes les photos. A aucun moment je ne retrouve les anciennes dates. Je ne vois donc pas d'où peut venir le problème...
Si quelqu'un a une autre idée ?
Merci encore d'avance de votre aide !
 
Oui, c'est bien ça la difficulté... En fait, apparemment, Aperture modifie les dates mais uniquement de sa copie de travail, pas de l'original, en respectant en cela sa philosophie qui est de ne jamais modifier les originaux... mais évidemment, dans mon cas, comme je scanne d'anciennes photos, je souhaite leur donner leur date d'origine (même si celle-ci est approximative) et pas la date du scan. J'arrive à le faire avec Graphic Converter mais avec la difficulté exposée plus haut.
 
Pourtant lorsque j'effectue le changement de date dans le menu "Métadonnées / Ajuster la date et l'heure", il y a bien une case à cocher pour effectuer le changement sur l'original et non pas uniquement sur la copie de travail... Si Aperture effectue bien le changement sur l'original et que les données Exif sont correctes c'est que le problème vient d'ailleurs ? Sinon, je pourrais peut-être exporter de nouvelles Copies de travail pour les réimporter avec les bonnes dates mais qu'est ce qui m'assure que les dates seront bien changées ? Et l'export de dizaines de photos de 5Mo est plutôt lourd...
J'ai quand même l'impression que le logiciel a comme un raté dans son système de classement par date. Qui n'a jamais eu une photo avec une date mal réglée ? Ca donne des événements classés n'importe comment...

En tout cas je finirais bien par tester ta méthode avec Graphic Converter mais une fois que j'aurais une belle connexion internet avec la possibilité de télécharger plus de 2Mo par 1/2 heure ! :)
Merci encore de tes conseils et explications.