Problème de date de photos

pogpoong

Membre enregistré
22 Septembre 2017
2
0
34
Bonsoir tout le monde,

J'espère ne pas faire de doublon avec mon post. J'ai fait des recherches sur le forum avant de poster et bien que le problème de date me parait être récurrent, je n'ai pas trouvé de réponse ou de solution à mon problème.

J'ai fait un voyage au Japon les mois précédents et donc pris plein de photos. J'ai tout importé (et sauvegardé) sur Photos pendant mon voyage et créé mes dossiers intelligents basés sur les dates.

À mon retour, je ne retrouve plus la moitié de mes photos dans les dossiers. Après un petit moment pour comprendre d'où venait le problème, j'ai fini par comprendre (en tout cas je pense?) que c'est à cause du décalage horaire. Une partie de mes photos sont datés au jour précédent et n'entrent donc plus dans les conditions de mes dossiers intelligents. Elles sont donc toujours dans ma photothèque mais ne sont plus rangées correctement dans mes dossiers.

Mais voilà mon problème :
- Sur les infos de la photo sur Photos, la date est la bonne
CV8m4UI.png

- Sur les infos EXIF, la date est la bonne
sCwTcVq.png


Cependant, quand j'ouvre le paquet Photos et que je retrouve le fichier original, je vois que la date est au jour précédent (une heure dans la soirée).
w5X4yyb.png

C'est ce qui m'a fait penser que le problème devait venir du décalage horaire, (surtout que quand j'étais encore au Japon les dossiers intelligents fonctionnaient bien).

L'option "Images/Ajuster la date et l'heure" de Photos ne sert à rien car la date est la bonne sur Photos donc j'ai beau modifier l'heure par le biais de Photos, rien ne se passe.

J'ai donc modifié la date (modification ou création) du fichier original avec une ligne de commande (touch et SetFile), la modification de la date se fait bien. Mais sur Photos les photos ne sont toujours pas classées dans les bons dossiers et restent dans le dossier du jour précédent.

Je peux d'habitude me débrouiller pour régler mes problèmes en lisant les forums et bidouillant mais là j'ai atteint mes limites ^^' Est-ce qu'il y aurait une sorte de 'cache' sur Photos qui fait que mes changements de date ne sont pas reconnus? Est-ce qu'il y aurait une sorte de remise à jour à faire suite à mes changements?

Je vous avoue être un peu perdue et désespérée :(
Est-ce que vous auriez une idée pour la résolution de mon problème?

Merci d'avance!
 
il manque une info fondamentale pour espérer avoir un semblant d'aide : quelles sont les critères de ton album intelligent ?
Question subsidiaire : quelle est l'heure de prise de vue (a-tu réglé manuellement l'heure en local ? L'appareil propose-t-il un réglage de fuseau horaire ? ) et comment apparait-il dans Photos ?
 
Humm, effectivement, tu n'as pas le choix dans la date...