Problème de date sur Mac OS

• Créateur du sujet Créateur du sujet -Mat-
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre un bug découvert il y a qq semaines et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Je possède un iMac 24'' (intel Core 2 Duo 3,06 GHz) avec Mac OS SL 10.6.2
Le bug concerne un problème de date.
Comme chez la plupart des gens, la date et l'heure sont réglées sur automatique, et elle est correcte, que ce soit dans les préférences systèmes, dan la barre de menu, ou dans les colonnes "dernières modifications" ou "date de création" de mes fichiers.

Cependant j'ai un bug quand j'importe un fichier son dans itunes : il met systématiquement la date d'import au 21/11/2009. Qd j'importe une photo dans iPhoto, il met toujours la même date pour la prise de la photo : 21/11/2009.

Enfin, dans les préférences systèmes, le petit encadré où on peut mettre soi-même la date (au dessus du calendrier) a disparu : je n'ai pas le choix dans la date !

Et j'ai remarqué que ce bug existait également sur mon powerbook sous Lepoard : une contamination par la synchronisation des préférences de mobileMe ?

J'ai fait ttes les mises à jour, les réparations d'autorisation et les maintenances d'OnyX : ca ne change rien.
Merci pour votre aide, j'aimerais ne pas avoir à réinstaller le système sur mes 2 ordis.

Mat

Deux essais à faire :
- décocher la mise à jour automatique de l'heure et de la date ;
- passer par une autre session pour voir ce que cela donne.

Si ça marche dans une autre session, c'est que le problème se situe dans les paramètres de la tienne, sinon c'est qu'il est au niveau du système.

Qd je décoche la mise à jour automatique, rien ne se passe : je ne peux pas changer manuellement la date.
J'ai créé une nouvelle session pour voir et tout semble y fonctionner correctement.
Le problème vient alors de ma session ? Comment y remédier alors ?

Même deux autres bugs qui n'ont probablement rien à voir ont disparu :
- le Dock refuse de garder l'icône de Safari dans le dock et refuse de l'afficher ailleurs que tout à droite.
- qd j'allume l'ordi, la vitesse de "déplacement" de la souris est très rapide, et il faut que j'aille dans les préférences système pour rappuyer sur le curseur "déplacement" pour qu'il se remette à la vitesse désirée...

Il doit y avoir un fichier de paramètres corrompu ou bloqué en écriture, reste à trouver lequel.

SL est le seul système utilisé sur la machine ou il s'agit d'une mise à jour de Leopard vers SL ?
À partir de quand as-tu eu ce(s) problème(s) ?

Merci de te pencher sur mon problème

Depuis quand j'ai ce bug : difficile à dire, je l'ai remarqué il y a environs 3 semaines.
Qd je vais ds itunes toutes mes chansons affichent 21/11/2009 en "date 'ajout", "date de dernière lecture", "date de modification", alors qu'elles sont dans itunes depuis plusieurs années pour certaines.

J'ai fait une mise à jour de Léopard vers SL

Mais j'ai le même bug sur un powerbook sous leopard... (seulement le problème de date, pas de l'icone safari)
Si c'est une "contamination" par mobileme, comment savoir lequel des ordis est à l'origine du problème ?

Essaye en arrêtant complètement la synchronisation Mobile Me sur chacun des ordinateurs.
Tu la reprendras ensuite : peut-être que cela suffira à remettre d'aplomb son comportement.

J'ai déjà essayé mais ça ne change rien... Je vais peut-être réinstaller le système sur les 2 ordis mais ça va être un gros boulot, surtout que j'ai des documents très précieux... (genre une appli iPhone ) Est-ce qu'on peut faire une réinstallation complète du système a partir d'une back up Time machine sans réinstaller le dossier library corrompu ?

J'en doute.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de fil concluant pour ton problème et pourtant j'ai déjà vu quelque chose comme ça. Faut continuer à chercher.

Sur le forum d'apple, j'ai trouvé plusieurs cas similaires, mais je n'ai pas encore trouvé de solution...

Bonsoir
Je pense avoir trouvé la solution, dénichée sur le forum Apple
Il faut taper une ligne de commande dans le terminal, qui réinitialise les préférences de date, ou un truc comme ça :
rm ~/library/preferences/.Global* ~/library/preferences/byhost/.Global*

Trouvé sur la page là :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10793747&#10793747

Ca a réglé le problème de date erronée des fichiers de plusieurs programmes, tout semble être rentré dans l'ordre sur mes 2 ordis.
Ce qui est dingue, c'est que la corruption semble être passée d'un ordi à l'autre par la synchro "préférences" de MobileMe !

Par contre, j'ai encore le bug de l'icone de Safari, qui refuse tjs de rester dans le dock à la fermeture de l'appli et qui refuse d'être ailleurs qu'à l'extrémité droite du dock (si je le déplace, il retourne à sa place au bout de qq secondes)... Je vais encore chercher...

Merci à bompi pour ton aide

---------- Nouveau message ajouté à 23h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h01 ----------

J'ai finalement réglé le problème du dock qui semblait être lié à MobileMe en réinitialisant les préférences "Eléments du dock" de l'ordi et du cloud (en les remplaçant par celles de mon powerbook)

J'espère que mon cas puisse aider d'autres personnes

Bonne soirée !