Problème de DD sur imac

kayabis

Membre confirmé
21 Décembre 2009
69
1
45
Bonjour,

J'ai un problème sur mon imac 27 late 2009. En effet, j'ai fait changer le DD d'origine qui était défectueux. En fait j'ai mis un SSD (à la place du superdrive) mais la personne qui m'a fait la manip a dû laisser l'ancien DD à cause de la sonde thermique il me semble afin que les ventilos ne tournent pas à fond.
AU début tout allait bien et depuis quelques temps au démarrage de l'ordi j'entends un clac clac très fort qui dure plusieurs secondes et ensuite un message qui me dit " le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur. J'en conclue donc que c'est le DD d'origine qui a vraiment rendu l'âme. D'ailleurs il n'apparait plus dans le finder. Les ventilos tournaient très vite en permanence ce qui était pénible et smc fan control n'y faisait rien. Bon pour ça j'ai trouvé SSD fan control qui fonctionne bien.
Par contre, y aurait-il un moyen pour que l'ordinateur n'essaie plus de s'y connecter vu qu'il n'a plus aucune utilité? Ce bruit est énervant et ça fait la même chose après chaque sortie de veille...
Merci d'avance!
 
plusieurs choses
e disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.
c'est un message en cas...d'insertion de cd dvd

par ailleurs
est ce que tu as réglé le mac pour qu'il démarre systématiquement sur le SSD?
Apparement non
 
Bonsoir,


Merci pour la réponse. J'ai bien le message "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" à chaque démarrage du mac et je n'insère rien du tout, j'allume juste l'ordi.
De toutes façons je n'ai plus de superdrive puisque le SSD a été mis à la place.
Non je n'ai pas fait de réglage pour qu'il démarre systématiquement sur le SSD mais la personne qui a fait la réparation avait dû le faire j'imagine puisqu'au début je n'avais pas ce problème de claquement et tout démarrait comme il faut sans ce message d'erreur.
Comment fait-on ce réglage pour qu'il démarre systématiquement sur le SSD sinon?
Parce que quand je vais dans Preferences système puis disque de démarrage je n'ai que le SSD qui apparait de toutes façons :s
Merci d'avance.
 
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Comme je le disais dans mon précédent message, je suis bien allé voir dans préference système, disque de démarrage mais je n'ai aucun choix puisque seul le SSD apparait. Peut-être mon problème n'est t-il pas soluble je ne sais pas!
 
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Comme je le disais dans mon précédent message, je suis bien allé voir dans préference système, disque de démarrage mais je n'ai aucun choix puisque seul le SSD apparait. Peut-être mon problème n'est t-il pas soluble je ne sais pas!

Donc ton disque dur s'est dissout ? :D

Sérieusement, si ton disque dur de base à claqué (il n'apparait plus), OS X le cherchera quand même en perdant un peu de temps.

Dans Préférences Système/Démarrage il faut vraiment sélectionner ton SSD, valider en faisant un clic sur Redémarrer... pour que le changement soit vraiment pris en compte.

Edit : pour la sonde thermique, il suffit de shunter le connecteur pour que le ventilateur ne se déclenche pas. C'est tout bête, mais ça marche et sans incidence sur la carte mère. Le mieux serait quand même de, par tes soins ou pas, réouvrir cet iMac et de retirer ce disque dur HS par un neuf et en changeant l'ordre, c'est à dire le SSD sur le disque de base, et le second à la place du SuperDrive.
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse. Non le disque ne s'est pas dissout mais j'imagine qu'il est complètement HS :s
J'ai tenté le redémarrer après avoir sélectionner le SSD (le seul choix que j'ai d'ailleurs) et le problème persiste toujours. J'imagine qu'il faut rouvrir la bête pour faire ce que tu préconises mais bon je ne sais pas si ce problème est suffisamment grave pour que je payes une réparation pas donnée vu que je ne saurais le faire moi même.
Alors s'il n'y a pas de solution logiciel, je penses que je vais essayer de m'y habituer^^

Merci^^