Problème de démarrage avec disque interne

ledoudoualex

Membre enregistré
31 Mai 2012
3
0
33
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon mac (Macbook Pro 13" mi-2009) depuis quelque jours.
Tout à commencé avec un freeze (un kernel panic peut-être...) qui me force à éteindre. Lorsque j'ai voulu rallumer mon mac, impossible de démarrer.
J'ai fait les manipulations de base avec l'Utilitaire de Disque de Lion (à partir d'une clef usb). Dès lors, la panique, on me dis de sauvegarder mes données et de reformater d'urgence. Je sauvegarde donc mes données (en firewire avec le mac d'un ami) et tente de reformater : erreur : le balayage des données du volume afin d'empêcher de futures recherches accidentelles a échoué.
J'essaye en mode target, même message.
Hop je réinitialise le SMC, je fais des manips' avec le BIOS...rien ne marche.
Je pense donc que mon disque est mort même s'il apparaissait toujours en firewire. Je vais donc en acheter un autre (un SSD du coup). j'essaye de formater, toujours le même message d'erreur de balayage - j'accuse le coup!
Du coup je réessaye quelques manips qui ne marchent pas et je me décide à acheter un boitier externe. Et là, miracle, les DEUX disques acceptent l'installation en usb et sur les deux, Lion démarre en externe.
Pourtant, pas de démarrage possible en interne. Je pensais à la nappe, mais ce qu'il y a de bizarre c'est que le DD interne (reconnu comme périphérique usb) est modifiable (copier-coller + accès au système de fichiers) lorsque je lance Lion depuis la clef usb.
J'ai vraiment TOUT cherché, je suis ruiné, désespéré et j'ai besoin d'aide!
Je vous remercie par avance.
Alexandre
 
ps: si personne ne repond c'est qu'ils n'ont pas la réponse :D

pour ma part cela m'est arrivé il y a de cela 2 jours le même pb


pour faire court: reconnaissance de TOUS mes durs et SSDs en boitier externe (usb et FW) mais pas possible de les avoir à l'interieur qui fonctionnent: aucune reconaissance!)

solution pour mon pb: c'etait juste le pb d'un formatage en partition GUID qui n'etait pas correct!!!

donc il faut verifier en premier lieu si tous les HDDs sont en partition GUID!

:up:
 
J'ai déjà fait tout ça. J'ai installé Lion sur mes 2 disques en externe. D'ailleurs je boot en externe. Aucun disque dur ne peu botter en interne. Ils sont détectés sous l'utilitaire de disques mais je ne peut pas booter dessus (pomme + chargement à l'infini). Je ne pouvais pas les formater en interne j'vais une erreur de balayage. J'ai fait une vérification du dd avec le BIOS (fscy -fy). Il me marque que mon disque est OK. Je tape "reboot" sur la console et j'ai un message d'erreur...
Je pense vraiment que cela vient de la nappe. Mais le truc qui me fait hésiter c'est que je peu y accéder/modifier le disque en interne (il est reconnu comme disque externe) lorsque je boot le système en usb.
 
Bonjour à tous,

J'ai le même soucis depuis Vendredi, freeze complet, écran blanc avec la roue, test de vérification/réparation/formatage = Erreurs multiples.
J'ai pensé que le HD était mort, j'ai donc achetté un SSD puis installation sous un autre MBP, test = ne démarre pas, mais bien reconnu sous l'utilitaire de disque (lancé depuis un CD Snow Léopard).

J'en déduis que l'erreur est matérielle (nappe ou carte mère) :(

Je n'ai pas testé le boot USB, je vais tester pour voir, mais ce n'est pas viable...

A suivre....
 
Vu les commentaires sur ifixit.com, si tu peux booter sur USB, alors c'est la nappe qui déconne (62$ frais de port inclus) sinon c'est la carte mère....et la good luck

Je vais tester le boot sur USB, si ca fonctionne je commande la nappe et je la change

Eskoria
 
Bonjour,

Il m'arrive exactement la même chose depuis 2 jrs, écran pomme et roue qui tourne à l'infini.

Après changement du disque dur, impossible de partitionner et donc d'installer OS dessus. Mon disque dur fonctionne effectivement en externe, à 2 à l'heure, il va sans dire.

Faut il changer la Nappe ? L'un de vous a-t-il pu valider le changement de Nappe ?

En panique, car c'est mon outil de travail et que j'ai déjà 2 jours de foutu !

M.
 
Après changement du disque dur, impossible de partitionner et donc d'installer OS dessus. Mon disque dur fonctionne effectivement en externe, à 2 à l'heure, il va sans dire.
Si tu peux démarrer sur le dd en externe; si tu n'arrives pas à démarrer sur le même dd mis en interne (? au boot), alors ca pourrait bien être la nappe qui est défectueuse.
 
J'ai le meme problème avec un mbp mi-2012
Je pense que je vais essayer de commander une nouvelle nappe et de la changer mais je n'y connais pas grand chose, qqun pourrait m'aiguiller? m'indiquer où commander cette nappe et m'expliquer comment la changer??
C'est compliqué à changer? j'ai pas de problème pour changer de disque ou de mémoire vive, j'espère que le changement de nappe est aussi facile
 
Pour commander la nappe, soit le site iFixit.com soit MacWay.com
Bien verifier le modele de Mac pour commander la bonne.
Le changement n'est pas très compliqué en etant soigneux
 
C'est sans doute la nappe du DD.
On est trouve sur alibaba express ou ebay, c'est beacoup moins cher qu'Ifixit.

Pour ce retrouver avec une nouvelle nappe tout aussi déficiente que celle d'origine.... Y'a des économies de bouts de chandelles qu'on finit toujours par regretter!

Quant on voit l'importance de ce composant, franchement, est-ce qu'on est à 10€ près ?