probleme de démarrage disque externe avec maverick

vori44

Membre enregistré
1 Décembre 2013
3
0
53
bonjour , :zen: ,


j'expose mon problème qui je souhaite pourra être résolu .

je possède un imac 2,7 intel core i5 de fin 2012 (sans lecteur DVD) , j'avais avant la mise a jour maverick , le système lion montain d'origine fournit , et 2 disque externe avec lion et snow leopard , je demarrai suivant mon envie sur 1 des 3 système jusque la tout va bien (allait bien), depuis l'installation de maverick (mise a jour) je ne peux démarrer sur aucun disque externe sans voir apparaitre ce panneau d'interdiction et donc ne peut plus accedez aux autre système (lion et snow) j'ai meme essayé de créer une cld bootable avec lion montain ... pareil panneau d'interdiction impossible .
j'ai chercher pour trouver une solution ....sans résultat
quelqu'un a t'il rencontrer ce problème ?
y'a t'il une solution ?
mes disque externe apparaisse bien sur mon bureau je peux accédez a mes données mais ne peux démarrer dessus.

Merci de bien vouloir m'aider
 
Salut vori.

Ton iMac_Late 2012 avait comme OS original «Mountain Lion 10.8.2».

- a) théoriquement, cela signifie qu'un tel Mac ne peut démarrer aucune version de OSX inférieure à son OS original, que ce soit en interne (à supposer l'OS rétro-grade installé sur le Disque Interne à partir d'un autre ordinateur en mode 'Target'), que ce soit en externe (l'OS installé sur une partition de DDE), que ce soit encore sous forme d'installateur sur DVD («Snow Léopard») ou clé-USB («Lion»).

- b) tu déclares, «Mountain Lion» installé d'origine sur ton DDI, que tu parvenais à booter en externe 2 OS rétrogrades installés sur 'disques' (je supposerais : partitions dédiées de DDE), à savoir «Snow Léopard 10.6» et «Lion 10.7». Ces opportunités qui ont dû te paraître aller de soi (puisqu'elles marchaient et que tu avais l'habitude d'y recourir) constituaient, in se et per se, 2 impossibilités théoriques néanmoins réalisées avec succès en pratique.

- c) je n'ai pas de raisons de remettre en question ton attestation de boot réussi d'OS rétrogrades, car tu es le 3è à ma connaissance à en attester sur les Forums de «MacGénération» : le 1er cas concernait un MacBook Pro_Late 2011, fourni avec «Lion 10.7.2» comme OS originel, et qui parvenait à booter sous «Snow Léopard 10.6.8» ; le 2è cas, plus radical, concernait un ordinateur analogue au tien en date de parution : un MacBook Pro_Late 2012, dont l'OS originel était «Mountain Lion 10.8.1» et qui parvenait à booter également sous «Snow Léopard 10.6.8 installé sur un 2è disque interne.

- d) si ces cas faisant exception à la règle ont été publiés sur les forums, c'est que, comme pour toi, une mise-à-jour logicielle a du jour au lendemain changé la donne, en impossibilisant la capacité de boot de ces OS rétrogrades : dans ces 2 cas de figures, il s'agissait de la mise-à-jour de l'OS «Mountain Lion» que tous deux avaient comme OS principal de leur disque interne à la version 10.8.3. En ce qui te concerne, il s'agit de «Mavericks 10.9».​

♤

Il se trouve que j'ai été l'interlocuteur de tes 2 prédécesseurs (car les exceptions m'intéressent toujours plus que les cas réguliers pour des raisons disons 'épistémologiques'), et les hypothèses qui se sont dégagées sont les suivantes :

  • à l'occasion d'une mise-à-jour de l'OS du Disque Interne (10.8.3 dans les 2 cas), une MAJ_Firmware s'est opérée [Le Firmware est un micro-logiciel résidant dans une puce de la Carte-Mère, consistant dans les Macs Intel en l'EFI_boot_ROM qui supervise au démarrage la cohérence globale des composants du Macs : hardware d'abord, dans le processus du POST (Power-On Self-Test) qui se conclut par le retentissement du Carillon de démarrage ('chime') en cas de succès ; software, ensuite, en ce que l'EFI lit les paramètres de boot stockés sur une partition invisible du Disque Interne (la 'Partition_EFI) et va chercher le fichier booter de l'OS (le 'boot.efi' des 'CoreServices') qu'elle vérifie avant de l'exécuter (la mission essntielle dudit fichier étant de charger le kernel et les kexts)]. En cas de mise-à-jour du Firmware, donc, l'EFI, après vérification du fichier 'boot.efi', suspend son exécution, pour incompatibilité des paramètres avec ceux de sa mise-à-jour.

  • je pense que c'est ce qui s'est produit sur ton iMac. L'installation de «Mavericks 10.9» a occasionné parallèlement une mise-à-jour du Firmware de ton Mac, ce qui fait qu'après le check-up hardware réussi, l'EFI stoppe les opérations logicielles quand tu veux booter sous «Snow Léopard» ou «Lion» parce que les paramètres des fichiers booter de ces OS sont devenus incompatibles avec ses instructions. D'où : le panneau de ⊖.

  • tu vas me dire : oui, mais ça marchait avant. Eh oui! La seule explication que j'ai est celle d'erreurs de 'montage' au niveau usine, exceptionnelles mais qui peuvent arriver. En somme, ton iMac avait la ROM d'un Mac 'Early 2011', comme dans les 2 cas précédents. Ta situation 'normale' était une 'anomalie', maintenant tout est rentré dans l'ordre, et à défaut d'en être heureux, tu peux toujours te dire que ton iMac est redevenu un Mac 'droit dans ses bottes' :D

♧

☞ je t'invite à faire de nécessité vertu ou contre mauvaise fortune bon cœur (comme tu préfères), en considérant «Snow Léopard 10.6» et «Lion 10.7» comme des OS perdus pour ton iMac_Late 2012. Sans que je veuille disserter sur ce 'pont-aux-ânes', il s'agit-là du prix à payer que les choix d'Apple imposent : une évolution permanente sans rétro-compatibilité, non immédiate (car il y a eu de fréquents 'patches logiciels' destinés à assurer des périodes de transitions, comme l'Environnement Classic dans les OSX_PPC ou l'Émulateur Rosetta au début du passage à Intel notamment), mais médiate (personnellement, je trouve que les mises-à-jour firmware clandestines, embarquées incognito avec des MAJ logicielles sans que l'utilisateur ait le choix, sont une façon tout à fait vicieuse de forcer l'évolution).

[La question cruciale de savoir où s'enregistrent les MAJ_Firmware ouvre un champ de spéculations intriguant mais sans que, personnellement parlant, je puisse avancer la moindre preuve d'une éventuelle 'préférence'. Si les mises-à-jour modifient le code de l'EFI de la Carte-Mère, alors il y a là un processus irréversible : c'est la lectio facilior (l'interprétation courante) ; si les mises-à-jour stockent leurs instructions sur la 'Partition-EFI' du Disque Interne, alors la ROM de démarrage resterait en l'état d'usine, et le processus serait réversible dans la mesure où se trouverait substitué au Disque Interne un Disque comportant une 'Partition-EFI' rétro-grade : c'est la lectio difficilior, qui a ma préférence (sans preuves) parce qu'elle offre des perspectives expérimentales plus stimulantes ; et aussi parce que mon professeur de Latin me disait toujours : 'Quand tu as le choix entre deux interprétations, choisis toujours la 'lectio difficiior' :D.

Si tu veux t'éviter des 'affres', ne t'engage pas dans cette voie, mais considère que ton iMac a subi une mutation irréversible qui n'a fait que le ramener à une normalité à laquelle il faisait exception.

♡
 
bonsoir

Merci , pour cette réponse.

autre particularités ... c'est que sur tous mes imacs ,j'ai toujours eu 2 os externes + ou - depuis le premier imac intel core et j'ai toujours installé refit et il me semble bien que c'est depuis et seulement mon installation Maverick que je ne peux le faire
mais dans tes explications tu m'indiques bien que cela était avant , donc ...
quel est l'interet de pouvoir booter sur un disque externe avec un os egale a maverick (pour ma part je trouve cela ridicule)

Merci pour ta réponse :zen:
 
Juste un test de la nouvelle app
 
J'ai la meme config sur MBookPro 13" et j'arrive a démarrer sur le disque ext usb pourtant.
Je parviens en FW à démarrer sans souci mes disques externes 10.8 et 10.9 (clones) comme mon disque externe 10.6 (clone d'un MBP 2008) sur mon MBP Mavericks 2011,

et cela me semble normal : un système externe Intel doit pouvoir démarrer sur un Mac Intel.

Dit autrement : c'est l'installation d'un système obsolète (= antérieur à celui d'origine du Mac) et l'installation d'un système étranger (= dédié à un autre Mac) qui me semblent impossibles, mais pas le boot externe.


Dans ton cas, si ce n'est pas rEfit qui est en cause, il me semble aussi qu'il faut chercher autre chose.




---------- Nouveau message ajouté à 18h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h15 ----------

Je viens de passer une demi-heure sur les Apple Communities, et il semble que :

- un reset de PRAM puisse rendre le boot de SL sur un "vieux" Mac upgradé à Mavericks ;

- le boot d'un ancien SL sur un Mac vendu sous Mavericks puisse se révéler impossible.
 
Dernière édition: