Problème de démarrage d'OS 9 sous OS 10

Mactaly a dit:
J'ai essayé de copier le dossier système du compte qui fonctionne bien vers le compte administrateur mais ça fonctionne toujours pas!!! ?

Pardon d'insister mais as-tu essayé de copier un système venant d'un autre ordinateur ? Je pense que le dossier système de ton Mac a un problème, changer le dossier Classic utilisateur ne changera rien.

Lorsque tu lance Classic, c'est "HD->Dossier Système" que ton Mac va chercher, c'est donc celui-ci que tu dois changer et non "HD->Utilisateur->Bibliothèque->Classic".

Reste à trouver un dossier système...
Bon courage :)
 
Ponchan a dit:
Pardon d'insister mais as-tu essayé de copier un système venant d'un autre ordinateur ? Je pense que le dossier système de ton Mac a un problème, changer le dossier Classic utilisateur ne changera rien.

Lorsque tu lance Classic, c'est "HD->Dossier Système" que ton Mac va chercher, c'est donc celui-ci que tu dois changer et non "HD->Utilisateur->Bibliothèque->Classic".

Reste à trouver un dossier système...
Bon courage :)

Tu as raison d'insister, j'aurais pu passer à côté! malheureusement c'est le dossier système à partir de Macintosh que j'ai remplacé (sélection à partir de la barre latérale + "dossier système 9").

Je pense de plus en plus à un virus... car j'ai essayé de créer d'autres comptes utilisateur et patrata, tous ceux que j'ai créé depuis hier n'ouvrent pas non plus Classic...:(
Il n'y en a qu'un et c'est celui que j'ai créé il y a plusieurs mois... celui -là même qui m'a permis de faire la copie du dossier système 9

Bon, ben j'm'en vais essayer l'astuce d'Apenspel, je vous dirais...

Sinon on se débarrasse comment d'un virus :rateau:
 
Mactaly a dit:
Tu as raison d'insister, j'aurais pu passer à côté! malheureusement c'est le dossier système à partir de Macintosh que j'ai remplacé (sélection à partir de la barre latérale + "dossier système 9").
Je pense de plus en plus à un virus... car j'ai essayé de créer d'autres comptes utilisateur
Bon, ben j'm'en vais essayer l'astuce d'Apenspel, je vous dirais...

Sinon on se débarrasse comment d'un virus :rateau:

Juste pour voir, as-tu essayé de lancer Classic depuis une session root ?

Et si tu essaie de remplacer ton Dossier système 9 par celui d'un Mac fonctionnant sous Tiger ?
Bon, je sais, c'est de la bidouille mais c'est la seule qui a marchée au bureau.

Les virus ? Connais plus depuis que j'ai re-switché. Du temps du système 7 (je vous parle de ça, c'était avant les imac), les seuls risques qu'on avait, c'était avec les macro Excel. Tache de te trouver une version de Norton compatible et n'oublie pas de la désinstaller après car c'est une vraie pieuvre ce truc.
 
Ponchan a dit:
… les seuls risques qu'on avait, c'était avec les macro Excel…
Oui, les macros de Office, et justement, Antidote utilise des macros pour s'intégrer à Word. Ça ne veut peut-être rien dire, mais, c'est une possibilité.

Je n'y connais rien en anti-virus, c'est un peu normal, mais si Norton AV est si mauvais, autant en chercher un autre. Et surtout, il faudrait auparavant s'assurer que ça pourrait être utile grâce à clamXav.
 
Ponchan a dit:
Juste pour voir, as-tu essayé de lancer Classic depuis une session root ?

Non, parce que je ne sais pas comment lancé Classic depuis une session root :rose: et dans le doute, c'est le genre de manoeuvre à faire tout sauter, non ?

Et si tu essaie de remplacer ton Dossier système 9 par celui d'un Mac fonctionnant sous Tiger ?
Encore faut-il qu'une personne de mon entourage utilise un Mac... Les 2 que je connaissais se sont volés leur bijou en 2 secondes...
J'en profite pour rappeler que le port d'un antivol - pour les portables :D - n'est vraiment pas superfétatoire!

Et si j'installais Tiger?

Les virus ? Connais plus depuis que j'ai re-switché. Du temps du système 7 (je vous parle de ça, c'était avant les imac), les seuls risques qu'on avait, c'était avec les macro Excel
Ah, y'a peut-être quelque chose là... mais suis sous OS X en même temps... mais bon on sait jamais: tu peux m'ne dire un peu plus sur les macros .xls posaient problème, car en effet j'ai un doc.xls qui a des macros, et j'ai désactivé la case "m'avertir avant d'ouvrir..." puisque je m'en sers souvent.

Thanks, bonne journée :zen:
 
Oups, messages croisés. Héhé, avec clamXav, il vaut mieux circonscrire la recherche par paquets.
 
Ok, mais ce que tu cherchais, ce sont des macrovirus de documents Office, donc pas la peine de faire la recherche dans tout le HD, mais seulement dans les dossiers concernés.
 
Mactaly a dit:
Non, parce que je ne sais pas comment lancé Classic depuis une session root :rose: et dans le doute, c'est le genre de manoeuvre à faire tout sauter, non ?

Et si j'installais Tiger?

Ah, y'a peut-être quelque chose là... mais suis sous OS X en même temps... mais bon on sait jamais: tu peux m'ne dire un peu plus sur les macros .xls posaient problème, car en effet j'ai un doc.xls qui a des macros, et j'ai désactivé la case "m'avertir avant d'ouvrir..." puisque je m'en sers souvent.
Thanks, bonne journée :zen:

Hop, une dernière avant de retourner au turbin.
Oui, bien sur, installer Tiger est une très bonne idée (faut faire les sauvegardes avant, hein) si tu as assez de mémoire. Tu pourrais faire une copie de ton Classic sur un CD et t'en servir à chaque fois que tu as un problème.

Les macro, on s'en sert tous les jours. Je ne pense pas que le problème viennent de là. Au bureau, nous avons 17 macs qui utilisent Excel et ses s.... de macros tous les jours. J'en ai que une ou deux qui plante sa session Classic de temps en temps et je ne me souviens pas d'avoir eu une session Classic plantant sur un G5 Tiger. A vérifier.

Bon courage !
 
apenspel a dit:
Ok, mais ce que tu cherchais, ce sont des macrovirus de documents Office, donc pas la peine de faire la recherche dans tout le HD, mais seulement dans les dossiers concernés.
Mieux vaut prévenir... au moins je peux éliminer au fur et à mesure les hypothétiques problèmes.... en espérant qu'il restera quelque chose à trouver à la fin :mouais:

Parce que franchement, après tout ça je ne vois pas quoi faire! Si ce n'est reformater mon DD ( si je pouvais éviter ça m'arrangerai!!), si non y'a l'option de faire du compte utilisateur secondaire, un compte principal, mais ça ne fera que mettre la poussière sous le tapis et je préfère la voir disparaître :D
 
Pourquoi formater ton DD, il suffirait sans doute de désinstaller Classic et de le réinstaller ? Sauve ses documents, s'ils ne contiennent pas de macrovirus, puis tu jetes tout et tu recommences de 9 neuf (j'adore dire ça). Tu peux au préalable sauver tes préférences, si besoin est.
Mais il faut être sûre que tout Classic est bien parti, chercher dans toutes tes Bibliothèques (les 3 d'OS X, 4 avec celle de l'utilisateur qui fonctionne) si rien ne subsiste.
 
"No infected file were are found" voici le message de ClamXav.

Donc c'est maintenant que je dois vous remercier pour vos idées et votre aide et m'en aller pleurer toutes les larmes qui me restent :D

Si toutefois vous aviez un début d'hypothèse ou une idée de génie qui vous traverse... n'hésitez pas, de mon côté je vais regarder les autres posts, juste au cas où... et pourquoi pas apporter des idées à d'autres.... après 72h00 de tests, y'a bien des choses à dire :D :D

:zen:
 
apenspel a dit:
Pourquoi formater ton DD, il suffirait sans doute de désinstaller Classic et de le réinstaller ? ...
Je prends le dossier et je le supprime et je réinstalle à partir du CD d'installation? C'est la bonne procédure?
Et je recherche classic dans les 4 bibliothèques ???? y'a un fichier type qui permet de savoir qu'il appartient à classic ?

Je vais esssayer, de plus je saurai avec certitude si le problème vient de Classic ou d'OS X, une fois le dossier remplacé!
:zen:
 
Mactaly a dit:
Je prends le dossier et je le supprime et je réinstalle à partir du CD d'installation? C'est la bonne procédure?
Et je recherche classic dans les 4 bibliothèques ???? y'a un fichier type qui permet de savoir qu'il appartient à classic ?

Je vais esssayer, de plus je saurai avec certitude si le problème vient de Classic ou d'OS X, une fois le dossier remplacé!
:zen:
Oui, et tu fais pareil avec son dossier d'applications, avec ses préférences, aussi. Bien-sûr, tu peux tout sauver aveant d'effacer, c'est grandement conseillé.
Il y a carrément un dossier Classic, non ? Mais je te rappelle que je n'ai pas Classic installé, je ne peux pas mieux te guider. Chez moi, ce dossier est tout simplement vide.

Fais aussi ce que te demande Fat Boss Slim. Avant d'effacer, œuf corse.
 
Ca y'est, j'ai retrouvé Classic, et il a démarré 4 fois de suite sans problème :up: :up:

A toi, MacUser-lecteur, si tu ne peux utiliser ton environnement Classic, et que tu es obligé d'utiliser des vieux logiciels qui n'ont pas de MàJ pour un environnement plus récent... et que pour une raison inexplicable (pour toi mais pas pour ton Mac :D ) tu ne peux plus ouvrir OS 9 (ou autre environnement plus ancien que celui qu'il est coutume d'utiliser car MàJ, ex. comme les futurs félins (y'a déjà eu jaguar, panther, tiger donc va savoir quel sera le prochain nom:D ) de la pomme) .... écoute les vieux loups de MacG et ne retiens de ces échanges qu'une chose:


1/ SUPPRIME TOUS LES SOUS-DOSSIERS DU DOSSIER SYSTÈME 9 + DOSSIER APPLICATIONS (OS 9) (avec un petit passage d'Onyx pour destruction complète du contenu de la corbeille)
2/ INSÈRE LE CD D'INSTALLATION
3/ COCHE "INSTALLER CLASSIC" ET SES APPLICATIONS
4/ PROFITE DU SPECTACLE ET DE LA SATISFACTION DE POUVOIR À NOUVEAU OUVRIR TON VIEIL ENVIRONNEMNT

Ainsi tu t'éviteras 3 jours de tracas

Sur ce, encore merci (je sais je me répète mais c'est pour les nombreux posts que j'ai lus où, à raison, les vieux loups grognaient de ne pas être remerciés par les jeunes loups :D ) d'avoir pris le temps, en ce mois d'août, de répondre, de se casser la tête...
:love: :up: :love: :zen: