MacBook Pro Problème de démarrage et de bruit du ventilateur après un incident avec mon MacBook Pro 2019 (A2159)

Raykaza

Membre enregistré
8 Juin 2023
1
0
30
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour résoudre un problème que j'ai rencontré avec mon MacBook Pro. J'ai un MacBook Pro 13 pouces de l'année 2019, modèle A2159. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que mon chat fasse une chute sur le clavier depuis une hauteur assez élevée, en atterrissant sur la partie supérieure (près du bouton d'alimentation).

Après cet incident, j'ai continué à utiliser mon MacBook, mais j'ai remarqué un bruit étrange provenant du ventilateur. De plus, après environ 5 minutes d'utilisation, l'ordinateur s'éteint subitement. On m'a conseillé différentes solutions, comme réinitialiser le SMC ou même remplacer le ventilateur. Cependant, j'ai commis l'erreur de réinitialiser mon MacBook en mode usine en utilisant la combinaison de touches Control + R.

Depuis cette réinitialisation, lorsque j'allume mon ordinateur et que j'essaie de réinstaller le système d'exploitation, le MacBook reste bloqué sur l'écran "Starting Internet Recovery" sans que la barre de chargement ne progresse du tout. De plus, j'ai remarqué que le ventilateur tourne pendant environ 2 secondes au démarrage. Je ne suis pas sûr si ces deux problèmes sont liés.

Avez-vous des conseils ou des solutions à me proposer pour résoudre ces problèmes de démarrage et de bruit du ventilateur ? Je suis ouvert à toutes les suggestions, car je suis actuellement dans l'impasse et je ne sais pas comment procéder.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

Cordialement
 
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Suite à un incident similaire (mais avec un indice net : une série de bips au démarrage), j'avais constaté que certains connecteurs internes avaient bougé (en l'occurrence, la RAM).
Le cas échéant, tu pourrais ouvrir ton Mac et vérifier que les divers connecteurs sont bien enfichés.